Écho du RAAMM pour la période du 29 mars au 18 avril
Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 29 mars au 18 avril 2021.
Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
Sommaire
- 1. Une nouvelle programmation virtuelle pour le printemps 2021
- 2. RAPPEL- Les coups de cœur et coups de gueule annuels du RAAMM : faites vos suggestions!
- 3. INCA-Donnez votre avis sur la Loi canadienne sur l’accessibilité et ses règlements
- 4. CAÉB Centre d’accès équitable aux bibliothèques
- 5. Aveugle depuis 10 ans, un employé mis à pied par Air Canada en raison de son handicap
- 6. Ville de Montréal : Affichage du poste pour une personne agente de mobilisation – accessibilité universelle
- 7. Personnes handicapées à domicile « Nous sommes mis de côté sous de faux prétextes »
- 8. Plus facile de travailler pour les personnes handicapées-Avec la crise sanitaire, des employeurs dénichent des candidats de grande valeur
- 9. Ces œufs de Pâques émettent un son pour les enfants malvoyants
- 10. France- Nouvelle carte d’identité : en relief pour les malvoyants
- 11. GoSense dévoile Rango : une innovation « Made in France » qui change la vie des personnes aveugles
- 12. Clermont-Ferrand-France : non-voyant, il crée d’impressionnantes structures en Lego
- 13. France- C’est le premier marin en situation de handicap de toute l’Histoire de la voile à réaliser le Vendée Globe, et un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance
- 14. Suède-Des narrateurs de livres audio pour malvoyants s’endorment pendant leur lecture
- 15. Algérie billets banque braille
1. Une nouvelle programmation virtuelle pour le printemps 2021
Le printemps se pointe enfin le bout du nez et avec lui arrive la nouvelle programmation d’activités de groupe du RAAMM! Yoga du rire, club de lecture, conférences sur la nutrition, gym tonique, conférences sur l’art, 5 à 7 de contes, présentation sur les semis de fines herbes, soirée de jeu, présentation sur un refuge de primates : il y en a pour tous les goûts!
Encore cette saison, les activités sont offertes virtuellement sur la plateforme Zoom, c’est-à-dire que vous assistez aux cours et aux conférences par internet ou par téléphone en toute sécurité dans le confort de votre foyer.
Afin de favoriser la participation de tous, le RAAMM vous offre également l’option « appel à la maison » : quelques minutes avant le début de l’activité, vous recevrez un appel téléphonique qui vous permettra de vous joindre à l’activité simplement en décrochant le combiné! Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation d’internet ou que vous avez de la difficulté à composer un numéro de téléphone suivi d’un code d’accès, n’hésitez pas à demander l’option « appel à la maison » lors de votre inscription.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux activités en contactant Céline au 514-277-4401, poste 111 ou par courriel à [email protected].
Pour connaître les détails des activités offertes, nous vous invitons à consulter la programmation complète sur notre site Web au
http://raamm.org/activites/programmation/ ou à la télécharger en formation Word à partir du lien suivant : https://raamm.ekloweb.com/wp-content/uploads/2021/03/2021-03-18-PRG-activit%C3%A9s-printemps-2021-RAAMM-DFI.docx
Pour entendre l’enregistrement de la programmation au Publiphone, il suffit d’appeler au 514-277-4401 et d’appuyer sur le 4 lors du message d’accueil du RAAMM pour accéder au menu principal du Publiphone. Choisissez ensuite la rubrique 13.
Au plaisir de vous retrouver pour une nouvelle saison d’activités!
L’équipe du RAAMM
2. RAPPEL- Les coups de cœur et coups de gueule annuels du RAAMM : faites vos suggestions!
Lors de la Semaine de la canne blanche en février dernier, l’équipe du RAAMM a lancé le projet « Les coups de cœur et coups de gueule annuels du RAAMM » qui vise à mettre en lumière les projets, produits, services, prises de parole publiques et autres actions qui constituent une avancée ou qui entraînent un recul en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées visuelles et de respect de leurs droits.
« Que ce soit de la part du gouvernement, d’institutions publiques, d’entreprises privées ou d’individus, plusieurs actions ne sont pas sans conséquence pour les personnes aveugles et malvoyantes », explique madame Pascale Dussault, directrice générale du RAAMM. « C’est pourquoi nous voulons valoriser et encourager les initiatives positives, mais également dénoncer les situations de recul. »
Le « Coup de cœur » vise donc à souligner et féliciter les bons coups en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes ayant une déficience visuelle. Au contraire, le « Coup de gueule » met en lumière les situations qui constituent un recul en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes handicapées visuelles.
« C’est important pour le RAAMM que les personnes handicapées visuelles puissent s’exprimer sur ce qui a un impact sur leur vie et leur quotidien puisqu’elles sont les premières concernées », ajoute madame Dussault. Ainsi, tout au long de l’année, toute personne qui se sent interpelée par les enjeux reliés au handicap visuel est invitée à envoyer ses suggestions de coups de cœur et/ou de coups de gueule via le formulaire disponible sur le site Web du RAAMM : https://raamm.ekloweb.com/laction-du-raamm/coups-coeur-coups-gueule. Il est également possible de soumettre des suggestions par téléphone au 514-277-4401, poste 107.
À la fin de l’année, un comité se penchera sur toutes les suggestions reçues pour composer une liste de 5 nommés dans chacune des catégories. Par la suite, les nommés seront soumis au vote des membres du RAAMM pour déterminer le gagnant du Coup de cœur et le gagnant du Coup de gueule de l’année. Le dévoilement des gagnants se fera pendant la prochaine Semaine de la canne blanche.
« Le succès de cette initiative repose sur la participation des membres du RAAMM, mais également de toutes les personnes aveugles et malvoyantes et de leurs proches, de qui nous attendons avec impatience les suggestions », de conclure madame Dussault.
Source : RAAMM – Première diffusion 8 février 2021, rappel 29 mars 2021
3. INCA-Donnez votre avis sur la Loi canadienne sur l’accessibilité et ses règlements
Bonjour,
En 2019, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) afin de déterminer, d’éliminer et d’empêcher les obstacles à l’accessibilité au pays. La législation s’accompagne de règlements, qui donneront du mordant à la Loi. Les règlements proposés ont été publiés et le gouvernement demande des commentaires. La période de commentaires est ouverte jusqu’au 19 avril 2021 – ensuite, le gouvernement examinera ces commentaires et publiera les règlements définitifs dans quelques mois.
Nous voulons votre rétroaction!
Joignez-vous à l’équipe Relations gouvernementales et Défense des droits d’INCA pour former un groupe de réflexion et discuter des règlements proposés. Nous recueillerons vos commentaires et les utiliserons pour étayer nos observations sur les règlements proposés.
Nous aborderons différents aspects de la Loi le 31 mars de 18 h à 19 h (HAE).
Pour vous inscrire à ce groupe de réflexion, veuillez communiquer avec Catheryne Houde, coordonnatrice du programme Défense des droits à [email protected]. Une fois inscrit, vous recevrez une trousse d’information comprenant un résumé des règlements, quelques questions que nous utiliserons pour faciliter la discussion et un lien Zoom.
Pour plus d’informations, visitez notre site Web. Lien : Règlements de la Loi canadienne sur l’accessibilité | INCA
Source : Fondation INCA
4. CAÉB Centre d’accès équitable aux bibliothèques
Participez à une séance d’information portant sur la décision du gouvernement de rétablir son financement
25 mars 2021 – Grâce à vos efforts de plaidoyer, le financement du matériel de lecture accessible a été rétabli par le gouvernement canadien pour l’année en cours. Nous vous invitons à vous joindre à Lindsay Tyler, gestionnaire principale du CAÉB, et à Mélissa Castilloux du RNSEB pour une séance d’information sur les enjeux de ce sursis de financement et sur les prochaines étapes du processus. Les abonnés, les employés de bibliothèque et l’ensemble des parties prenantes sont tous les bienvenus à cette séance d’information.
Date : le mardi 6 avril
Heure : 19 h, HE / 16 h, HP
Veuillez vous inscrire à l’avance pour recevoir un lien vers la réunion.
Contexte : Dans son Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada réduisait le financement de la production de livres accessibles d’un million de dollars par année au cours des quatre prochains exercices financiers, jusqu’à sa suppression totale en 2024-2025. Grâce aux efforts de plaidoyer de nos abonnés et de diverses parties prenantes, nous avons obtenu un sursis pour le prochain exercice financier.
Prochaines étapes : Bien que ce sursis soit apprécié, le RNSEB et le CAÉB s’engagent à plaider pour une solution à long terme de financement, qui tienne compte pleinement de la nécessité d’offrir du matériel de lecture accessible. Nous travaillons de concert avec nos collègues de l’industrie de l’édition pour dialoguer avec le gouvernement en vue d’obtenir un financement fédéral durable. Joignez-vous à notre séance d’information pour en savoir davantage à ce sujet.
La session sera enregistrée et mise à la disposition de ceux qui ne peuvent pas assister à l’événement en direct.
Des raccourcis clavier de Zoom sont disponibles.
Merci. Nous avons hâte de vous voir.
Salutations cordiales,
Lindsay Tyler
Senior Manager/ Gestionnaire principal
CELA/ CAÉB
437-637-5243
celalibrary.ca / bibliocaeb.ca
5. Aveugle depuis 10 ans, un employé mis à pied par Air Canada en raison de son handicap
Un article de Pierre-Olivier Zappa publié le 19 mars 2021 dans Le Journal de Montréal
Comme des milliers d’employés d’Air Canada, Sean Fitzgibbon a été mis à pied. Mais contrairement aux autres, c’est parce qu’il est aveugle que son employeur l’a abandonné.
En 32 ans de service en tant que magasinier à l’usine de Montréal, la feuille de route de M. Fitzgibbon est impeccable. En dépit de son handicap, ce travailleur acharné a participé à l’entretien des avions qui sillonnent le monde entier. Si bien qu’en 2018, il était la vedette d’une vidéo publicitaire du transporteur national, qui se vantait d’employer des personnes handicapées.
Néanmoins, l’été dernier, le Montréalais qui approche de l’âge de la retraite a reçu une lettre de mise à pied qui a eu l’effet d’un coup de massue.
Voici ce qu’on pouvait y lire : « Si votre condition de santé s’améliore, et que vous n’avez plus besoin d’accommodement, veuillez en informer la compagnie, car cette information pourrait avoir une incidence sur votre capacité à retourner au travail ».
Autrement dit, si miraculeusement vous recouvrez la vue, Air Canada est prête à vous réembaucher. C’est non seulement insultant, triste et blessant… C’est carrément méprisant !
Sean Fitzgibbon a perdu la vue il y a plus d’une décennie. À moins d’un miracle, il ne sera jamais capable de recroiser le regard de sa femme, d’admirer un coucher de soleil ou de marcher seul sans son chien d’assistance.
Une injustice
Lorsque j’ai rencontré M.Fitzgibbon, cette semaine, dans un local syndical du boulevard Côte-Vertu, j’ai discuté avec un homme abattu qui redoute la fin de ses prestations de chômage.
« Si vous voulez être inclusif et promouvoir la diversité quand les affaires vont bien, vous devriez aussi le faire quand les temps sont difficiles », philosophe-t-il.
Emporté par la vague de mises à pied déclenchée par la pandémie, Sean Fitzgibbon n’aurait pas dû perdre son emploi, plaide son syndicat.
« Même avec toutes les mises à pied de la dernière année, s’il n’avait pas été aveugle, il aurait toujours son emploi aujourd’hui en raison de son ancienneté. Selon moi, c’est de la discrimination ! », m’a expliqué avec consternation Serge Gélinas, le président d’un syndicat qui représente les employés d’Air Canada.
Depuis neuf mois, le syndicat négocie pour lui décrocher un soutien financier jusqu’à sa retraite prévue dans un an.
Tout était en voie de se régler en début d’année, mais à la dernière minute, Air Canada s’est retirée des discussions pour une raison inconnue. Le dossier a été envoyé en arbitrage, ce qui va prolonger les délais de plusieurs mois.
« On n’est plus dans les années 50. On est en 2021 », s’indigne le président du syndicat. « C’est la loi de la jungle en période de crise, c’est le plus fort qui gagne », se désole M. Fitzgibbon.
J’ai demandé à Air Canada de commenter ses décisions. On ne m’a pas expliqué pourquoi l’entente négociée avec le syndicat avait avorté à la dernière minute en début d’année.
« Nous comprenons la déception de cet employé, mais n’avons pas d’autre option à lui offrir pour l’instant », m’a écrit par courriel une porte-parole.
Sean Fitzgibbon ne demande aucun traitement de faveur ni aucun passe-droit. Il veut une simple reconnaissance de ses 32 années de loyaux services.
Source :
6. Ville de Montréal : Affichage du poste pour une personne agente de mobilisation – accessibilité universelle
Titre d’emploi Agente ou agent de mobilisation – accessibilité universelle (AU)
Organisation Service de la diversité et de l’inclusion sociale / Division des relations interculturelles et lutte aux discriminations
Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes Type d’emploi à pourvoir Emploi temporaire
Période d’inscription Du 23 mars au 8 avril 2021 Salaire
Échelle salariale (2021): 57 370 $ à 96 095 $
Groupe de traitement: 29-001E
Avis de modification
Catégorie d’emploi: Professionnel général. Le titre d’emploi inscrit à la convention collective est: Agente ou agent de recherche (499810)
Horaire: 35 h/semaine – possibilité de télétravail
Adresse: 801, rue Brennan, H3C 0G4
Ce processus vise à pourvoir 1 poste (numéro de poste en création) pour une durée indéterminée.
NOTRE OFFRE
Joignez une équipe multidisciplinaire du Service de la diversité et de l’inclusion sociale qui contribue au respect des diversités, à l’inclusion sociale de toutes et tous, à l’intégration des nouveaux arrivants et à la lutte contre les discriminations.
Notez que les candidatures des personnes handicapées seront priorisées pour ce poste. Pour toute personne handicapée rencontrant des difficultés à postuler en ligne, nous vous invitons à écrire à l’adresse courriel suivante svp : [email protected].
Par son action, le Service favorise la cohabitation harmonieuse sur le territoire montréalais et à l’échelle de ses quartiers. Ultimement, il vise à offrir à chaque personne la possibilité de découvrir, de développer et d’atteindre son plein potentiel pour être en mesure de participer entièrement à la vie montréalaise.
Votre mandat
Dans le cadre du Chantier en accessibilité universelle (AU), vous soutenez la mise en oeuvre de la stratégie de mobilisation et de communication à l’interne de la Ville de Mtl et vis-à-vis les partenaires externes, puis vous collaborez à la mise en oeuvre du Chantier et à l’animation des travaux des comités. Plus spécifiquement, vous :
- soutenez l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication vis-à-vis l’externe (partenaires, citoyennes et citoyens) en collaboration avec la personne responsable du Service de l’expérience citoyenne et des communications, soutenez l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de mobilisation vis-à-vis l’interne (services, arrondissements, élu-es) et travaillez en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du Chantier AU;
- organisez et animez des rencontres d’information, de sensibilisation et de formation en accessibilité universelle;
- apportez un appui général pour la mise en oeuvre du Chantier AU et l’animation des travaux des comités de suivi et d’expertise.
https://www.realisonsmtl.ca/accessibilite
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme universitaire en sciences sociales/sociologie, en sciences de l’éducation, en communications, en andragogie, en anthropologie, en démographie ou autre domaine pertinent
- 2 années d’expérience en lien avec les responsabilités du poste, plus spécifiquement dans les domaines de l’accessibilité universelle, formation et en suivi de projets
- Connaissances des réalités vécues par les personnes ayant une limitation fonctionnelle, des enjeux de discrimination (incluant les discriminations croisées ADS+) et d’accès aux services souhaitable
- Habileté en mobilisation souhaitable
- Habileté en communication souhaitable
- Expérience en transfert de connaissances (oral et écrit) souhaitable
- Habileté en rédaction inclusive souhaitable
- Connaissance des outils technologiques (sondages, bases de données, etc.) souhaitable
- Connaissance de l’ADS+ et de ses outils un atout
- Connaissance de l’anglais un atout
- Des défis d’envergure
- Une carrière au service de la population montréalaise
- Une rémunération et des avantages concurrentiels
- La conciliation travail-vie personnelle
- La possibilité de faire progresser votre carrière
Soyez fière ou fier de travailler pour le premier employeur en importance de la région métropolitaine et la plus importante métropole francophone en Amérique du Nord. La Ville de Montréal, c’est plus de 28 000 talents qui contribuent chaque jour à l’essor de la Ville et à faire la différence pour la population et le bien public.
POSTULEZ MAINTENANT!
Considérant la diversité comme une véritable richesse, la Ville de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Merci de vous identifier lors de la postulation.
Pour en savoir plus sur nos processus de recrutement, visitez https://montreal.ca/carrieres. Pour toute autre question, écrivez à [email protected] en indiquant le numéro de l’offre d’emploi en objet.
Assurez-vous de joindre tous les documents attestant que vous rencontrez les exigences et suivez l’évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue.
DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION
La Ville de Montréal propose un environnement de travail où le respect, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs premières.
Avec son programme d’accès à l’égalité en emploi et ses programmes d’intégration en emploi, la Ville prend des moyens concrets pour augmenter la diversité au sein de ses équipes de travail.
Inclusive, la Ville s’efforce de réduire les obstacles dans les milieux de travail rencontrés par les personnes en situation de handicap et met en place des mesures facilitant l’accessibilité. À cet égard, des adaptations lors du processus d’évaluation des compétences peuvent être offertes sur demande.
Merci de contribuer à diversifier et enrichir la fonction publique montréalaise!
Voici les liens de l’affichage :
- Lien de l’affichage sur le site de la Ville
- Lien sur le site de Linkedin : https://bit.ly/31be6EJ
Toute personne rencontrant des difficultés à postuler en ligne est invitée à écrire à l’adresse courriel suivante : [email protected]
7. Personnes handicapées à domicile « Nous sommes mis de côté sous de faux prétextes »
Un article de Léa Carrier publié dans La Presse le 22 mars 2021
Après de multiples cris du cœur diffusés sur les réseaux sociaux et dans les médias, les personnes handicapées ont rejoint les groupes prioritaires pour la vaccination, mardi dernier. Quelle a été la surprise – et l’indignation – de certaines d’entre elles de constater qu’elles étaient exclues parce qu’elles résident à domicile.
Raphaël Nepveu a 24 ans. Il vient tout juste d’obtenir son diplôme de l’École supérieure en art et technologie des médias de Jonquière et rêve de travailler. Atteint d’une rare maladie musculaire, la peur de contracter la COVID-19 le garde chez lui.
« On tient pour acquis que les personnes handicapées à la maison ne font rien, que c’est pas grave qu’elles ne sortent pas. Ce n’est pas vrai. On veut aller travailler, on veut sortir, mais on a constamment peur », a déploré le jeune homme en entrevue avec La Presse.
L’annonce du premier ministre François Legault, mardi dernier, lui avait redonné espoir. Les adultes lourdement handicapés monteraient dans l’ordre de priorité pour la vaccination. La condition est arrivée le lendemain : seules les personnes qui vivent dans des « milieux de vie », comme des ressources intermédiaires, sont concernées.
Un non-sens pour Raphaël Nepveu, qui habite chez ses parents à Mirabel.
« Un grand nombre de personnes handicapées n’habitent pas [dans les milieux d’hébergement]. Nous sommes une minorité, mais nous existons. Nous ne sommes pas une arrière-pensée. Nous sommes mis de côté sous de faux prétextes », avait-il écrit sur sa page Facebook, dans un dernier espoir.
Contacté par La Presse, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé que les adultes lourdement handicapés qui ne vivent pas en milieu d’hébergement se trouvent toujours au 8e rang de priorisation de la vaccination contre la COVID-19, derrière les personnes âgées de 60 à 69 ans.
Dans le même courriel, le MSSS s’est dit « conscient » des préoccupations des personnes handicapées et de leurs proches et a indiqué faire « tout le nécessaire pour que tous les Québécois qui désirent le vaccin puissent l’obtenir d’ici la fin juin ».
Au MSSS, Raphaël Nepveu renvoie à ce qui se fait ailleurs dans le monde et au Canada pour accommoder les personnes vulnérables sur le plan clinique. La Colombie-Britannique, par exemple, a élargi ses critères aux receveurs d’organes, aux personnes atteintes de cancer et de différentes maladies immunitaires, respiratoires et neuromusculaires, qu’elles vivent à domicile ou pas. Leur vaccination doit débuter dès avril, avec les autres groupes de la phase 3.
Une frustration qui s’installe
Pour Samuel Lachaine et son frère Gabriel, tous deux atteints de dystrophie musculaire, ce qui fait le plus mal, ce n’est pas d’avoir à patienter un ou deux mois de plus avant de recevoir leur première dose du précieux sérum. C’est qu’ils ne sont pas considérés tout court.
« On est outrés, en un sens. On connaît des gens en résidence avec la même maladie qui reçoivent le vaccin avant nous. On a des oncles et des tantes en bonne santé qui reçoivent le vaccin avant nous. C’est très frustrant », ont raconté Samuel et Gabriel Lachaine dans un appel vidéo.
La Presse avait rapporté en février l’histoire de ces deux frères aux poumons fragiles, à qui on a refusé le vaccin à plusieurs reprises parce qu’ils vivent à domicile.
Il y a quelques semaines, leur mère a reçu un test positif à la COVID-19. Elle s’est isolée 14 jours dans le sous-sol de leur résidence familiale de Saint-Eustache, avant de pouvoir retrouver ses fils et reprendre leurs soins. Par chance, ces derniers n’ont pas été infectés, mais pour leur mère, ce n’est qu’une question de temps avant que le cauchemar se répète.
« Il y a autant de risques ici qu’en résidence. On sort travailler, on fait les courses. Une préposée vient m’aider à la maison », déplore Isabelle Malette, perchée derrière ses fils.
Elle affirme avoir fait des démarches auprès de plusieurs établissements de santé, dont le CLSC Jean-Olivier-Chénier, sans succès. « Le fait qu’on soit des parents qui s’occupent de nos enfants, on n’est pas reconnus », laisse-t-elle tomber.
8. Plus facile de travailler pour les personnes handicapées-Avec la crise sanitaire, des employeurs dénichent des candidats de grande valeur
Un article d’Anne-Sophie Poiré publié le 14 mars dans La Presse
La pandémie a permis à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap de trouver de l’emploi un peu partout au Québec au moment où les entreprises essentielles se sont retrouvées en manque de personnel.
Le malheur des uns « fait le bonheur des autres », lance Jocelyne Labelle, spécialiste en stratégie d’emploi au Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).
La COVID-19 a entraîné une chute inouïe de l’activité économique dans la province. Le Québec a bouclé l’année 2020 avec une perte de 208 500 emplois, du jamais-vu depuis que ces données sont compilées en 1976, rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Devant ce constat, le ROSEPH redoutait de ne pouvoir intégrer ses travailleurs sur le marché. Mais c’est le contraire qui s’est plutôt produit.
« Pendant la pandémie, bien des gens ne voulaient pas travailler […], mais les entreprises essentielles devaient continuer de fonctionner, fait-elle valoir. On place plus de candidats [en situation de handicap] alors que je pensais qu’on allait avoir de la difficulté. La tendance est à la hausse. »
Shawn Mckenna, un homme de 33 ans vivant avec la trisomie 21, est l’un des heureux à s’être trouvé un emploi pendant la crise.
« Chez FedEx, c’est le premier emploi de Shawn à part entière, avec un programme d’assurances, un programme de retraite et le même salaire que les autres. Et ça, c’est vraiment wow ! » laisse tomber sa mère Johanne Noël. Il a été embauché le 8 février à temps plein à l’entrepôt FedEx de Coteau-du-Lac. « Ça me donne envie de me dépasser, confie Shawn. Je suis fier ! »
Salariées à part entière
Depuis septembre, l’usine de Plaisirs gastronomiques à Boisbriand a par ailleurs embauché 20 personnes en situation de handicap par le biais du ROSEPH.
Elles assemblent les salades, fabriquent les pizzas, « elles sont des salariées à part entière […] et le but est de les former et de les garder, prévient Mme Labelle. Et ça a été un succès : 80 % de nos candidats sont encore en emploi. »
« Ça fait 40 ans que je suis en restauration et je n’ai jamais vu ça. La pandémie a vraiment augmenté la pénurie de main-d’œuvre », laisse tomber Stéphane Patenaude, propriétaire de neuf Tim Hortons dans la région de Lévis.
Fiables
Depuis le début de la crise sanitaire, deux employés en situation de handicap se sont joints à son équipe.
« Ils font de la salle à manger, aident à la préparation, ils font le ménage. Ils ont des limitations, mais, nous, on compose avec ça parce que ce n’est pas important par rapport à ce qu’ils apportent aux restaurants », affirme l’entrepreneur.
Puis, « c’est tellement valorisant de travailler avec eux. Ils sont fiables et toujours au poste », ajoute-t-il.
« Des entreprises se plaignent qu’elles manquent de monde », rappelle Mme Labelle.
Et pour la chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) Julia Posca, l’embauche des personnes en situation de handicap « fait clairement partie de la solution » pour contrer cette pénurie.
UN PREMIER BOULOT EN PLEINE PANDÉMIE
La crise sanitaire n’aura pas empêché un jeune homme de 33 ans atteint de trisomie 21 de décrocher son « premier vrai emploi » dans un entrepôt.
« Je suis devenu un vrai adulte quand j’ai commencé chez FedEx. Je suis content de faire partie de la crème de la crème », plaisante Shawn Mckenna, qui est employé à l’entreprise de transport depuis le 8 février, à l’entrepôt de Coteau-du-Lac, en Montérégie.
Shawn travaille à une quinzaine de kilomètres de Salaberry-de-Valleyfield où il demeure avec ses parents. Il doit se lever à 5 h tous les matins et avoue être « très heureux » avec son nouvel horaire. « Avant je travaillais au Collège de Valleyfield pour les dîners de 10 h 30 à 14 h. Je me couchais tard le soir et je me levais tard. J’avais un horaire moins straight mettons », raconte-t-il.
Accommodements abordables
Le programme de solidarité sociale du gouvernement du Québec verse 1298 $ par mois aux adultes ayant des contraintes sévères à l’emploi. Ils étaient 120 000 en 2019, selon les chiffres du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Comme Shawn, qui a commencé à titre de stagiaire chez FedEx, ils sont généralement embauchés pour du travail non rémunéré dans les entreprises afin de ne pas perdre leur aide sociale.
Mais « certaines compagnies ont une ouverture, comme FedEx qui voulait engager des personnes avec une déficience intellectuelle », souligne sa mère, Johanne Noël.
L’idée, selon Jocelyne Labelle du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées, est d’offrir « certains accommodements » aux personnes en situation de handicap.
« Du transport adapté, la possibilité de faire du temps partiel », entre autres, énumère Mme Labelle. « Et ce sont des mesures qui ne coûtent pas très cher », ajoute la spécialiste.
9. Ces œufs de Pâques émettent un son pour les enfants malvoyants
Un article publié le 18 mars 2021 sur positivr.fr
Grâce à cette superbe invention, la chasse aux œufs de Pâque s’ouvre à tous les enfants, et ce, quelles que soient leurs différences.
La traditionnelle chasse au trésor de Pâques est un moment très attendu par les enfants. Malheureusement, elle n’est pas vraiment adaptée aux enfants porteurs d’un handicap visuel. Alors, pour plus d’inclusion, cet Américain à l’imagination débordante a eu une superbe idée : créer des œufs sonores.
Certes, ces œufs ne sont pas en chocolat, mais ils ont le mérite de promouvoir l’inclusion des enfants. Conscient des inégalités qui existent entre les jeunes voyants et malvoyants, l’artiste Logan Needham a décidé de fabriquer des œufs équipés d’un émetteur sonore.
Ainsi, lorsque le petit bouton positionné au-dessus de la coque est activé, un son à intervalle régulier se déclenche. Résultat ? L’enfant peut plus facilement le localiser et ainsi, partir avec plus d’assurance à la chasse aux œufs.
Source :
https://positivr.fr/video-ces-oeufs-de-paques-sonores-sont-concus-pour-les-enfants-malvoyants/
10. France- Nouvelle carte d’identité : en relief pour les malvoyants
Un article de L’AFP pour Handicap.fr publié le 16 mars 2021
Haut du formulaire
De la taille d’une carte bancaire, un format “harmonisé avec celui des autres pays de l’Union européenne“, la nouvelle carte d’identité nationale faite en polycarbonate et inscription laser sera produite à l’Imprimerie nationale à Douai (Nord), a indiqué le ministère de l’Intérieur le 16 mars 2021, en amont d’un déplacement de Marlène Schiappa sur le site dans l’après-midi. “Cette volonté de modernisation s’inscrit dans un cadre européen, l’ensemble des États membres de l’Union européenne s’étant engagés, par un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Europe à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité au plus tard le 2 août 2021“, souligne le ministère.
Éléments en relief pour les personnes malvoyantes
Outre l’état-civil du titulaire, elle contiendra ses données biométriques, comme deux empreintes digitales, des éléments en relief pour les personnes malvoyantes. “Les usagers ont également la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents“, précise le communiqué. Pensée pour mieux lutter contre l’usurpation d’identité, la carte intégrera une série de technologies comme un dispositif holographique de nouvelle génération, une puce sécurisée et une signature électronique, ajoute le texte qui assure que la protection des données personnelles sera garantie.
Un usage inchangé
Le document sera déployé progressivement dès les prochains jours dans des départements “pilotes” avant d’être généralisé à toute la France à compter du 2 août et sera valable 10 ans. “L’usage de cette nouvelle carte nationale d’identité reste inchangé” et peut “également servir de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport“, rappelle le ministère. Chaque année, plus de 33 000 Français sont victimes d’usurpations d’identité. En 2020, près de 9 000 personnes porteuses de faux papiers ont été interceptées, selon le ministère de l’Intérieur.
Source : https://informations.handicap.fr/a-nouvelle-carte-identite-en-relief-pour-malvoyants-30503.php
11. GoSense dévoile Rango : une innovation « Made in France » qui change la vie des personnes aveugles
Un article de Bertrand Mahieu publié le 24 mars 2021 par tinynews.be
Un boîtier électronique breveté qui rend les cannes blanches intelligentes et qui permet de percevoir les obstacles par du son 3D
Parce qu’il est encore très compliqué pour un aveugle de se déplacer en extérieur dans un environnement conçu par et pour les voyants, la startup lyonnaise GoSense a développé Rango : une solution innovante qui permet aux plus de 2 millions de non-voyants de l’Union Européenne de retrouver enfin plus d’autonomie et d’assurance au quotidien. Combiné aux écouteurs externes à l’oreille également conçus par GoSense, Rango alerte uniquement l’utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en trois dimensions. Une innovation « Made in France » très simple d’utilisation, qui apporte aux utilisateurs plus de confiance pour s’insérer en société et accéder à l’emploi.
Rango & Noor, où comment la réalité augmentée sonore vient enfin au secours des personnes déficientes visuelles !
Pour les plus de 210 000 personnes non voyantes en France, se déplacer en milieu urbain est source d’un grand stress et parfois synonyme de chutes. Pour leur redonner de la confiance et leur faciliter l’accès à une vie sociale normale, GoSense a conçu une solution unique au monde, basée sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de Réalité augmentée. Cette innovation brevetée est constituée de :
Rango : un petit boîtier électronique intelligent qui est connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur et à son application mobile dédiée. Rango se fixe sur tout type de cannes blanches. Doté d’un système de détection révolutionnaire par ultrason qui protège tout le corps, Rango détecte les obstacles présents sur le chemin de l’utilisateur (jusqu’à 2m50), et l’alerte uniquement s’ils constituent un danger sur le parcours, c’est-à-dire s’il y a un risque de collision.
En cas d’obstacle avéré, Rango génère un son en 3D (à gauche, au centre, ou à droite…) permettant de localiser et d’éviter l’obstacle. Résultat, les utilisateurs bénéficient de plus d’autonomie et de sécurité dans leurs déplacements au quotidien.
Noor : conçus pour concilier sécurité et confort, ces écouteurs n’obstruent pas les canaux auditifs. Positionnés devant les oreilles, ils permettent d’écouter les sons émis par Rango tout en restant pleinement alerte à son environnement.
Une nouvelle version Bluetooth des écouteurs Noor est prévue pour le second semestre 2021. Cette nouvelle version embarquera des capteurs inertiels afin d’offrir une expérience sonore 3D inédite. Grâce à cette innovation, GoSense prévoit de s’ouvrir à d’autres marchés pouvant bénéficier de la réalité augmentée sonore, comme notamment le divertissement et la pratique sportive en extérieur.
La prouesse, une innovation d’usage adoptée rapidement et par tous !
Pour appréhender et adopter Rango, c’est facile et accessible à tout âge. Après avoir « clipsé » Rango sur la poignée de sa canne blanche et l’avoir « appairé » en Bluetooth au smartphone, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage du produit et de lancer l’application dédiée (iOS & Android) pour l’utiliser. La prise en main se fait alors très rapidement, il suffit de :
- Se positionner par exemple devant un poteau et avancer en balayant avec sa
- Lorsque l’obstacle est loin, le son est lent et grave avec de la résonnance. Plus on s’en approche, plus le son devient aigue, s’accélère et devient net (sans résonnance).
- Grace au retour sonore 3D, l’utilisateur arrive alors à distinguer la position de l’obstacle pour le contourner facilement, le poteau n’est plus un
- 1 à 2 semaines suffisent pour intégrer le fonctionnement et l’adopter définitivement. En effet, contrairement aux autres cannes électroniques qui vibrent ou sonnent à chaque balayage lorsque la canne est en direction d’un obstacle, Rango est intelligent et génère une alerte uniquement lorsqu’il y a un risque de collision. C’est cette détection intelligente, unique au monde, et l’utilisation d’un retour sonore 3D, qui rend le produit simple à utiliser et qui permet une adhésion rapide de chaque utilisateur, quel que soit son âge.
« Les utilisateurs de Rango mesurent un impact immédiat et concret dans leur quotidien, explique Hugues de Chaumont, CEO de GoSense. Nous avons des retours d’expériences extrêmement positifs, notamment concernant leur sécurité physique et le gain de confiance et d’autonomie. La facilité d’utilisation est un autre atout important de Rango, qui est facile à prendre en mains par des utilisateurs qui ont entre 15 ans et +80 ans ».
Des fonctions supplémentaires pour plus de confort
Rango dispose de fonctionnalités additionnelles qui simplifient encore plus le quotidien des non- voyants, en leur indiquant à tout moment leur localisation lors de leurs déplacements, et en leur donnant accès en temps réel à l’horaire d’un transport en commun lorsque l’utilisateur se trouve à proximité de l’arrêt.
Compatible avec toutes les cannes, Rango est ultra léger (107g) et n’a besoin d’être rechargé qu’une à deux fois par semaine. Le boitier résiste à la pluie et aux chocs du quotidien.
Disponible auprès de l’association AVH-Valentin Haüy, Optique Bourdeau et bientôt disponible sur gosense.com. Labélisée « Entreprise Sociale et Solidaire » ayant la volonté de faciliter l’accès de l’emploi à tous, GoSense a également recruté des personnes déficientes visuelles pour en faire des ambassadeurs et vendeurs du produit Rango.
Pour les caractéristiques techniques principales : http://www.tinynews.be/gosense-rango-aveugles-noor/
12. Clermont-Ferrand-France : non-voyant, il crée d’impressionnantes structures en Lego
Un article de Solenne Barlot publié le 16 mars 2021 par France 3
C’est dans sa chambre d’un appartement de Clermont-Ferrand que Sacha Olivier, jeune non-voyant de 14 ans, travaille sur ses constructions en Lego. Il y passe parfois jusqu’à 6 heures par jour. Lors du premier confinement, sa sœur aînée lui a proposé de lui créer un compte Instagram afin de publier des photos de ses créations. Désormais, sa page compte plus de 3 000 abonnés et a même attiré l’attention de la marque. « Je suis passionné par les Legos depuis plusieurs années, depuis que je suis tout petit. Pour faire des Legos quand on est non-voyant, il faut avoir beaucoup d’imagination et surtout bien avoir les plans en tête. Instagram, ça me permet de partager mes constructions avec les gens que je connais, d’avoir leurs avis et leurs conseils », explique Sacha. Il faut aussi une certaine organisation. Sur son bureau, l’adolescent a une dizaine de tiroirs où ses briques sont classées méthodiquement, et gare à celui qui rangerait une pièce au mauvais endroit.
“Les Legos, ça m’a aidé psychologiquement”
Enfant, Sacha réalisait des constructions en Lego sur plan avec son père. Il a ensuite été victime d’une maladie, une tumeur qui lui a fait perdre la vue progressivement. Devenu totalement non-voyant en 2019, il continue pourtant à exercer sa passion pour les Legos : « Quand j’ai perdu la vue, les Legos, ça m’a aidé psychologiquement. Quand je fais mes Legos, ça me détend. Quand j’étais petit, je préférais faire les constructions des boîtes. Depuis qu’un magasin spécialisé de la marque est arrivé à Clermont, je me suis mis à faire mes propres constructions », explique Sacha.
Grâce à sa mère, qui lui décrit les modèles, et à l’image mentale qu’il se fait des constructions, il réussit à réaliser d’impressionnantes structures en quelques jours. « Je dis à maman de me décrire les constructions, je les mélange et je me fais mon propre plan, puis je le refais », précise Sacha.
Des créations très précises
Pour sa mère Silham, voir son fils se consacrer à sa passion est une fierté : « Il a toujours rebondi, il a toujours fait ce qu’il avait envie. Rien ne l’en empêche. Il a toujours aimé faire des choses de ses mains, faire des arts plastiques, de la poterie… Il a pu continuer à en faire grâce aux Legos. Il arrive à se faire des images mentales très précises, à avoir une vision claire dans l’espace. » Chaque jour, Sacha se lève de bonne heure, écoute la radio et joue avec ses Legos avant de se rendre au collège : « Certains de mes camarades me suivent et ils apprécient bien mes constructions. Parfois, j’en fait en rapport avec l’école, pour la rentrée par exemple ». Méthodique, Sacha fonctionne grâce au toucher et compte chaque pièce qu’il utilise, afin de créer des constructions avec le plus de réalisme possible.
On a été contactés par des responsables danois”
Grace à sa page Instagram, il a notamment remporté un concours organisé par le célèbre youtubeur Squeezie. Il a remporté 1 000 euros de Lego : en plus d’une boîte Harry Potter, Sacha a choisi pièce par pièce les briques de sa récompense.
Il a surtout attiré l’attention de la direction de la marque, au Danemark, qui l’a contacté pour échanger avec lui : « On a été contactés par des responsables danois qui ont vu la page Instagram de Sacha, qui ont adoré ce qu’il fait. Ils nous ont parlé au téléphone pour savoir comment il s’y prenait et ils ont trouvé ça génial. Ils nous ont proposé de rencontrer des concepteurs pour qu’ils puissent échanger, à la Lego House. On attend juste que les déplacements soient permis. Il est encouragé partout », se réjouit Silham.
Créer sa propre boîte de Lego, son rêve
Cette notoriété lui permettra peut-être de réaliser son rêve : concevoir lui-même des boîtes de Lego : « J’aimerais créer une boîte qui serait commercialisée. Ça sera mon plus grand rêve. Lego est en train de faire des plans en audio sur internet. On peut les trouver et les écouter pour faire des constructions », explique Sacha. Il souhaiterait, dans un futur proche, avoir le descriptif des pièces en braille dans les boîtes, pour pouvoir créer toujours plus de modèles.
13. France- C’est le premier marin en situation de handicap de toute l’Histoire de la voile à réaliser le Vendée Globe, et un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance
Un article d’Olivier Ducroix publié le 13 mars 2021 par handirect.fr
C’est fait, Damien Seguin est le premier marin en situation de handicap de toute l’Histoire de la voile à réaliser un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance à savoir le Vendée Globe. Pari gagné, avec une seule main. Il a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe un peu avant midi le jeudi 28 janvier dernier. Sixième sur la ligne d’arrivée, et septième au classement final après prise en compte des temps compensés accordés à 3 skippers du fait de leur participation au sauvetage de Kevin Escoffier, dans l’atlantique sud.
Damien boucle son tour du monde à l’issue d’une course extraordinaire en tous points, en 80 jours, à moins de 20 heures du vainqueur. Il réussit l’exploit de terminer ce Vendée Globe en deuxième position des bateaux à dérives, c’est-à-dire non équipés de ces fameux foils capables d’atteindre des vitesses incroyables supérieures à 20 nœuds, et réputés « intouchables ». Avec un budget modeste, Damien rivalise avec les favoris de l’épreuve. Il fait pour ainsi dire jeu égal avec « le roi Jean » (Jean Le Cam), immense marin devant l’éternel.
Une belle leçon de vie à travers le Vendée Globe
Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait. Je n’ai pas assez de mots pour dire à quel point je suis admiratif, impressionné, reconnaissant. Oui, reconnaissant envers Damien de porter si haut, et avec tant de panache, les couleurs du handivoile, du handisport, de nous donner une belle leçon de vie tout simplement. J’ai envie de crier à qui veut bien l’entendre sa maxime favorite : « Il ne faut jamais remettre à « deux mains », ce que l’on peut faire avec une seule ».
Pour tous les marins au départ de l’épreuve, avec ou sans handicap boucler son Vendée Globe constitue une victoire sur soi-même. Le marin qui revient aux Sables d’Olonne est différent de celui qui en est parti quelques semaines plus tôt. Il a vécu une aventure humaine incomparable, il a connu le bonheur absolu et la galère sans nom, à des niveaux que le simple terrien ne peut même pas imaginer. Et c’est pour cela qu’il repartira. Et c’est aussi pour ces raisons qu’il a valeur d’exemple. Ainsi, grâce à Damien, le grand public prend aujourd’hui conscience que la voile est un formidable vecteur d’inclusion. Quel que soit le handicap, la pratique de la voile est possible. Elle est source de joie, de plaisir, de liberté, et dans certains cas de dépassement de soi et de performance.
Une nouvelle application pour les marins déficients visuels…
Source d’’autonomie aussi. Avec un peu de courage, beaucoup de passion, de l’imagination et de l’innovation au service des outils d’adaptation, l’autonomie complète devient un jour une réalité. Quel meilleur exemple pour illustrer ceci que la publication par les marins de l’association Orion en avril prochain, d’une nouvelle application pour les marins aveugles et malvoyants.
Elle s’appelle SARA Navigation. Le projet porté par l’association brestoise Orion, est sponsorisé par l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels). En effet, cette dernière a sélectionné et récompensé le projet de développement de SARA Navigation dans le cadre d’un appel à projets d’envergure organisé en 2019. Depuis cette date, l’équipe SARA met les bouchées doubles. Ceci a permis de professionnaliser la conception et le développement de l’application. Ceci permettra également de la diffuser gratuitement afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier aussi bien en France qu’à l’international, l’application étant disponible en anglais et en français.
Avec SARA Navigation, le marin non voyant dispose de toutes les informations de la centrale de navigation du voilier, à la fois sur l’écran et en annonces vocales s’il le souhaite. Ainsi l’autonomie est complète, et le marin non voyant est réellement en mesure de skipper le voilier. Dès ce printemps, Orion et l’UNADEV organiseront des croisières pour en faire la démonstration ! Pourquoi pas un tour du lac Léman, une traversée vers la Corse, réalisés par un équipage 100% non-voyant ! Ce serait extraordinaire ! D’ores et déjà un évènement regroupant médias, pratiquants, partenaires et professionnels de la voile, est prévu en mai ou juin à la base nautique de Sciez-sur-Léman pour lancer comme il se doit cette nouvelle étape de développement de la Cécivoile !
Source : https://www.handirect.fr/vendee-globe-et-handicap-olivier-ducruix/
14. Suède-Des narrateurs de livres audio pour malvoyants s’endorment pendant leur lecture
Un article de Juliette Thévenot publié le 3 mars 2021 sur slate.fr
Dans certains livres audio suédois, des mots courants sont mal prononcés, des phrases sont répétées ou des chapitres entiers manquent.
Qui ne s’est jamais endormi en lisant un livre? Si cette habitude peut paraître anodine, elle devient plus dérangeante quand il s’agit d’un lecteur de livre audio. En Suède, une enquête a récemment révélé que la qualité des livres audio produits par l’Agence suédoise pour l’accessibilité des médias (MTM), financée par l’État, était souvent médiocre, rapporte un article de Vice.
Dans un court documentaire publié sur YouTube, intitulé «Agency of Napping and Noise», («Agence pour la sieste et le bruit» en français), le journaliste indépendant Finn Hellman partage quelques extraits problématiques. On peut notamment entendre le narrateur du roman It Would Be Night in Caracas dormir littéralement pendant quelques minutes avant de reprendre le fil de sa lecture. Dans un autre, des bruits étranges viennent parasiter la lecture.
Parfois, des mots suédois courants sont également mal prononcés, des narrateurs répètent plusieurs fois les mêmes phrases et sautent même des chapitres. Des erreurs d’autant plus graves que les livres audio sont destinés aux personnes malvoyantes ou ayant des difficultés de lecture, comme la dyslexie.
«Le» remplacé par «sphaghetti»
«Il est vraiment embarrassant qu’une autorité qui met des livres à disposition en utilisant l’argent des contribuables ne se soucie pas davantage de garantir une meilleure qualité de ses produits», interpelle le journaliste. Pour Finn Hellman, les narrateurs ne sont pas les seuls fautifs. Il estime qu’il faudrait un processus d’examen plus strict avant la mise en ligne des livres audio.
La porte-parole de MTM, Eva-Lena Silwerfeldt, s’est excusée pour ces erreurs et a assuré que l’agence s’engageait à revoir en interne ses protocoles de contrôle, qui sont généralement confiés à des sous-traitants externes. «Chaque année, nous ajoutons 3.500 nouveaux titres à Legimus [la bibliothèque de livres audio de MTM, ndlr], ce qui correspond à environ 35.000 heures de lecture, décrit-elle dans un communiqué. Nous travaillons en permanence pour assurer et améliorer la qualité de l’expérience de lecture.»
Les livres audio publiés par MTM qui sont lus à l’aide de la synthèse vocale, c’est-à-dire par une voix informatique, contiennent aussi des imperfections majeures. Dans un manuel, par exemple, le pronom suédois «det», que l’on peut traduire par «le», est automatiquement remplacé par le mot «spaghetti», fait remarquer le radiodiffuseur national suédois SVT dans un rapport. L’erreur a été rectifiée depuis. Le radiodiffuseur a également confirmé que dans d’autres livres, des mots comme «sexe» et «canon» sont prononcés de manière incorrecte, ce qui donne un sens différent aux propos.
Source : http://www.slate.fr/story/204560/lecture-suede-narrateurs-sendorment-livres-audio-malvoyants
15. Algérie billets banque braille
Un article de Remaissa B. publié le 18 mars par Dzair Daily
Les billets de banque nouvellement créés sont dotés de quelques éléments permettant leur identification grâce à l’écriture braille. Ceux-ci faciliteront donc l’utilisation de la monnaie par les personnes aveugles ou celles ayant tout simplement des troubles de la vision.
Alors qu’on croyait que l’émission de nouveaux billets de banque en Algérie avaient seulement des fins sécuritaires et organisationnelles telles que la complication de l’imitation de ces derniers et la lutte contre la falsification, maintenant on sait que ces nouvelles coupures s’adaptent également aux nécessités des personnes malvoyantes.
Un regard profond et intense sur les billets faisant le tour des réseaux sociaux permet de déduire que cette nouvelle gamme de monnaie est différente des anciennes coupures, non pas seulement puisque cette dernière dispose des nouvelles photos de nos martyrs, les acteurs de l’indépendance de l’Algérie, mais un autre caractère a donc fait son entrée au jeu.
Les coupures en question comportent donc des éléments d’identification. Celui de 500 DA possède trois (03) petites lignes. Tandis que sur la coupure du billet de 1000 DA, on voit clairement quatre (04) lignes. La photo du billet de 2000 DA a été partagée par l’ENTV. Cette coupure comporte, quant à elle, dix (10) lignes.
Ainsi, les citoyens ayant des problèmes de vue pourront distinguer, voire identifier les billets avec toute confiance. Cette initiative permettra donc des transactions financières sécurisées pour les Algériens aveugles ou ayant des troubles de vue.
Dans son numéro du 21 janvier 2021, le journal officiel a apporté quelques précisions sur l’un de ces billets; où il avait en effet énuméré les caractéristiques du nouveau billet de 2000 DA. Dans le détail, celui-ci a pour thème les héros de la Révolution .
Ces billets circuleront en même temps que ceux d’avant, précise la même source. Ainsi, les nouveaux ne vont pas entraîner la caducité des anciens. Dans un article paru ce 18 mars, Echorouk a fait savoir que l’émission de nouveaux billets a encore un autre but. Il s’agit de la résolution du problème de liquidité qui perdure depuis plusieurs mois dans les bureaux de l’établissement public, Algérie Poste.
Source : https://www.dzairdaily.com/algerie-nouveaux-billets-banque-disposent-ecriture-braille/