Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Montréal, ville invisible, une exploration audio-sensible

27 août 2021

Lancement de la page web dédiée au projet de médiation culturelle avec des personnes vivant une déficience visuelle et leur expérience de la ville

Montréal, le vendredi 27 août 2021 – Comment les personnes vivant avec une déficience visuelle perçoivent-elles la ville? L’Autre Montréal, de concert avec les artistes Chantal Dumas et Florian Grond, et en partenariat avec le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), est fier de lancer sa toute nouvelle page web dédiée à ce projet de médiation culturelle.

Montréal, ville invisible, une exploration audio-sensible c’est une expérience de la ville telle que perçue par des personnes vivant avec une limitation visuelle. Ces propositions sonores, présentées en mode balado dans un montage singulier et remarquable, prennent la forme de documentaires conçus par les artistes sonores Chantal Dumas et Florian Grond.

Nous vous invitons à explorer sur notre site web les différents balados qui mettent en scène d’une manière intimiste les enregistrements des lieux et activités les plus significatifs et sensoriels pour les participantes et les participants du projet, et ainsi partager leurs expériences à l’aide des cartes illustrant leur parcours et les capsules audio. Amusez-vous à deviner les lieux d’enregistrement qui se retrouvent dans les balados, apprenez-en plus sur l’approche des artistes et leurs documentaires et aussi sur les spécificités du mode d’enregistrement en son immersif binaural. Mais, surtout, nous vous invitons à mettre de côté un instant le monde visuel pour vous plonger dans l’écoute de Montréal, ville invisible.

Rendez-vous sur la page de L’Autre Montréal Montréal ville invisible/ ou encore sur celle du RAAMM pour une version à accessibilité universelle pour tout découvrir sur Montréal, ville invisible, une exploration audio-sensible. Bonne exploration !

Ce projet est soutenu par la Ville de Montréal, par le biais de son programme de Médiations culturelles et est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec

-30-

Source et renseignements :
Christine Guillemette / L’Autre Montréal • 514 521-7802, poste 221
[email protected]
Josée Boyer / RAAMM • 514 -277-4401 Poste 116
j[email protected]

À propos de L’Autre Montréal : L’Autre Montréal est un organisme communautaire autonome de formation fondé en 1984. L’organisme fait découvrir depuis près de 40 ans la ville à ses enthousiastes et surtout aux personnes qui l’habitent grâce à des circuits thématiques ou territoriaux combinant histoire, culture, réalités sociales, patrimoine matériel et immatériel. C’est par cette pédagogie d’immersion au cœur de la ville, à pied ou en autobus, que sont transmises les leçons de l’histoire et de la participation citoyenne.
L’Autre Montréal

À propos du RAAMM : Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) est un organisme communautaire voué à la promotion et la défense des droits des personnes handicapées visuelles du grand Montréal. Misant sur une approche « par et pour », le RAAMM poursuit un objectif ambitieux, mais essentiel : l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale. 

Chantal Dumas est une artiste sonore montréalaise qui explore le médium du son depuis plus de 25 ans. Son travail s’incarne sous forme de narration et de paysage sonore, de composition, de parcours d’écoute et d’installation. Les années ont mis en lumière une récurrence thématique (espace, temps, territoire, nature, ailleurs) soulignant une conscience environnementale qui se conjugue à un intérêt marqué pour l’écoute. Récemment, elle a obtenu une bourse (CALQ) pour initier des recherches sur l’écriture du binaural dans les compositions.
chantaldumas.org
avatarquebec.org/dialoguesavecchantaldumas/

Florian Grond est actif comme artiste des nouveaux médias depuis 2003. En 2013, il a obtenu un doctorat de l’Université Bielefed en Allemagne. Par la suite, il poursuit un post doctorat de recherche-création au Laboratoire Input Devices and Music Interaction Laboratory (IDMIL) de l’Université McGill. Il est également collaborateur au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), à Montréal. Sa pratique artistique et académique s’intéresse à l’intersection entre l’art et la science, avec un intérêt particulier pour le son et le codesign avec les personnes en situation de handicap. Il est spécialiste en captation et mixage du son immersif en ambisonie et s’intéresse particulièrement à l’ethnographie sensorielle.
http://www.grond.at/