Écho du RAAMM pour la période du 9 au 15 novembre
Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 9 au 15 novembre 2020.
Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
Sommaire
- 1. Le RAAMM ajoute une conférence à sa programmation d’automne : « Gestion du stress », mardi 1 décembre 2020
- 2. Message rendez-vous RAAMM
- 3. RAPPEL-Participez à la campagne de cartes postales pour le ministre de la Santé
- 4. Les récents problèmes crées par une panne informatique majeure sont enfin derrière nous
- 5. Brossard installera des feux sonores sur le boulevard Leduc
- 6. Autobus électriques de 40 pieds : le RTL va de l’avant
- 7. L’ARTM annonce le lancement de la consultation publique sur le projet de Plan stratégique de développement du transport collectif
- 8. COVID-19 et loisir : Un bref bilan de la cellule de crise montréalaise-AlterGO
- 9.Granby- Natation: déterminer à performer malgré son handicap visuel
- 10. Améliorer l’exercice du droit de vote par les personnes handicapées: accueil favorable de l’Office au projet de loi no 49
- 11. iPhone 12 Pro: Son LiDAR peut protéger les malvoyants des chocs
- 12. France- Aveugles : virée sonore dans le Parc national des Calanques
- 13. Un Australien de plus de 50 ans sur sept devient aveugle – mais 40% d’entre eux ne font rien pour y remédier
- 14. Royaume-Uni- Kellogg’s teste une nouvelle technologie sur les emballages pour aider les personnes aveugles
1. Le RAAMM ajoute une conférence à sa programmation d’automne : « Gestion du stress », mardi 1 décembre 2020
Conférence «Gestion du stress»
Date : mardi 1 décembre, de 10h à 11h30.
Les participants sont invités à rejoindre la conférence à 9h45 pour que la conférence débute à 10h.
Animatrice : Maud Japhet Bachelière en Sciences Infirmières; Thérapeute par l’Approche Non-DirectiveMD, animatrice et conférencière
Description : Mettant à votre service plus de 20 ans d’expérience, Maud Japhet vous offre ses outils de relation d’aide, de yoga et méditation, et de créativité artistique pour que vous puissiez mobiliser vos ressources intérieures, accueillir le chaos émotionnel et lui donner un sens.
Notre capacité de résilience est mise en mouvement plus que jamais. Face au stress, une aide professionnelle et chaleureuse fait la différence. À travers ses conférences et ses accompagnements individuels Maud Japhet soutient votre quête de sens et vous outille pour votre bien-être profond et durable.
Avec humour, chaleur et professionnalisme, elle vous accompagne dans une réflexion au cœur de vous-même.
Date limite d’inscription : mardi 24 novembre
La participation de 8 personnes minimum est requise pour la tenue de cette activité.
Vous recevrez la veille de la conférence un courriel avec les coordonnées pour joindre la plateforme zoom.
Pour vous inscrire dès maintenant , contactez Céline Lemaire au 514- 277-4401, poste 111 ou à [email protected].
2. Message rendez-vous RAAMM
Avant tout déplacement dans les locaux du RAAMM et afin de respecter les mesures de sécurité, nous vous demandons de prendre rendez-vous, auprès de Céline Lemaire au 514 277-4401 poste 111 de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Merci de votre collaboration!
3. RAPPEL-Participez à la campagne de cartes postales pour le ministre de la Santé
Bonjour à toutes et à tous!
Cet automne, le Collectif des organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH), dont est membre le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), invite ses membres et militants à envoyer une carte postale au ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Christian Dubé.
Cette carte postale a pour objectif de faire pression sur le gouvernement provincial afin que certains problèmes vécus par les personnes en situation de handicap soient corrigés.
Si vous souhaitez participer, voici comment procéder :
En ligne sur le site Web du RAAMM
Vous pouvez remplir une carte postale virtuelle accessible sur le site Web du RAAMM au : https://raamm.ekloweb.com/campagne-revendications-coddpsh/
La carte virtuelle sera envoyée directement au ministre de la Santé, de même qu’en copie conforme au CODDPSH et au RAAMM.
Par téléphone auprès du RAAMM
Communiquez avec madame Céline Lemaire au 514-277-4401, poste 111. Mme Lemaire se chargera de remplir une carte virtuelle pour vous.
Merci pour votre participation et n’hésitez pas à partager cette invitation!
4. Les récents problèmes crées par une panne informatique majeure sont enfin derrière nous
Infolettre du Transport adapté, STM ,4 novembre 2020
Bonjour,
Nous sommes heureux de vous confirmer que notre système de réservation fonctionne comme à l’habitude. Les récents problèmes crées par une panne informatique majeure sont enfin derrière nous.
Vous pouvez donc réserver un déplacement par téléphone comme à l’habitude de 8 h à 17 h (7 jours par semaine). Vous recevez à nouveau une confirmation de rappel la veille, ainsi qu’une confirmation de l’arrivée imminente de votre transport. Notez enfin que vous pouvez recommencer à utiliser toutes les fonctions pratiques de SIRTA, notre système de réservation en ligne, et que l’état de service des ascenseurs est de retour sur notre site internet stm.info.
Le Transport adapté, une priorité
Rappelons que cette panne a été causée par un piratage de nos systèmes informatiques. Dès les premiers moments, il était convenu que le rétablissement du service de Transport adapté devenait la priorité de la STM.
Nous sommes désolés que malgré tous les efforts que nous avons déployés pour rétablir le service le plus rapidement possible, certains clients ont quand même dû subir l’annulation d’un transport ou le refus d’une nouvelle demande de déplacement pendant quelques jours. Avec un travail fait manuellement, sans les données habituellement compilées sur nos supports informatiques, nous avons assuré un maximum de service dans un contexte bien inhabituel.
Ceci démontre combien nos outils technologiques sont essentiels pour nous permettre de répondre au volume croissant de demandes de déplacements
L’aboutissement d’une telle crise confirme aussi qu’en toutes circonstances, nous ferons toujours en sorte que le service vous soit rendu, et qu’en cas de panne, il soit rétabli dans les plus brefs délais.
Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, souhaitons-nous tous une bonne continuité.
Chantal Fortier
Directrice du Transport adapté de la STM
5. Brossard installera des feux sonores sur le boulevard Leduc
Article de Geneviève Michaud publié le 5 novembre 2020 dans Le Courrier du Sud
La Ville de Brossard déboursera un peu plus de 106 000$ pour installer des feux sonores à l’intersection formée par le boul. Leduc, l’entrée de la résidence pour personnes âgées L’Avantage et l’accès aux commerces du Quartier DIX30.
La direction du génie de la Ville avait réalisé une étude sur la circulation dans le secteur en 2019, à la suite d’une demande de l’Institut Nazareth et Louis-Braille pour l’installation de feux sonores sur le boul. Leduc. Après étude du dossier, le comité de circulation recommandait l’installation de feux sonores dans le but de favoriser les traverses des approches Nord et Ouest de l’intersection en question.
«L’ajout de feux sonores permettra de sécuriser le passage pour les personnes à déficience visuelle ou mobilité réduite, favorisant ainsi l’accessibilité universelle sur un axe commercial d’envergure», peut-on lire dans les documents de la Ville.
Le contrat a été octroyé au plus bas soumissionnaire conforme, Bruneau Électrique, lors de l’assemblée du conseil municipal du 20 octobre. Il comporte la fourniture et l’installation de l’ensemble de l’équipement nécessaire à l’installation et à l’intégration des dispositifs de feux sonores; l’ensemble des travaux civils nécessaires afin de permettre l’accessibilité universelle aux feux sonores; ainsi que la remise en état des lieux à la suite des travaux.
Les travaux devraient être complétés au printemps prochain.
Source : https://www.lecourrierdusud.ca/brossard-installera-des-feux-sonores-sur-le-boulevard-leduc/
6. Autobus électriques de 40 pieds : le RTL va de l’avant
Communiqué de presse
Longueuil, le 3 novembre 2020 – Le Réseau de transport de Longueuil
(RTL) est heureux d’annoncer qu’il ira de l’avant avec le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de 5 autobus électriques de 40 pieds, soit de même longueur que ceux sur la route à l’heure actuelle, avec option d’achat de 5 autres, grâce à l’accord obtenu par le gouvernement du Québec pour un financement à 95 %.
« Nous remercions le ministre des Transports du Québec, monsieur François Bonnardel, pour cette autorisation d’acquisition dans le cadre des programmes d’aide aux immobilisations du gouvernement du Québec. Cette acquisition permettra au RTL de se familiariser avec la technologie des autobus électriques avant le début de l’électrification complète des parcs d’autobus urbains à compter de 2025, tel que dicté dans le plan de mobilité durable du Québec. Ces véhicules respecteront l’accessibilité universelle qui demeure un objectif incontournable », a souligné Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL.
En effet, les autobus visés par cet appel d’offres seront à plancher surbaissé, seront munis d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants et aides à la mobilité motorisée (AMM) et d’un aménagement pour personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, conformément aux nouvelles orientations gouvernementales, le niveau de contenu canadien sera rehaussé de 20 à 25 % et l’assemblage final devra être effectué au Canada.
Rappelons que le RTL a déjà amorcé l’électrification de son parc d’autobus par l’acquisition de 5 midibus à propulsion électrique, des plus petits autobus de 30 pieds. Les équipes du RTL se familiarisent déjà avec cette nouvelle technologie et préparent leur sortie sur le territoire de l’agglomération dans les mois à venir.
Source : Réseau de transport de Longueuil
Renseignements : Alicia Lymburner
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
514 242-6868
7. L’ARTM annonce le lancement de la consultation publique sur le projet de Plan stratégique de développement du transport collectif
Communiqué publié sur artm.quebec
Montréal, le 27 octobre 2020 – Dans la foulée des travaux d’élaboration auxquels ont participé plus de 1 200 intervenants, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dépose aujourd’hui, pour consultation publique, son projet de Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif de la région métropolitaine, le premier plan du genre au Québec.
Ce projet est le résultat de la concertation, au cours des trois dernières années, du milieu du transport, des élus et de nombreux citoyens. « Tout en tenant compte de la présente pandémie et des incertitudes qu’elle entraîne, le moment est venu de mettre au point, collectivement, une vision d’avenir du transport collectif et du transport adapté, sur un territoire où vit la moitié de la population du Québec » a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.
« Le plan propose une amélioration des services de transport collectif à l’échelle métropolitaine, à partir d’une vision intégrée basée sur les besoins de la population. L’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement ainsi que la vitalité économique sont au cœur de cette vision », a ajouté M. Gendron.
Afin que tous s’investissent vers un horizon commun, une vision soutenue et active sur un horizon de 30 ans, le projet de PSD propose de convenir des stratégies et des actions à entreprendre. Pour planifier les dix prochaines années, il faut aussi porter le regard au-delà des effets de la pandémie puisqu’il y a toujours urgence d’agir pour répondre aux défis environnementaux tout en assurant la vitalité économique et sociale de la collectivité métropolitaine.
Les objectifs du projet de PSD visent à répondre aux orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la Politique de mobilité durable du Québec. En voici les principaux :
- Hausser à 35 % la part du transport collectif en pointe du matin d’ici 2031 à 2035, par rapport à 25 % présentement ;
- Augmenter l’offre de service de 60 % au cours des 10 prochaines années ;
- Favoriser un transfert des automobilistes vers les modes de transport collectif et actif en vue de réduire de 14 % les déplacements en auto pour la même période.
Le plan est construit autour de trois orientations qui se déclinent en six stratégies afin de :
- Relier les différentes communautés de la région métropolitaine à l’aide de services performants articulés autour du développement du Réseau de transport collectif structurant (RTCS), des services locaux et de l’aménagement du territoire ;
- Déployer des options de mobilité diversifiées offrant une expérience simplifiée et attrayante en se basant sur l’évolution des besoins, l’intégration des innovations et l’amélioration des services existants en complémentarité avec les modes actifs et le covoiturage ;
- Favoriser une utilisation efficiente des ressources tout en renforçant la résilience du système.
De grands projets sont déjà en cours, plusieurs études sont également bien avancées grâce au Plan des initiatives de développement du transport collectif 2018-2021 (PIDTC) initié en 2018, au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 (PQI), et à la Proposition d’actions priorisées en transport collectif 2020-2023 déposée au gouvernement du Québec en mai 2020.
En plus de ces projets d’infrastructures, le projet de PSD propose des programmes qui soutiennent des actions visant :
- Le développement de l’offre de service, de son confort et de sa fiabilité ;
- Le développement de l’accessibilité universelle et du transport adapté ;
- L’amélioration de l’information et des modes de paiement ;
- Le développement des modes actifs et du covoiturage ;
- Le maintien, l’amélioration et le développement des actifs du transport collectif ;
- L’ajustement des équipements aux changements climatiques ;
- La poursuite de l’électrification du transport collectif.
« Plus que jamais, notre gouvernement veut améliorer la mobilité dans la région métropolitaine, et cela se traduit par des actions concertées en transport collectif. Avec la relance économique et le projet de loi 66, nous voulons accélérer la réalisation de certains projets structurants, qui sont attendus par la population. Je me réjouis que, pour la première fois, les citoyens de la région métropolitaine soient invités à participer à cet exercice de consultation. » – Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Ces vastes consultations sont un exercice sans précédent. Chères citoyennes, chers citoyens, vous avez une occasion unique de venir exprimer vos attentes, votre vision de ce que doit être le transport collectif, et ce, pour les 30 prochaines années. C’est le moment de vous faire entendre et je compte sur vous pour y participer. » – Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny, représentante de la couronne nord au conseil d’administration de l’ARTM et présidente du comité de la consultation publique
« Dans le PSD, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux d’augmenter la part modale du transport collectif à 35 %. En plus d’accroître la mobilité durable et de réduire la congestion routière sur l’ensemble du territoire de la CMM, l’atteinte de cet objectif permettra de réduire considérablement nos émissions de GES. » – Marc Demers, maire de la Ville de Laval
« C’est le début des consultations publiques du plan stratégique de développement de la région métropolitaine et j’espère que vous y participerez en grand nombre, afin que le transport collectif de l’avenir puisse déplacer toujours plus de monde, plus rapidement. » – Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM
« L’amélioration de la qualité de vie des citoyens passe, entre autres, par une nette réduction de la congestion routière et par une bonification substantielle de l’offre en transport collectif, ce que le PSD de l’ARTM s’engage à mettre de l’avant dans les prochaines années. La fluidité a des impacts positifs : elle favorise le développement économique et social tout en consolidant le tissu urbain. C’est pourquoi j’en fais ma priorité. J’invite fortement la population de l’agglomération de Longueuil à participer en grand nombre à cette consultation publique afin que l’on puisse collectivement définir la mobilité de demain ! » – Sylvie Parent, mairesse de Longueuil
« La couronne sud connait un développement important et la contribution des citoyens à la consultation publique sur l’avenir du transport collectif dans la région métropolitaine est absolument essentielle. La participation des utilisateurs du transport adapté à ce processus démocratique est tout aussi importante. J’invite les citoyennes et les citoyens à participer en grand nombre et à partager leur vision. » – Martin Damphousse, maire de Varennes et représentant de la couronne sud au conseil d’administration de l’ARTM
Plusieurs façons de participer
L’information sur le projet de PSD est disponible sur le site www.repensonslamobilite.quebec où il est également possible de transmettre un mémoire, des commentaires, un point de vue ou des propositions, en plus de s’exprimer directement sur les sujets proposés par l’ARTM.
En novembre, les citoyens seront également invités à participer à l’une des quatre rencontres d’information en webdiffusion, au cours desquelles sera présenté le projet de PSD. Ces séances seront suivies par une plénière citoyenne où questions et commentaires seront bienvenus :
- Le mardi 10 novembre, à 19 h
- Le mercredi 11 novembre, à 19 h
- Le lundi 16 novembre, à 14 h
- Le mardi 17 novembre, à 19 h
L’appel de mémoires se terminera le 14 décembre 2020 et les séances d’audition se tiendront entre le 13 et le 26 janvier 2021, en présence de Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, qui a accepté de présider l’exercice, et de M. Pierre Shedleur et Mme Diane Marleau, respectivement président et vice-présidente du conseil d’administration de l’ARTM.
L’ARTM sera accompagnée dans ce processus par l’Institut du Nouveau Monde, qui animera les rencontres et rédigera le rapport de consultation. L’ARTM a pour objectif de déposer le PSD au conseil d’administration en mars 2021.
Complément d’informations :
POUR JOINDRE ARTM
Autorité régionale de transport métropolitain
700, rue De La Gauchetière Ouest, 4e étage
Montréal, Québec H3B 5M2
Tel : 514 409-2786
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h30 à 17 h.
Les séances d’information seront webdiffusées en direct. Aucune inscription à l’avance n’est requise.
Liens, dates des séances :
- Mardi 10 novembre, à 19 h
- Mercredi 11 novembre, à 19 h
- Lundi 16 novembre, à 14 h
- Mardi 17 novembre, à 19 h
Pour recevoir un rappel pour une rencontre qui vous intéresse, suivez la page Facebook de l’ARTM.
Source : https://repensonslamobilite.quebec/pages/rencontres-dinformation
Afin d’alimenter votre réflexion, vous pouvez consulter :
- le projet de Plan stratégique ;
- la version abrégée du Projet de PSD (33 pages);
- Projet de PSD en bref (2 pages).
Source : https://repensonslamobilite.quebec/projects
8. COVID-19 et loisir : Un bref bilan de la cellule de crise montréalaise-AlterGO
Article tiré de L’accessible, info-lettre-AlterGo , édition octobre 2020
Au printemps 2020, AlterGo, en collaboration avec le CRADI, a initié la mise en place d’une cellule de crise montréalaise sur les activités estivales 2020 DI-TSA-DP. Cette cellule avait pour objectif d’assurer une coordination des activités estivales pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, dans un contexte de COVID-19 puis de déconfinement, notamment par l’offre de camps de jour. Elle était composée de 4 regroupements (AlterGo, CRADI, DéPhy Montréal et le SLIM) et de représentants de la Ville de Montréal, des CIUSSS ainsi que de la DRSP.
Cette initiative a permis de travailler sur les enjeux de façon collective, de développer une vision commune et de faire ressortir les préoccupations afin de formuler des recommandations et les présenter aux instances gouvernementales. Cette cellule a permis de faire certains constats et des recommandations.
Résultats
D’abord, la présence de tous les acteurs, sauf le volet scolaire, autour de la même table au début du processus a été un point crucial à la réussite de la cellule de crise. De plus, les travaux de cette cellule, s’ils ont surtout permis de faire émerger les enjeux majeurs dans la gestion du dossier des camps de jour, ont aussi permis le maintien de certaines activités offertes par les groupes communautaires. Ils ont également mis en lumière l’importance de partager une vision commune des actions à poser entre les partenaires communautaires, du réseau de santé et services sociaux, de la ville, de la DRSP et autres.
Grâce au support de la cellule, ce sont plusieurs organismes qui sont parvenus à maintenir leurs services. Ils ont su être persévérants et créatifs afin d’adapter leurs services, en proposant des activités alternatives et virtuelles inédites afin de rejoindre leurs membres. Malgré cela, beaucoup ont dû arrêter leurs services faute de directives claires et de ressources. Puis, un résultat majeur de ces travaux est l’absence d’éclosion de COVID-19 dans les camps de jour spécialisé de l’Île de Montréal. Ceci s’explique notamment par le travail de la cellule avec la DRSP et le soutien qui a pu être accordé aux organismes.
Recommandations
Suite aux travaux réalisés, la cellule de crise en a tiré quelques recommandations. Voici un résumé de celles-ci :
- Clarifier les responsabilités des différents paliers gouvernementaux et de leurs établissements dans le dossier des camps de jour.
- Améliorer la concertation entre les acteurs du territoire afin d’assurer une meilleure équité, une optimisation des ressources et de potentielles mutualisations.
- Tenir compte de la réalité de l’offre de service aux personnes ayant une limitation fonctionnelle en impliquant des intervenants qui connaissent les différentes clientèles dans les travaux pour l’émission de directives et les émettre simultanément à celles s’adressant à la population générale
- Favoriser l’accès au personnel et aux outils de formation des CIUSSS pour les organismes de services
- Mettre en place des mécanismes régionaux pour faciliter l’accès aux infrastructures scolaires, municipales et du réseau de la santé, mais aussi pour une distribution efficace des équipements de protection individuelle et équipements spécialisés du réseau de la santé
- Considérer les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans les décisions concernant l’accès aux espaces et équipements publics (ex. : sanitaires, parcs)
- S’assurer de l’impact des mesures d’aide gouvernementales sur tous les secteurs d’activité, notamment le milieu communautaire et les clientèles dites « vulnérables »
- Assurer un financement adéquat des programmes de soutien visant la participation sociale des personnes handicapées pour offrir des conditions attractives aux personnes qui y travaillent
- Identifier des personnes-ressources dans chacun des réseaux pour l’offre de services spécialisés de camps de jours
- Annoncer les investissements financiers en tenant compte de la planification des activités estivales afin qu’ils puissent servir de levier (le financement à l’accompagnement a été annoncé la semaine où les camps ont ouvert)
Plusieurs représentations ont ainsi été faites auprès de la Ville de Montréal et des ministères pour que des actions soient posées dans les prochains mois. Il s’agit maintenant de maintenir cette concertation active afin de continuer le travail de représentation auprès des parties prenantes.
Source : AlterGo,26 octobre 2020
9.Granby- Natation: déterminer à performer malgré son handicap visuel
Article de Vincent Lambert publié le 18 octobre 2020 sur Granby Express
Né avec un handicap visuel, Antoine Saint-Germain mord tout de même dans la vie. Sa situation ne l’empêche pas de savourer sa passion pour la natation. Sa détermination et son engagement lui permettent d’apprendre rapidement. Il ne vise rien de moins que d’atteindre les plus hauts sommets dans son sport d’ici quelques années.
«J’aimerais ça gravir les échelons, confie le jeune nageur de 16 ans. C’est un projet à long terme la natation. J’aimerais ça en faire pour l’université. J’aimerais ça me rendre aux paralympiques. […] Nadine [Rolland] pense que ça va être faisable dans quelques années, donc ça m’encourage encore plus.»
Ses entraîneurs Nadine Rolland (spécialiste de la technique) et Frédérick Asselin (responsable du volet entraînement hors piscine) travaillent avec lui depuis maintenant un an. Et plus il se développe, plus ils sont impressionnés.
«Je l’ai rencontré et la connexion s’est faite, indique l’ex-olympienne. On savait qu’Antoine serait bien accueilli parmi les Loutres. J’ai découvert un jeune homme complètement wow, au-delà de mes attentes au niveau de l’autonomie. Il se débrouille vraiment super bien. Il prend ses repères. Souvent, je le matche avec un autre pour aller plus vite ou pour l’amener au vestiaire. Il s’est vraiment bien intégré dans l’équipe.»
«Antoine, on apprend encore à le connaître, ajoute pour sa part Frédérick Asselin. Plus j’en vois, plus je suis impressionné […]. Je dois donner le crédit à lui-même parce que c’est un jeune homme passionné. Il aime toucher à tout. Il fait les choses à la perfection. Ça m’a grandement frappé. Il a un problème visuel alors la proprioception est problématique évidemment. Mais il a un sens corporel vraiment affûté.»
Quand il parle des Loutres, Antoine Saint-Germain a un sourire dans la voix. Il apprécie son expérience et les personnes qui l’entourent.
«Sérieusement, c’est vraiment exceptionnel comme équipe, relate-t-il. On a vraiment un bel esprit d’équipe, toute la gang ensemble. Tout le monde s’entend bien. Les coaches sont vraiment géniaux. Je m’améliore vraiment rapidement avec eux. C’est sûr que je vais rester le plus longtemps possible dans l’équipe.»
Pas de limite
Parce que son nerf optique est atrophié, Antoine Saint-Germain doit vivre au quotidien avec une vision qui est très faible. Il ne voit presque rien de l’œil gauche alors que sa vision de l’œil droit est à 20 sur 200 environ.
«Je suis capable de voir les formes, les couleurs, mais je ne suis pas capable de voir de détails, explique le principal intéressé. Je ne vois pas de loin.»
Lorsqu’il nage sur le ventre, Antoine Saint-Germain peut voir la ligne du fond, mais quand il est sur le dos, il manque parfois les drapeaux et ne voit pas bien les autres nageurs autour de lui. Malgré tout, cela ne l’empêche pas de s’amuser et de poursuivre son développement. Ses entraîneurs trouvent des façons personnalisées pour l’aider.
«C’est un jeune qui écoute beaucoup, note Nadine Rolland, qui lui trouve des similitudes avec le nageur Benoît Huot au niveau physiologique. Ce qui est vraiment fantastique pour un entraîneur. Parce qu’il n’a pas la vision, son sens de l’ouïe est très développé. C’est très agréable parce que lorsque je parle de technique, son cerveau est capable de le conceptualiser et après ça de l’appliquer dans l’eau. Et c’est vraiment au cours de l’année que j’ai vu des améliorations notables. Ce que je lui demande de faire, il le fait très bien.»
Les Loutres ont permis à Antoine Saint-Germain, qui se trouve dans la catégorie S13, d’améliorer sa technique. Et son avenir est prometteur avancent les deux entraîneurs.
«Je pense que c’est le temps qu’il va passer dans l’eau et ce qu’il apprend qui va faire qu’il va nager de plus en plus vite, affirme Nadine Rolland. À ses yeux, il n’y a pas de limites. À mes yeux non plus. Ça dépend de lui comment il veut s’investir et combien d’années il veut nager. Mais je pense qu’il peut nager très vite, d’ici quatre ans je dirais. Je pense que s’il continuer à nager, il y a de belles portes qui vont s’ouvrir pour lui. Je pense que c’est un jeune qui a une motivation intrinsèque importante. Ce n’est pas tous les jeunes qui ont ça. Il est très déterminé et il n’a pas peur de faire des efforts.»
«On pense qu’Antoine a quand même du potentiel, poursuit Frédérick Asselin. Dans sa catégorie, ça roule très vite au monde. Est-ce que c’est possible? Je pense que oui, surtout avec la volonté qu’il a et [son] amour de la natation.»
Source : https://www.granbyexpress.com/2020/10/18/natation-determiner-a-performer-malgre-son-handicap-visuel/
10. Améliorer l’exercice du droit de vote par les personnes handicapées: accueil favorable de l’Office au projet de loi no 49
Tiré du Cyberbulletin officiel de l’Office des personnes handicapées du Québec – Volume 14 – numéro 5 – octobre 2020
L’Office a récemment rendu public son mémoire commentant le projet de loi no 49, Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législatives.
Celui-ci porte sur certains amendements proposés à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) visant à faciliter l’exercice du droit de vote par les personnes handicapées.
Dans ce mémoire, l’Office se montre favorable aux amendements proposés concernant, entre autres, l’accessibilité des bureaux de vote aux personnes handicapées ainsi que la possibilité de voter à domicile pour la personne incapable de se déplacer, ainsi que pour son proche aidant.
En effet, ces amendements constitueraient une avancée comme celui prévoyant l’obligation pour le président de l’élection d’informer le conseil municipal avant la tenue du jour du scrutin lorsqu’il ne peut établir un bureau de vote dans un endroit accessible aux personnes handicapées et non après le jour de l’élection, tel qu’exigé dans la version actuelle de la LERM. L’Office espère que le fait d’être informé à l’avance permettra au conseil municipal de prendre connaissance de la situation et de proposer des solutions pour rendre accessible le bureau de vote concerné lors de la période des élections en cours.
Toutefois, l’Office souhaite responsabiliser davantage à cet égard le président et le conseil municipal. C’est ainsi qu’il recommande de bonifier cet exercice en introduisant dans la LERM l’obligation pour le président de l’élection de démontrer au conseil municipal la présence d’une contrainte excessive pouvant justifier l’établissement d’un bureau de vote dans un endroit qui n’est pas accessible et d’imputer au conseil, la responsabilité d’évaluer le bien-fondé ou non de cette démonstration. Enfin, dans l’éventualité où celle-ci était bien-fondé, l’Office recommande alors d’assujettir également la municipalité concernée à l’obligation de soumettre au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation un plan d’accessibilité afin de rendre accessible le bureau de vote lors des prochaines élections.
L’Office réitère que tous les bureaux de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées. Par conséquent, il tient à rappeler dans ce mémoire que ni le vote par anticipation ni la possibilité de voter à domicile ne devraient servir de contre-mesure aux efforts attendus afin de rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées et de leur permettre de voter au même endroit que leurs concitoyennes et leurs concitoyens, le jour du scrutin.
D’autre part, il recommande également d’évaluer la possibilité de revoir les formalités relatives aux bulletins de vote afin d’y inclure la photo des candidates et des candidats à une élection municipale, puisqu’il s’agit d’une pratique qui a déjà été concluante lors des élections provinciales.
11. iPhone 12 Pro: Son LiDAR peut protéger les malvoyants des chocs
Article de Benjamin Lucks publié le 2 novembre 2020 sur nexpit.fr
Levez-vous brièvement pendant la lecture de cet article, fermez les yeux et faites le tour de la pièce les bras tendus. Alors que vos collègues de travail vous regardent probablement avec perplexité, vous pouvez ressentir cette peur de l’inconnu. Est-ce que je me présente contre quelque chose ou est-ce qu’un étranger se tient soudainement devant moi? Les personnes ayant une déficience visuelle s’aident dans de telles situations d’une canne ou une oreille entraînée. Avec un iPhone 12 Pro, ils peuvent disposer d’une aide supplémentaire dans la vie quotidienne.
En effet, comme l’a découvert Techcrunch dans la dernière version bêta d’iOS, il y aura à l’avenir une nouvelle fonctionnalité pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Grâce à cette fonction, l’iPhone utilisera les informations du scanner LiDAR pour mesurer la distance par rapport aux personnes ou aux objets. L’iPhone le plus puissant devrait même être capable de détecter si l’objet critique est un humain ou un objet inanimé.
Cette fonction est dérivée de l’ARKit d’Apple, pour lequel le fabricant californien a développé une fonction appelée “People Occlusion”. Cette fonction permet aux objets virtuels d’apparaître derrière les personnes dans les applications de réalité augmentée et d’être dessinés autour des personnes sans coupure ou autres erreurs optiques.
Un détecteur de personnes
À l’avenir, cette fonction sera disponible dans l’application “Loupe” de l’iPhone. Le smartphone Apple ouvrira alors la caméra ultra grand angle et mesurera les distances à l’aide dudit scanner. Les utilisateurs seront alors informés par une sortie vocale s’il y a des personnes dans le champ de vision de l’iPhone et à quelle distance elles se trouvent de l’iPhone.
En plus des informations fournies par la sortie vocale, le son stéréo de l’iPhone et des appareils connectés tels que les Apple AirPods fournira également des informations sur l’emplacement des personnes dans le champ de vision.
Les utilisateurs devraient pouvoir affiner la mesure de la distance avec leurs propres indications, par exemple en définissant des sons pour certaines distances. Comme le fait remarquer Techcrunch, cela pourrait être particulièrement utile vu les circonstances sanitaires actuelles.
Dans les environnements calmes ou en cas d’interférence supplémentaire avec l’audition, l’iPhone 12 Pro pourra également communiquer des distances par le biais d’impulsions vibratoires. Toutefois, cette caractéristique sera limitée par la luminosité de la pièce mesurée. Comme l’appareil photo ultra grand-angle doit fournir à l’iPhone une image fiable, la fonction ne fonctionnera pas dans l’obscurité.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple montre une fois de plus sa créativité en matière d’utilisation de capteurs dans les smartphones modernes. Dans le menu des aides d’accessibilité, vous pouvez déjà trouver des fonctions comme le contrôle des iPhones par vibration, y compris un clavier.
Source : Techcrunch
Source : https://www.nextpit.fr/apple-iphone-12-pro-lidar-proteger-utilisateurs-malvoyants
12. France- Aveugles : virée sonore dans le Parc national des Calanques
Article de Cassandre Rogeret publié le 25 octobre 2020 sur Handicap.fr
Découvrir le Parc national des Calanques avec une déficience visuelle ? Tel est l’enjeu de la promenade interactive de la carrière du Loin, rythmée par des capsules sonores. Immersion au cœur d’un des plus beaux patrimoines naturels français !
Marseille et ses calanques ! Falaises vertigineuses, roches ocres, eau turquoise, étendues boisées… Un paysage saisissant qui mérite d’être admiré par tous, y compris par les personnes déficientes visuelles. Animés par cette ambition, le Parc national des Calanques et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Côte provençale, avec le soutien de la mutuelle GMF, ont conçu une promenade interactive pour découvrir la carrière du Loin sous un autre angle…
Résultat : un circuit rythmé par plusieurs points d’arrêt permettant une immersion pédagogique et intimiste au cœur de l’un des plus beaux parcs nationaux de l’Hexagone. L’itinéraire est composé de quatorze fiches de découverte sur le patrimoine naturel et sa protection, l’histoire des activités humaines autour des carrières, la pratique des sports de nature ou encore la prévention des incendies. Six capsules sonores enrichissent la balade, notamment avec des témoignages des habitants et promeneurs. « Des travaux complémentaires seront menés dans les semaines à venir afin de renforcer son accessibilité pour les personnes en situation de handicap physique », précisent les partenaires qui font « feu de tout bois » pour faciliter l’accès des onze parcs nationaux français à tous les publics Leur credo : « La nature en partage ».
Source :
https://informations.handicap.fr/a-aveugles-viree-sonore-dans-parc-national-calanques-13315.php
13. Un Australien de plus de 50 ans sur sept devient aveugle – mais 40% d’entre eux ne font rien pour y remédier
Article de l’ Australian Associated Press publié le 27 octobre 2020 sur nwes-24.fr
Un Australien sur sept âgé de plus de 50 ans connaît les premiers signes de cécité, mais beaucoup ne font rien pour y remédier.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la principale cause de cécité en Australie et les résultats de l’enquête publiés mardi montrent que de nombreuses personnes sautent des examens cruciaux qui pourraient les aider à conserver la vue.
Plus de 80% des 623 personnes interrogées en février savaient qu’elles devraient subir un examen de la vue au moins tous les deux ans, a déclaré le chef de la fondation Dee Hopkins.
« Même s’ils le savent, près de 40% jouent avec leur vue en sautant ces examens », a-t-elle ajouté.
«Ils jonglent souvent avec les besoins des enfants et des parents âgés. C’est aussi l’âge où de nombreux autres tests de santé sont nécessaires. Malheureusement, les examens de la vue sont souvent poussés à durer sur la liste lorsque les gens manquent de temps.
La fondation a lancé un outil en ligne www.checkmymacula.com.au pour aider les gens à comprendre la gravité de la dégénérescence maculaire.
Le quiz pose une série de questions et fournit une analyse des risques et un lien pour planifier un examen de la vue ou obtenir de plus amples informations.
14. Royaume-Uni- Kellogg’s teste une nouvelle technologie sur les emballages pour aider les personnes aveugles
Article de Faustine Loison publié le 26 octobre 2020
Différente d’un QR code, cette technologie permet de présenter facilement des informations grâce à un smartphone.
Début octobre, la marque de céréales américaine Kellogg’s a lancé sur le marché des boîtes de céréales Coco Pops pour les personnes aveugles et malvoyantes à titre d’essai dans près de 60 magasins au Royaume-Uni.
Créés avec l’organisme de bienfaisance Royal National Institute of Blind People (RNIB), ces emballages en carton sont dotés de la technologie appelée NaviLens. NaviLens permet à un smartphone de détecter un code imprimé sur l’emballage et de lire les informations sur les allergènes et l’étiquetage.
Un code détecté à trois mètres de distance
Cette technologie (qui fonctionne avec l’application mobile du même nom) présente plusieurs différentes par rapport à un QR code. Tout d’abord, la balise imprimée du NaviLens se distingue d’un QR code par son apparence, se présentant sous forme de carrés colorés à contraste élevé sur fond noir.
Mais surtout les utilisateurs n’ont pas besoin de cibler précisément ce code ni de faire une mise au point de l’appareil photo pour obtenir les informations. Le code NaviLens peut être détecté sur l’emballage à trois mètres de distance lorsqu’une personne pointe son smartphone en direction de la boîte de céréales (et un code mesurant 20 x 20 cm sera détecté à 12 mètres de distance). Lorsque les utilisateurs balaient leur environnement avec un smartphone, des signaux sonores leur permettent de trouver et de centrer l’étiquette dans le champ de vision du téléphone.
Une fois la balise détectée par l’appareil photo du smartphone, une alerte est envoyée alors le téléphone et l’utilisateur peut afficher sur son smartphone ou faire lire à haute voix les ingrédients, les allergènes et les informations de recyclage.
Une première sur les emballages alimentaires
Cette technologie est actuellement utilisée dans les transports de plusieurs villes espagnoles afin de faciliter le déplacement des citoyens malvoyants. C’est la première fois qu’elle est utilisée sur des emballages alimentaires.
Ces boîtes de céréales de riz soufflés en test comportent également une inscription en braille et les informations sur l’emballage sont imprimées dans une police plus grande. Si les tests sont probants, le groupe agroalimentaire étendra cette technologie à davantage de produits.
Marc Powell, responsable de l’accessibilité stratégique au RNIB, déclare : “Les informations importantes sur les emballages peuvent souvent être en très petits caractères, ce qui rend la lecture difficile pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cela peut rendre le shopping particulièrement difficile, en particulier pour ceux qui ont des besoins alimentaires spécifiques, car ils ne peuvent pas voir les informations nutritionnelles essentielles.”
Selon les études du RNIB, pour 90 % des personnes aveugles ou malvoyantes, les informations sur les emballages alimentaires sont difficiles ou impossibles à lire.
Et il faut souligner que des centaines de produits Kellogg’s présentent depuis des années une inscription en braille.
Source :