Écho du RAAMM pour la période du 4 au 10 avril
Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 4 au 10 avril 2022.
Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
(photo: Debra Bonde de Seedlings Braille Books)
Sommaire
- 1. Info-RAAMM, Écho du RAAMM et Facebook : Que pensez-vous des communications du RAAMM ?
- 2. Travaux de construction au métro de Longueuil : Avisez le RAAMM des entraves vécues lors de vos déplacements
- 3. Admissibilité des personnes handicapées aux tests PCR
- 4. Voir le monde avant qu’ils deviennent aveugles
- 5. Sherbrooke- Monsieur Bonnardel, le transport adapté est important pour les Québécois
- 6. Sherbrooke-Pédagogie innovante -Faire équipe avec un étudiant en situation de handicap pour sensibiliser les personnes aux environnements habilitants
- 7. Un nouveau guide pour favoriser l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite
- 8. Politique de l’activité physique, du sport et du loisir – Le gouvernement investit 4,9 M$ pour faire bouger les aînés et les personnes handicapées
- 9. États-Unis – Depuis 40 ans, elle traduit des livres en braille
- 10. France- Jeux adaptés aux personnes malvoyantes : une application à découvrir
1. Info-RAAMM, Écho du RAAMM et Facebook : Que pensez-vous des communications du RAAMM ?
Dans le cadre de sa planification stratégique, le RAAMM remet en question la forme et le fond de ses outils de communication. Qu’appréciez-vous de nos infolettres, site Web et réseaux sociaux ? Que devrions-nous améliorer ? Vous pouvez nous appuyer dans notre démarche en répondant à ce court sondage d’une douzaine de minutes mis sur pied par la firme de communication bête féroce.
Lien vers le sondage : https://form.typeform.com/to/mgBXI26g
Date limite : 12 avril 2022.
Si vous souhaitez de l’assistance pour remplir le sondage, vous pouvez appeler au 514-277-4401, poste 111.
Merci beaucoup pour votre contribution !
L’équipe du RAAMM
2. Travaux de construction au métro de Longueuil : Avisez le RAAMM des entraves vécues lors de vos déplacements
4 avril 2022 – Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain compte sur votre collaboration afin de revendiquer adéquatement des mesures à mettre en place pour maintenir la sécurité et la fluidité des déplacements des personnes aveugles et malvoyantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments du métro Longueuil.
Depuis plusieurs mois, d’importants travaux de construction de l’entreprise Devimco sont en cours à la place Charles-Lemoyne, et aux abords de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke. Plusieurs personnes ont mentionné au RAAMM la présence de barrières avec des grillages métalliques dangereux, de poteaux mal placés pour la file d’attente de la billetterie et de poubelles qui obstruent les passages, du manque d’indices détectables au sol dans des espaces vastes tels que l’atrium ou de la difficulté à se rendre à la porte du Campus Université de Sherbrooke. Rencontrez-vous les mêmes obstacles lors de vos déplacements dans ces secteurs?
Le RAAMM, l’AUTAL, et plusieurs autres intervenants participent régulièrement à des rencontres d’information du Comité de liaison «Mobilité» Centre-ville sous la responsabilité de la ville de Longueuil. Bien que nous ayons préalablement demandé que les chantiers soient adéquatement sécurisés tout au long du projet, beaucoup d’obstacles entravent quand même les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes et les trajets alternatifs ne sont pas conviviaux et sécuritaires.
Vous pouvez contribuer à maintenir le portrait de la situation à jour en nous avisant de tout changement ou obstacle dont vous prenez connaissance au terminus, à la station Longueuil-Université de Sherbrooke et aux abords des bâtiments. Pour ce faire, veuillez contacter Mme Lyne Simard, agente de mobilisation et défense des droits, au 514-277-4401 poste 105 ou par courriel à [email protected].
De plus, n’oubliez pas qu’il est important de signaler tous problèmes, mettant en danger votre sécurité, au Service aux citoyens de la ville de Longueuil en appelant au 311 ou 450-463-7311.
Même si les préposés au 311 offrent de vous transférer à un responsable, insistez pour obtenir un numéro de requête. Votre demande sera officiellement dans leur système et il sera plus facile d’obtenir un suivi sur le traitement de celle-ci et elle ne restera pas orpheline dans une boite vocale.
Revendiquons ensemble des espaces accessibles et sécuritaires !
L’ équipe du RAAMM
3. Admissibilité des personnes handicapées aux tests PCR
Bonne nouvelle ! Les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), font maintenant partie des personnes prioritaires pouvant passer un test de dépistage PCR en clinique pour la COVID-19 ! Cette nouvelle est le résultat d’une grande mobilisation de la part du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ), soutenu par plus d’une cinquantaine d’organismes, incluant le RAAMM.
Il ne faut cependant pas oublier que les laboratoires sont saturés. Le ministère recommande de passer un test rapide à la maison si la personne ayant une limitation fonctionnelle est en mesure de le faire. Dans le cas contraire, il est possible pour la personne de se rendre dans une clinique de dépistage. La plateforme du gouvernement indique qu’une confirmation de l’appartenance à ce groupe sera demandée au centre de dépistage.
Avec la hausse des cas de COVID-19 qui frappe actuellement le Québec, c’est une victoire qui arrive à point!
Pour toutes les informations : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/faire-test-de-depistage#c129059
Pour la lettre ouverte publiée dans Le Devoir qui a exposé la situation : https://www.ledevoir.com/societe/sante/660975/coronavirus-les-personnes-handicapees-reclament-l-acces-aux-tests-pcr
Merci au RAAQ et à tous les organismes concernés pour leur démarche.
4. Voir le monde avant qu’ils deviennent aveugles
Un article publié le 28 mars 2022 tvanouvelles.ca
Pour «leur montrer le monde pendant qu’il est encore temps», Édith Lemay et Sébastien Pelletier sont partis avec leurs quatre enfants il y a environ une semaine pour un périple d’un an à travers le monde.
Trois de leurs quatre enfants sont atteints de rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui s’attaque aux cellules de la rétine. La maladie affecte d’abord la vision nocturne puis restreint le champ visuel et mène ultimement à la cécité complète.
Un an d’aventures pour voir la beauté du monde
Au programme des trois premiers mois: la Namibie, la Zambie et la Tanzanie. Après, ils n’ont «aucune idée». La famille de Boucherville aimerait découvrir l’Asie, mais aucun plan n’est précis pour l’instant. Les conditions sanitaires et les conditions géopolitiques guideront le reste de leur périple.
Initialement prévue pour le mois de juillet 2020, l’aventure familiale été remise en raison de la pandémie de COVID-19.
«C’est inévitable»
Le moment précis où les enfants d’Édith et Sébastien perdront la vue est inconnu.
«C’est inévitable, on ne sait juste pas quand, explique Édith Lemay. C’est quelque chose qui est graduel, c’est au cours de leur vie, ils ont déjà perdu la vision de nuit et tranquillement ils vont perdre leur champ visuel et la cécité complète peut arriver dans 10, 20 ou 30 ans, nous n’en avons aucune idée».
«C’est pour ça qu’on en profite maintenant pendant qu’on est certain que leur vision est encore bonne», ajoute la mère de famille.
Il est possible de suivre leurs aventures sur leur page Facebook «Le monde plein leurs yeux». https://www.facebook.com/PleinLeursYeux/
Source : https://www.tvanouvelles.ca/2022/03/28/leur-montrer-le-monde-pendant-quil-est-encore-temps
5. Sherbrooke- Monsieur Bonnardel, le transport adapté est important pour les Québécois
Lettre ouverte de France Croteau, coordonnatrice du RUTASM, publiée sur la tribune.ca le 31 mars 2021
Monsieur le ministre des Transports, d’abord je veux, au nom du Regroupement des usagers du transport adapté de Sherbrooke métropolitain (RUTASM), vous souhaiter un prompt rétablissement, vous sachant atteint par la COVID-19.
Cette épreuve et la secrète peur que cela peut engendrer vous rendent sûrement plus sensible à la population plus vulnérable, qui peut développer des complications si elle est atteinte par la COVID malgré une pleine vaccination. Les personnes handicapées admises au transport adapté sont pour la grande majorité de la clientèle des personnes à risques, et il est reconnu qu’elles devront être très « prudentes » lors de leurs sorties à cause de la très grande transmissibilité d’Omicron et du variant BA.2, et aussi des mesures sanitaires pour plusieurs abandonnées.
Nous sommes rendus à des 17 % de positivité (30-3-22), et cela sans avoir toutes les données, les tests PCR étant réservés à une mince couche de la population. Aussi, à Sherbrooke, demandons-nous à la STS de revenir à des mesures « prudentes » au transport adapté, car la montée d’Omicron et du BA.2 s’accélère. Mais cela engendre des coûts supplémentaires, quoique les activités des personnes plus vulnérables « risquent » de diminuer. Mais les coûts eux demeurent, et nous demandons des rajouts de subventions au transport adapté pour la STS, et pour les autres transports adaptés au Québec.
À ce chapitre, vous avez sans doute été informé, Monsieur Bonnardel, de la sortie dans les médias des transporteurs régionaux de notre région signifiant leurs inquiétudes face au peu de subventions prévues pour 2022.
C’est pourquoi nous revenons à la charge comme en 2020, pour demander plus de fonds pour les transports adaptés et pour les transports collectifs et adaptés des régions. En région, il est déjà question de coupures dans les services à cause de vos subventions insuffisantes pour 2022, alors que la COVID nous annonce une 6e vague et la guerre en UKRAINE, des hausses dans les coûts du pétrole. Nous ne sommes pas encore à l’ère électrique dans les transports adaptés et les transports collectifs régionaux. Un rappel de vos généreuses subventions pour les STC pour l’électrification de leur flotte d’autobus urbains. Pour les transports adaptés, ils sont pourtant essentiels selon les différentes législations, et c’est souvent à partir des transports adaptés que les régions ont bâti leur transport collectif. Il faut les subventionner davantage, pour leur développement.
Le RUTASM vous a sensibilisé dernièrement au manque de transport les soirs et fins de semaine dans la région de la MRC des Appalaches et votre directeur du Transport terrestre des personnes nous a informés que le sujet était à l’étude. Pour cela, il faudra des nouvelles subventions, et celles annoncées ne semblent pas être suffisantes pour même consolider ce qui existe actuellement.
Monsieur Bonnardel, le transport adapté au Québec et dans les régions est important pour les Québécois et Québécoises. Vous financez des services privés, tels les autocars. Nous attendons de votre gouvernement un encouragement pour que les personnes handicapées et les régions aient suffisamment de transports pour un développement qui réponde à leurs besoins.
Merci de rajouter le plus de financement possible pour les transports adaptés et collectifs des personnes handicapées et des personnes des régions rurales et semi-urbaines.
France Croteau
Coordonnatrice du Regroupement des usagers du transport adapté de Sherbrooke métropolitain (RUTASM)
Avec l’accord de Raymond Duquette, président
6. Sherbrooke-Pédagogie innovante -Faire équipe avec un étudiant en situation de handicap pour sensibiliser les personnes aux environnements habilitants
Article de FMSS, Université de Sherbrooke publié le 31 mars 2022
Dans le cadre d’un cours sur l’adaptation de l’environnement bâti du programme d’ergothérapie, la professeure Manon Guay a demandé aux étudiantes et étudiants d’explorer les parcs de la ville de Sherbrooke dans le but de reconnaître des environnements pouvant entraver ou faciliter l’accessibilité universelle pour la population. Dans de courtes vidéos, chaque personne devait se mettre en scène afin de vulgariser comment un élément de l’environnement bâti pouvait être une barrière ou un facilitateur à l’inclusion des personnes vivant avec des difficultés motrices ou cognitives.
Un enseignement ancré dans la pratique, gage de rapprochement avec la communauté
Les étudiantes et étudiants ont par la suite présenté leurs vidéos non seulement devant leurs collègues et professeure, mais aussi à la mairesse de Sherbrooke ainsi qu’à deux conseillers municipaux soucieux d’améliorer les aménagements des parcs de la ville. S’en est suivi une période de questions et d’échanges sur les intentions du conseil municipal en matière d’accessibilité universelle. La mairesse, qui dit rêver de travailler avec des spécialistes afin de concevoir un parc parfaitement accessible, a encouragé la communauté étudiante à contacter leurs élus afin de mettre en place d’autres activités de sensibilisation qui s’inscrivent dans le service à la communauté.
« Quand on pense nos aménagements en gardant en tête l’accessibilité, on permet à tous les Sherbrookois et toutes les Sherbrookoises de profiter des espaces publics et l’on finit par aider tout le monde. »-Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke
Les personnes étudiantes présentes étaient enchantées de voir que leurs projets pouvaient avoir un réel impact. « L’activité nous permet d’aiguiser notre œil sur le terrain en vue de notre future pratique. C’est intéressant puisque nous pouvons observer la réalité dans la communauté, cela nous permet de voir que nous pouvons éventuellement avoir un impact et possiblement faire changer les choses » explique Marie Pelletier, étudiante de 3e année au programme d’ergothérapie. D’ailleurs, à la suite de la rencontre, des actions ont déjà été entreprises pour certains parcs, notamment peinturer les bandes d’une patinoire, point qui avait été soulevé par un groupe étudiant. Les élus ont manifesté leur intérêt d’aller plus loin dans cet échange, l’édition 2023 de cette activité sera encore plus collaborative.
Coconstruire une activité pédagogique avec un étudiant en situation de handicap
Cette activité pédagogique pour soutenir la prise de conscience des inégalités dans notre société a été coconstruite avec Félix Dion, un étudiant en situation de handicap et patient partenaire. Fondée sur la réciprocité, l’initiative patient partenaire permet de réunir des personnes concernées par un même enjeu afin de créer un échange. Ce mode de collaboration facilite la compréhension commune enrichie et valorise la complémentarité et la diversité des savoirs. Ce témoignage a contribué à développer le regard critique des étudiantes et étudiants sur les éléments de l’environnement bâti modifiables.
« Cette expérience de collaboration a permis à ce que l’enjeu de l’accessibilité devienne dynamique en mélangeant mon vécu et leur savoir. Ce genre d’atelier dans le contexte d’un cours, fournit une belle nuance aux futurs ergothérapeutes qui y participent. En ce sens, j’espère que cette pratique deviendra de plus en plus courante dans le milieu de formation universitaire. » -Félix Dion, étudiant au baccalauréat multi et patient partenaire
Pour Manon Guay, « les empreintes émotives sont beaucoup plus porteuses d’apprentissages, on s’adresse alors au cœur plutôt qu’au cognitif, cela favorise la rétention de l’information et le lien se fait instantanément entre la théorie et la pratique. »
Il s’agit d’un bel exemple des méthodes pédagogiques innovantes et ancrées dans la pratique qui s’exercent à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. C’est aussi l’occasion de sensibiliser la communauté étudiante à la responsabilité sociale en santé ainsi qu’aux principes de l’EDI (équité, diversité et inclusion).
À propos de Manon Guay
Manon Guay est ergothérapeute, professeure agrégée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie ‐ CHUS.
Source : https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/details/47323
7. Un nouveau guide pour favoriser l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite
25 mars 2022- Afin de favoriser l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est fière de lancer le nouveau Guide sur l’accessibilité des bâtiments, une référence pour le milieu de la construction.
Ce guide réunit l’ensemble des normes de conception en matière d’accessibilité et fournit des renseignements sur les motifs de certaines exigences. Il propose également des commentaires, par l’entremise de textes et d’illustrations, sur la façon dont bon nombre d’exigences peuvent être appliquées.
Cet outil pédagogique, conçu pour des architectes, des concepteurs, des entrepreneurs et d’autres intervenants du milieu, est publié à la suite de la dernière révision du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction, entrée en vigueur le 8 janvier 2022.
La RBQ souhaite remercier l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs qui ont participé à la création du guide, notamment la Société Logique, Kéroul, l’Office des personnes handicapées du Québec et la Société d’habitation du Québec, ainsi que les membres du comité consultatif permanent sur l’accessibilité et la sécurité des bâtiments aux personnes handicapées.
« C’est essentiel pour notre gouvernement de rendre les bâtiments plus accessibles et sécuritaires pour les personnes handicapées. Ce nouveau guide sera une référence en la matière! Il faut miser sur une accessibilité universelle. C’est une avancée positive qui favorisera des milieux plus inclusifs et adaptés à toutes les réalités. Je salue l’engagement de la RBQ à cet effet. »-Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
« Je me réjouis de voir l’expertise de la RBQ rayonner à travers la publication de ce nouveau guide. Cet ouvrage détaillé constitue un outil de plus pour saisir et appliquer la réglementation en vigueur, améliorant par le fait même l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite. »-Monsieur Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ
Faits saillants
- Le Guide sur l’accessibilité des bâtiments est disponible dans la section Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées du site Web de la RBQ.
- La réalisation de ce guide répond à la mesure 2.5 du Plan d’action interministériel 2017-2022 de la Politique gouvernementale de prévention en santé.
- Le guide contient plus de 150 bonnes pratiques qui vont au-delà des exigences minimales du Code, 69 articles ainsi que 16 exemples d’erreur d’interprétation en lien avec la conception sans obstacles. On y retrouve de nombreuses innovations, notamment concernant l’accessibilité aux bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Une période transitoire de 18 mois suivant l’entrée en vigueur du nouveau chapitre I, Bâtiment, du Code de construction est prévue. Les constructions qui débuteront après le 7 juillet 2023 devront obligatoirement être conformes aux nouvelles normes en matière d’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap. Nous vous encourageons toutefois à les appliquer dès maintenant.
Au sujet de la RBQ
Présente partout au Québec, la RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l’efficacité énergétique. La RBQ surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence.
Vous pouvez consulter ou télécharger le guide Guide sur l’accessibilité des bâtiments – PDF (11,1 Mo) .
8. Politique de l’activité physique, du sport et du loisir – Le gouvernement investit 4,9 M$ pour faire bouger les aînés et les personnes handicapées
NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
LA POCATIÈRE, QC, le 31 mars 2022 /CNW Telbec/ – Afin de permettre à toute la population du Québec de profiter des bienfaits d’une vie active, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière totale de 4,9 millions de dollars sur trois ans aux réseaux de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées, la Fédération de l’âge d’or du Québec, la Fédération québécoise du loisir en institution et la Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs. Cette aide permettra de soutenir l’achat d’équipements récréatifs, sportifs et adaptés à une clientèle notamment plus âgée ou handicapée.
Cette initiative du gouvernement vise à favoriser la pratique régulière d’activités physiques, sportives et de plein air auprès de la population, particulièrement les aînés et les personnes handicapées ou en situation de pauvreté, par l’entremise d’une aide financière qui vise l’achat de matériel durable. Cette aide a pour but d’encourager les organismes à améliorer et à diversifier leur offre d’activités sportives et de loisir auprès de leur clientèle respective.
« Au cours des dernières années, notre gouvernement a multiplié les actions concrètes afin de faire bouger l’ensemble de la population québécoise, et ce, peu importe son âge. La santé physique et mentale des personnes vulnérables me tient à cœur et elle a été particulièrement affectée par la pandémie. Je me réjouis de cette aide financière, qui cible les aînés et les personnes ayant un handicap. Favoriser la pratique régulière d’activités physiques ainsi que l’achat d’équipements récréatifs, sportifs et adaptés aura assurément de nombreux effets positifs sur la santé globale des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et, ultimement, de l’ensemble des Québécoises et Québécois. Tout le monde pourra goûter au plaisir de bouger. »-Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
« Comme vous le savez, la pandémie de COVID-19 a eu de grandes répercussions sur la santé physique et mentale de la population, particulièrement chez les clientèles plus vulnérables. L’annonce d’aujourd’hui est vraiment importante parce que nous savons que cette mesure spéciale contribuera à minimiser les effets de la crise sanitaire chez les personnes dont les besoins se font particulièrement sentir. »-Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
« Prendre soin de nos aînés est au cœur de nos préoccupations. La pandémie a eu des répercussions sur leur vie sociale, en particulier en ce qui concerne l’offre de service en loisir. Je suis heureuse de la mise en place de cette mesure qui leur redonnera le goût de bouger, tout en contribuant à briser leur isolement social. »-Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
« Les personnes âgées de Côte-du-Sud m’ont souvent parlé de leur besoin de sortir de l’isolement et de bouger davantage, particulièrement avec la pandémie que nous venons de traverser. L’annonce faite aujourd’hui par ma collègue Isabelle Charest nous permettra de leur offrir le soutien dont elles ont besoin en favorisant l’acquisition de matériel durable et en rendant accessibles davantage d’activités physiques, sportives et de plein air près de chez eux. »-Marie-Eve Proulx, député de Côte-du-Sud
9. États-Unis – Depuis 40 ans, elle traduit des livres en braille
Un article de Federica Malinverno publié le 31 mars 2022 sur actualitte.com
Depuis environ 40 ans, Debra Bonde traduit des livres en braille. Le projet s’appelle désormais Seedlings Braille Books for Children et a débuté en 1984 dans le sous-sol de la maison de Debra. L’initiative a atteint un chiffre étonnant : 600.000 exemplaires de livres en braille ont été vendus ces dernières années.
Dans la seconde moitié des années 1980, Debra Bonde a commencé à traduire des livres en braille et à les imprimer avec une imprimante construite par son père. Ce fut le début du projet Seedlings Braille Books for Children, dont le siège est en Livonia (Michigan, États-Unis).
L’objectif de cette entreprise à but non lucratif est d’aider les enfants aveugles ou malvoyants à lire.
Le souci de l’accessibilité
L’un des principaux problèmes de ce type de livres dans les années 1980 était l’accessibilité : non seulement les volumes étaient relativement peu nombreux, mais ils étaient très chers (plus de 100 dollars par titre).
La réaction des intéressés (enseignants et parents) face à la proposition de Debra a été immédiatement forte : Debra Bonde a rapidement commencé à recevoir des dons et des subventions pour couvrir les frais d’impression et créer son association.
Amour des enfants et de la lecture
Selon le site Mamme.it, « le projet de Debra Bonde est né de la conviction que si l’on donne un livre à un enfant, son amour de la lecture ne peut que grandir ». Une grande générosité et l’amour des enfants et de la lecture sont donc à la base de ce projet de solidarité.
Il y a 37 ans, lors de sa première année de fonctionnement, Debra Bonde a réussi à produire 221 livres, un nombre qui semblait énorme à l’époque, mais qui n’est que petit si comparé aux 600 000 exemplaires imprimés ces dernières années, dont beaucoup ont été donnés gratuitement. Aujourd’hui le rythme de production est de 26 000 livres par an environ.
10. France- Jeux adaptés aux personnes malvoyantes : une application à découvrir
Un article de Caroline Madeuf publié le 4 mars 2022 sur handirect.ca
Mots croisés, quiz et pendu : Voici quelques-uns des jeux proposés par l’application Pidie, qui permet à tous, et notamment aux personnes malvoyantes, de jouer en utilisant seulement leur voix et les consignes d’un assistant vocal.
Pensée pour les personnes malvoyantes, l’application Pidie rend accessibles à tous les jeux classiques de type mots croisés, quiz et pendu, grâce à des fonctionnalités de commande par la voix.
Développer des jeux adaptés aux personnes malvoyantes, c’est l’objectif de l’application Pidie. En effet, les créateurs de l’application ont constaté que les personnes malvoyantes avaient peu de jeux à leur disposition, notamment pour jouer en toute autonomie. Ainsi, certaines personnes fans de mots croisés ne peuvent pas, ou plus, remplir les grilles sur leur journal au fur et à mesure que leur vue décline. Cela peut concerner par exemple les personnes atteintes de DMLA ou de glaucome, mais aussi tous les joueurs qui avancent en âge. D’où l’intérêt de Pidie !
Concrètement, cette application permet d’accéder en ligne à un certain nombre de jeux « classiques » et proposés au format « XXL ». Pour jouer, elles peuvent se laisser guider par l’assistant vocal Pidie. Aucune action ni interaction avec l’écran n’est nécessaire. Tout passe par la voix. Cette fonctionnalité n’est pas exclusivement réservée aux personnes déficientes visuelles. En effet, la réflexion par la vue et par l’ouïe étant bien différente, tout le monde est invité à tenter l’expérience et à se prendre au jeu.
Des « grands classiques disponibles »
Parmi les jeux adaptés aux personnes malvoyantes, des grands classiques sont déjà disponibles comme les mots croisés, des quiz ou même le jeu du « pendu ». Pour chaque jeu, trois difficultés sont proposées, de facile à difficile. Il est important de noter que seuls deux jeux peuvent être testés en version limitée (avec un nombre de questions/grilles réduites). Un abonnement sera par la suite nécessaire pour profiter de l’expérience et de l’ensemble des jeux. Pidie sera disponible sur téléphone et tablette en téléchargeant l’application. Mais alors pourquoi « Pidie » ? Les créateurs cherchaient un nom court et facile à prononcer et il se trouve que Pidie est le nom de la déesse du jeu et de l’amusement dans la mythologie grecque.
Des projets de développement à venir
Ce projet d’application de jeux adaptés pour personnes malvoyantes vient de Nicolas Pierre, cofondateur de Pidie. Cette idée lui est venue d’un constat vis-à-vis de sa grand-mère fervente consommatrice de mots croisés, qui, atteinte de DMLA, s’est vue privée de ses jeux face aux limites des versions XXL. Selon Nicolas Pierre, des choses devaient être mises en place : « Pour ma grand-mère, le plaisir de lire a pu être retrouvé grâce aux livres audios, mais en revanche rien n’est proposé pour les jeux ». C’est donc toujours dans cette perspective d’innovation que les créateurs de Pidie ont quelques idées d’extension. En ce sens, plusieurs jeux arrivent bientôt : Anagramme, Bataille navale, le Yahtzee ou encore Simon. L’autre objectif majeur de Pidie est de permettre aux enfants d’avoir eux aussi accès aux “jeux classiques”, car à l’heure actuelle ceux-ci sont principalement à destination des adultes.
Pour en savoir plus sur l’application Pidie : https://pidie.app/
Source : https://www.handirect.fr/jeux-adaptes-aux-personnes-malvoyantes-une-application-a-decouvrir/