Le RAAMM en faveur du maintien de l’interdiction du VDFR à Montréal
Montréal, le 12 avril 2013 – Le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) tient à souligner la position de la Ville de Montréal sur le maintient de l’interdiction du virage à droite au feu rouge (VDFR) sur l’Île de Montréal.
Pour une personne handicapée visuelle, bien identifier le déroulement des phases à une intersection contrôlée par des feux de circulation est primordial. Avec le virage à droite au feu rouge autorisé, il devient beaucoup plus difficile pour la personne d’analyser le cycle des feux de circulation et ainsi de déterminer le bon moment pour effectuer sa traversée. Au Québec plus de 100 000 personnes vivent avec des incapacités visuelles, résidant en majeure partie dans la région métropolitaine.
Les partisans du VDFR plaident que celui-ci permet de sauver du temps, entraîne une plus grande fluidité de la circulation, en plus de faire des économies de carburant. Toutefois, cette mesure ne ferait sauver à un automobiliste que 10 secondes par jour et lui procurerait une économie de 3,5 litres d’essence par année. La sécurité des piétons vaut sûrement plus…
Rappelons que le VDFR avait été introduit aux États-Unis, de façon précipitée, lors du premier choc pétrolier de 1973. Depuis, cette position a été rejetée partout dans le monde, sauf en Amérique du Nord.
Un sondage effectué par la Ville de Montréal démontre que 56 % de Montréalais sont pour le maintien de l’interdiction du virage à droite au feu rouge. Le retour du VDFR irait à l’encontre de tous les efforts pour mettre en œuvre une approche centrée sur les déplacements actifs et une plus grande sécurité des piétons. De plus, d’autres villes du Québec voulant également favoriser les déplacements piétonniers songent à l’éventualité d’interdire le VDFR sur leur territoire, alors qu’actuellement elles le permettent. Citons, par exemple, la Ville de Laval.