Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Écho du RAAMM pour la période du 25 avril au 1 mai

23 avril 2022
Pierrett Laperle en 2017

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 25 avril au 1 mai 2022.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.

 

 

(photo: Pierrette Laperle, en 2017. (source: Le Courrier du Sud − Archives) )

 

 

Sommaire

 

 

1. Invitation pour une activité culturelle sur le Mont Royal gratuite et adaptée pour les membres du RAAMM

Visitez le parc du Mont Royal accompagné par une médiatrice culturelle et avec une trame sonore originale créé par l’organisme Portrait Sonore dans le cadre d’une activité culturelle gratuite et adaptée.

L’activité est offerte aux organismes communautaires et aux membres du RAAMM, sur inscription.

Deux médiatrices seront présentes sur place, mais nous recommandons fortement de venir accompagné par un proche ou un guide voyant.

En savoir plus sur l’activité « À la racine de l’arbre »

Il s’agit d’une promenade sonore guidée par une médiatrice culturelle dans le parc du Mont-Royal, basée sur le balado du même nom, et qui part à la découverte de l’histoire du parc, propose l’observation de la nature, l’initiation à l’identification de la flore ainsi que la création d’un herbier et ou le dessin !

Quand : sur inscription, 2 séances offertes le vendredi 17 juin de 10h à midi et de 16h à 18h.

Durée : 2h.

Groupes de 5 à 7 personnes, sans compter les accompagnants.

Départ et retour : Devant l’arrêt de bus « Monument à sir George-Étienne Cartier » nord, Avenue du Parc, Montréal, QC H2W 1S8. Accessible en transport adapté et avec les lignes de bus 80,129, 365, 480. Numéro d’arrêt : 53703.

Coordonnées GPS : 45.514594, -73.584959

Grâce au soutien de la ville de Montréal, nous pouvons offrir gratuitement l’activité aux personnes et aux organismes communautaires.

L’activité est adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes. Le parcours est pensé pour offrir une balade facile et un accès sans obstacles.

Inscriptions :

Si vous êtes intéressé ou souhaitez réserver une date, contactez-nous par courriel ou téléphone.

L’activité est flexible et adaptable selon vos besoins, n’hésitez pas à nous en faire part.

Contact pour s’inscrire :

Sophie Mankowski

Par téléphone au 514 592 5159 ou 514 379 4514

Ou par courriel à [email protected]

Site de Portrait Sonore :

www.portraitsonore.org

Recommandations :

Le matériel audio est fourni (casque audio et lecteur MP3), ainsi que du matériel créatif et des petits sièges d’appoint.

Si vous souhaitez utiliser vos propres écouteurs et votre téléphone intelligent durant la balade, c’est possible en téléchargeant l’application mobile « Portrait Sonore ».

En prévision de votre participation, pensez à mettre des chaussures confortables pour marcher, et à apporter de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil ou des intempéries !

2. SPECTACLE ACCESSIBLE : Prochain spectacle avec audiodescription en direct à Montréal avec Danse-Cité et le FTA

Le FTA – Festival TransAmériques, en collaboration avec Danse-Cité, ont le plaisir de présenter L’homme rare, de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré avec audiodescription en direct, à destination des personnes aveugles et semi-voyantes.

Le mercredi 1 juin 2022 dès 17 h 30

au Théâtre Rouge du Conservatoire

4750, avenue Henri Julien, Montréal

[métro Mont-Royal]

En partenariat avec Connec-T.

Description du spectacle

“ L’esprit n’a pas de couleur ”

Nadia Beugré, chorégraphe ivoirienne engagée foulant les scènes internationales depuis une dizaine d’années, aime appeler un chat un chat. Entre Nadia et Beugré, il y a en réalité le nom Gbahihonon, « la femme qui dit ce qu’elle voit », ce qu’elle fait sans provocation. Voilà qui donne le ton.

L’homme rare nous invite tout autant dans la jouissance et la lumière de la danse que dans l’épaisseur et la noirceur de l’Histoire, le tout partagé avec énergie, générosité, humour et puissance. Pour la première fois, Nadia Beugré met en scène un quintette d’hommes, majoritairement nus et de dos. Une pièce sur la déconstruction de la masculinité ? Pas seulement. Nadia Beugré s’attaque sans détour, par la danse, aux représentations des corps du point de vue du genre et de la postcolonialité, de façon critique et sensuelle.

Un mot sur la créatrice Nadia Beugré

Nadia Beugré, née à Abidjan, a d’abord longtemps dansé au sein de la compagnie ivoirienne Tché-Tché (accueillie au FIND à Montréal en 1999) avec Béatrice Kombé, qui a beaucoup compté dans l’histoire de sa construction de femme.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix du billet

Tarif unique de 20 $

Gratuit pour les accompagnants et accompagnantes.

Réservation de votre billet

La jauge étant limitée.

Merci de réserver votre place avant le 2 mai en appelant Danse-Cité, Maud, au 514 525-3595

ou la billetterie du FTA : 514 844-3822

Le transport adapté sera remboursé.

Une équipe de guides bénévoles sera sur place, au besoin.

Déroulement de votre soirée

17h30/17h45 — Accueil des spectateurs et spectatrices

18 h — Rencontre avec l’audiodescriptrice Enora Rivière et visite tactile

19 h — Spectacle L’homme rare de Nadia Beugré

20 h 15 — Rencontre avec les artistes et l’audiodescriptrice

21 h — Fin de l’événement

Matériel requis

Vous aurez besoin d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs. Nous pourrons prêter des téléphones au besoin.

Téléchargez l’application Sennheiser avant votre venue : https://danse-cite.org/accessibilite/audiodescription

Au plaisir de vous compter parmi nous.

Pour plus d’informations, visitez https://danse-cite.org/accessibilite/audiodescription

Source et contact

Maud Mazo-Rothenbühler — Danse-Cité

Direction des communications et du développement des activités

[email protected] — 514 525-3595

3. RAAQ Webinaire ouvert à tous : “Comment rendre votre commerce en ligne plus inclusif et accessible” avec Denis Boudreau, offert le 17 mai 2022 à 9 h 30

Grande nouvelle! Grâce à une collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), notre formation “Comment rendre votre commerce en ligne plus inclusif et accessible” sera offerte en ligne et ouverte au grand public!

C’est une belle façon de se sensibiliser à l’importance de l’accessibilité du Web pour les commerces en écoutant Denis Boudreau, un expert en accessibilité du Web reconnu et un communicateur hors pair!

Pour vous inscrire : https://cqcd.org/…/comment-rendre-votre-commerce-en…/

Source : https://fr-fr.facebook.com/raaqqc/

Présentation

En tant qu’entreprise, vous déployez beaucoup d’énergie à élaborer des stratégies visant à courtiser votre clientèle et peaufiner votre image de marque. Mais malgré tous vos efforts, une partie de votre public cible vous échappe constamment. Il s’agit de vos clients et prospects potentiels qui composent le « marché canadien des personnes handicapées », un marché qui contrôle un pouvoir d’achat total estimé à plus de 366 milliards de dollars par an. Les entreprises perdent des millions de dollars chaque année, simplement parce qu’elles ne savent pas communiquer de manière inclusive. Pire, des milliers d’entre elles sont traînées en justice annuellement pour cette raison. Dans quelle mesure votre marque s’expose-t-elle aux risques d’une plainte légale? Combien de dégâts une telle plainte pourrait-elle causer à votre marque? Quels peuvent être les impacts sur vos résultats nets? Selon le Center for Retail Research, la pandémie de coronavirus a accéléré une tendance vers l’accès à toutes sortes d’autres services en ligne. Aujourd’hui, un dollar sur cinq est dépensé en ligne, soit plus du double de la proportion d’il y a seulement dix ans. Combien de ces dollars votre entreprise de commerce en ligne perd-elle annuellement par faute d’offrir une plateforme inaccessible aux clientèles handicapées? Dans cette présentation suscitant la réflexion, Denis Boudreau, expert en communication inclusive, nous propose une excursion stupéfiante dans l’univers sous-exploité d’un marché annuel invisible de plusieurs centaines de milliards de dollars qui, bon an mal an, continue de nous échapper, car nous ne sommes pas à même de reconnaître ceux et celles que notre offre laisse trop souvent de côté.

À propos du conférencier/formateur

Denis Boudreau est fondateur et chef de l’inclusion chez Inklusiv Communication, une société de conseil qui se consacre depuis plus de 20 ans à aider les organisations à donner à leurs publics les moyens de véritablement se connecter. À ce jour, Denis a apporté son expertise à des centaines d’organisations à travers le monde, animant des ateliers, fournissant des conseils et formant des milliers de personnes sur les principes de communication inclusive. Professionnel certifié en accessibilité Web (CPWA), Denis offre aux professionnels débordés des outils puissants pour combler les lacunes communicationnelles pouvant mener à l’exclusion de plus de 40 % de leur public en raison d’un handicap, du vieillissement et autres défis techniques.

Source :

https://cqcd.org/evenements/comment-rendre-votre-commerce-en-ligne-plus-inclusif-et-accessible/?fbclid=IwAR0BuO4hESlJBPRMODVl5gBYtvhT-cHD1LcI4vzx62ypBA6M_2voWpp2ASA

4. Montréal le transport adapté en péril, craint l’industrie

Un article de Frédérik-Xavier Duhamel publié le 21 avril 2022 dans La Presse

Il risque d’y avoir des bris de service pour les usagers parce qu’il y a un manque de véhicules et un manque de chauffeurs », a déclaré le directeur général de Taxelco, Frédéric Prégent, en conférence de presse mercredi. Il était accompagné de représentants de Taxi Para-Adapté, Van Medic et Rosemont Transport Van Adapté, d’autres fournisseurs de transport adapté de la métropole.

« On veut interpeller le [ministère des Transports du Québec (MTQ)] ainsi que la Ville de Montréal dans le but qu’ils investissent dans cette industrie qui est essentielle dans le transport des personnes à mobilité réduite », a poursuivi M. Prégent.

Le coût élevé de l’essence de même qu’un programme de subventions du MTQ qu’ils jugent « inadapté en raison de montants insuffisants et du fait que les véhicules ciblés sont trop dispendieux » sont à la source de ces problèmes, indiquent les représentants de l’industrie dans un communiqué de presse.

« Le revenu horaire des chauffeurs aujourd’hui, il n’est plus suffisant par rapport aux coûts d’opération d’un véhicule. »-Frédéric Prégent, directeur général de Taxelco

« On demande une augmentation des [salaires horaires], un travail équitable », a affirmé Meheddine Mourad, chauffeur de Taxi Para-Adapté qui travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans. « On travaille énormément avec les hôpitaux, on donne un service énorme […], le monde sont vraiment satisfaits, mais il faut qu’on soit payés équitablement », a-t-il ajouté en marge du point de presse.

Vers une « croissance soutenue »

La demande pour ces services était en hausse constante dans les dernières années jusqu’à l’arrivée de la COVID-19, d’après les rapports d’activité de la Société de transport de Montréal (STM). Le nombre total de déplacements en transport adapté, incluant les minibus, a atteint un sommet de 4,4 millions en 2019 avant de baisser à 2 millions en 2020.

« On peut facilement conclure à une croissance soutenue de la demande [des services de taxi accessible] au cours des prochaines années », peut-on lire dans un rapport de la Commission des transports du Québec (CTQ) publié en 2021, qui souligne cependant que la pandémie de COVID-19 pourrait faire varier ces projections.

La baisse d’achalandage liée à la pandémie tempère encore la situation, mais « on est rendus à 60 % de l’achalandage d’avant la pandémie. Ça s’en vient », a prévenu le président de Taxi Para-Adapté, Yung Cuong, lors de la conférence de presse. « D’ici la fin de l’année, si on reprend un autre 20 %, on est faits. On n’est plus capables. »

Des programmes bonifiés jugés insuffisants

« Nos programmes ont déjà quand même été bonifiés de façon substantielle au cours des dernières années concernant le transport adapté », a fait valoir Nicolas Vigneault, porte-parole du MTQ, lors d’un entretien téléphonique.

Le Programme de subvention au transport adapté (PSTA) destiné aux organismes municipaux « a été rehaussé de façon importante en 2022, soit de 11,7 millions, portant le budget total à 129,49 millions », a-t-il cité en exemple par courriel. « Ce sont les municipalités qui sont responsables de gérer les services de transport adapté sur leurs territoires respectifs », a-t-il précisé à propos de ce volet.

  1. Vigneault a également souligné l’existence de subventions de 20 000 $ pour l’acquisition ou l’adaptation des véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite.

Aux yeux des représentants de l’industrie, cependant, cette subvention est insuffisante, puisqu’elle ne serait pas proportionnelle à la hausse des coûts de l’acquisition et de l’adaptation des véhicules. Ils ont dit avoir une rencontre avec le MTQ à ce sujet mercredi prochain, ce que le ministère n’a pas confirmé.

« Prime sur le carburant »

Invitée à réagir, la Ville de Montréal n’a pas répondu aux questions de La Presse, nous dirigeant plutôt vers la STM. Cette dernière a indiqué avoir mis en place une « prime sur le carburant » afin de compenser la hausse du prix de l’essence, a indiqué une porte-parole par courriel.

« Cette prime sera accordée lorsque le prix moyen du carburant s’élèvera à plus de 1,55 $/litre, et ce, jusqu’à concurrence de 2,50 $/litre. Les montants de la prime pourraient donc fluctuer entre 0,00 $ et 0,15 $ par kilomètre parcouru », a-t-elle précisé. « La prime sera versée rétroactivement à compter du 1er mars 2022 et le premier paiement sera applicable à la fin du mois d’avril. »

Or, « c’est vraiment rien », a déploré M. Prégent lors d’un entretien téléphonique. « La mesure proposée par la STM couvre seulement une portion de la hausse des coûts » et ne sera « pas suffisante pour empêcher la pénurie appréhendée », a-t-il ajouté par courriel.

28 250 : Nombre d’usagers du transport adapté à Montréal en 2021 SOURCE : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021 DE LA STM

Source : https://www.lapresse.ca/actualites/2022-04-21/montreal/le-transport-adapte-en-peril-craint-l-industrie.php

5. ARUTAQ – Le transport adapté au Québec : Un service essentiel en péril

Lévis, le 20 avril 2022 – L’Alliance des Regroupements des Usagers du Transport Adapté du Québec (ARUTAQ), qui représente les 130 000 personnes handicapées admises au transport adapté, demande au Gouvernement du Québec d’intervenir rapidement afin de rectifier l’impact de sa Loi 17 sur les services de transport adapté au Québec, et de voir à assurer la pérennité des services requis par notre clientèle.

À peine 3 années auront suffi au Gouvernement du Québec pour mettre en péril les services de transport adapté qui se sont développés au Québec, avec l’ensemble de nos partenaires, dans les 30 dernières années, pour assurer un accès à des services de qualité, en fonction des besoins et des particularités des personnes qui requièrent ces services, sans lesquels elles ne peuvent sortir de chez elles.

En mars 2019, alors qu’existait déjà une pénurie de la main-d’œuvre en transport adapté, le Gouvernement, par son projet de loi 17, a amené un départ massif, qui se poursuit, des chauffeurs de taxi qui, à eux seuls, réalisaient 7 des 9 millions de déplacements annuels en transport adapté au Québec. En 2022, déjà plus de 40% des chauffeurs de taxi ont déjà abandonné leur pratique, accentuant ainsi la vulnérabilité des services de transport adapté, partout au Québec, qui se résulte par des réductions et des coupures de services. Les voitures taxi et les vans adaptées sont remplacées par des autobus et des minibus, obligeant les personnes handicapées à faire une “run de lait” pour se rendre à destination. Cette situation est un recul sans précédent dans l’accès aux services et dans la qualité des déplacements mis en place, depuis 30 ans.

À aucun moment, dans sa loi 17, le Gouvernement ne s’est préoccupé de s’assurer que l’offre de services soit maintenue, alors qu’il connaissait déjà le démantèlement anticipé de l’industrie du taxi et son impact en terme de réduction importante des effectifs humains et des véhicules adaptés chez ce principal fournisseur de services en transport adapté au Québec.

Pour les usagers du transport adapté dont ces services leur sont essentiels, le Gouvernement a démontré un désintérêt total à l’égard de ce que représente en termes de défi et de stress quotidien d’avoir accès à un mode de transport adapté sécuritaire et de qualité pour se déplacer, de même qu’un irrespect à l’endroit de ses prédécesseurs qui ont bâti le transport adapté, au Québec. –

Source :

Rosanne Couture

Directrice générale

[email protected]

Cell. 514-791-6115

Source : https://utacq.com/wp-content/uploads/2022/04/COMMUNIQU%C3%89-Le-transport-adapt%C3%A9-au-Qu%C3%A9bec-Un-service-essentiel-en-p%C3%A9ril-20-avril-2022.pdf

6. Pierrette Laperle, ardente défenseure du transport adapté, est décédée

Un article d’A.D. publié le 21 avril dans Le Courrier du Sud

L’écrivaine Pierrette Laperle, membre fondatrice de l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), est décédée le 3 avril. Elle était âgée de 85 ans.

«Le conseil d’administration et l’équipe de l’AUTAL offrent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Laperle. Nous remercions madame Laperle pour sa généreuse contribution, son dévouement et son implication remarquables pendant plusieurs années au sein de l’AUTAL», a commenté François Tremblay, président de l’organisme.

«Son dévouement a grandement permis d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et de favoriser leur participation en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale», a-t-il poursuivi.

Pierrette Laperle s’est impliquée, entre autres, afin d’améliorer et de développer le transport adapté pour qu’il soit accessible à tous. Elle a participé à la première Table de concertation pour les personnes handicapées.

Elle a de plus participé, en 1978, à la mise sur pied du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM), voué à la défense des droits des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Mme Laperle été présidente du conseil d’administration de 1981 à 1983, puis directrice générale de 1983 à 1990.

Son implication s’est poursuivie, en 1981, dans la création avec d’autres membres fondateurs de l’organisme aujourd’hui nommé AUTAL. Elle en présidera le conseil d’administration de 1997 à 2003.

Par ailleurs, Mme Laperle a occupé le poste de représentante des usagers du transport adapté au conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de 2002 à 2017.

La citoyenne a été nommée au sein du conseil d’administration de l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), dès la création de l’instance en 2017, et ce, durant trois ans.

Écrivaine

Pierrette Laperle était écrivaine. Elle a signé notamment Les mots ravalés et Les mots de miel et de fiel.

Elle animait des ateliers d’écriture en privé et à l’université et a offert gratuitement des ateliers d’écriture à la bibliothèque Raymond-Lévesque, à Longueuil.

En 2008, elle a reçu le Prix à part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec, dans la catégorie Personnes.

En 2014, la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire lui a décerné le prix «Femme d’exception» pour sa contribution exceptionnelle en matière de transport adapté sur la Rive-Sud.

Le prix Guy-Chartrand, remis par Transport 2000 en 2016, soulignait pour sa part la contribution de Mme Laperle dans le domaine du transport adapté. (A.D.)

Source : https://www.lecourrierdusud.ca/pierrette-laperle-ardente-defenseure-du-transport-adapte-est-decedee/

7. Les comités de Développement social Vieux-Longueuil : L’importance de la participation citoyenne

Un article de Pierre Nadeau tiré du bulletin L’Accès-Cible, édition printemps 2022 de l’AILIA

Depuis 2017, je représente la Table des personnes handicapées de la Rive-Sud au sein du comité de coordination et de vigie (Coco-vigie) de Développement social Vieux-Longueuil (DSVL).

Au cours de ces années, après la tenue de grandes rencontres collectives pour identifier les enjeux, des comités d’action ont été mis sur pied.

Ces comités composés actuellement d’une majorité d’organismes et auxquels les citoyens sont invités à participer ont le mandat de travailler sur les enjeux retenus, afin de déterminer des stratégies et de trouver des solutions.

Mandat des comités d’action

  • Axé sur la complémentarité, ils visent à : permettre aux acteurs/actrices de parler d’une même voix et de créer des ponts à partir des actions déjà en œuvre ou en voie de l’être;
  • À trouver des consensus sur le choix des actions à prioriser, à mettre en commun les moyens/ressources et à décider ensemble comment y travailler dans une meilleure synergie;
  • Toujours en fonction des priorités déjà établies.

Par Comités d’action, on entend une association d’acteurs/actrices issues de tous les milieux, qu’ils/elles soient réunies au sein d’une concertation ou d’un comité déjà existant.

Parmi les comités d’action mis sur pied, l’AILIA de par son mandat, désire vous inviter à vous joindre au comité Cadre bâti, infrastructures et environnement lequel est le plus susceptible d’entraîner des retombées concrètes dans la vie des personnes en situation de handicap.

Actions et initiatives

Ce comité prévoit tenir des marches exploratoires sur des artères problématiques dans le Vieux-Longueuil pour identifier des obstacles et des problématiques en termes d’accessibilité universelle et de sécurité pour l’ensemble des citoyens (personnes âgées , femmes, et enfants handicapées ou non).

L’une de ces marches est prévue dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tiendra dans la première semaine de juin.

Des comités de développement social existent également dans les arrondissements de Greenfield-Park et de St-Hubert de même que dans les autres villes de l’agglo de Longueuil.

Pour plus amples renseignements à l’adresse courriel suivante : [email protected] .

Le bulletin l’Accès-Cible est publié par l’AILIA : L’Association d’informations en logements et immeubles adaptés.

8. Consultation de l’Association Canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) : Obstacles à l’accessibilité des services de téléphonie- inscriptions prolongées : 27 avril

Ouverture des inscriptions

Loi canadienne sur l’accessibilité :

Obstacles à l’accessibilité des services de téléphonie,

d’Internet et de télévision

DATE LIMITE POUR S’INSCRIRE PROLONGÉE: 27 AVRIL 2022

Objet de la consultation

Les fournisseurs de services désirent connaître votre point de vue sur les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap dans l’utilisation des services de téléphonie, d’Internet et de télévision.

La consultation que nous tiendrons est ouverte aux groupes de différentes communautés qui soutiennent des personnes en situation de handicap.

Les données recueillies dans le cadre de cet exercice seront utilisées par les fournisseurs de services pour établir des plans sur l’accessibilité comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Vous trouverez la liste des fournisseurs qui participent à la consultation à l’annexe A, de même que l’objet de la consultation et les principaux sujets qui seront explorés.

Inscription

Il faut s’inscrire pour participer à la consultation. La date limite d’inscription a été prolongée jusqu’au 27 AVRIL.

Pour accéder à la page d’inscription, cliquez sur ce lien : https://pheedloop.com/register/EVEVDSJUPALNK/attendee/

Vous devrez entrer les renseignements demandés vous concernant et concernant l’organisation que vous représentez, de même que les mesures d’accommodement dont vous aurez besoin pour assister aux rencontres virtuelles.

Pour adapter le site web à vos besoins, cliquez sur l’icône de l’accessibilité au bas de l’écran. Vous pourrez alors choisir parmi différents « profils d’accessibilité » proposés ou personnaliser les réglages à votre guise. Vos préférences seront enregistrées.

Tous les renseignements concernant votre participation, selon la formule que vous aurez choisie, vous seront transmis par courriel à l’adresse que vous aurez donnée à l’inscription sur le site PheedLoop. Assurez-vous d’utiliser une adresse de courriel à laquelle vous avez accès et de vérifier votre boîte de pourriel si vous n’avez pas reçu la confirmation de votre inscription, il est possible qu’elle s’y trouve.

Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, contactez [email protected]

pour obtenir de l’aide

Comment participer?

La consultation a pour but de recueillir des renseignements sur les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap dans l’utilisation des services de téléphonie, d’accès à Internet et de télévision.

Pour participer, vous pouvez soit 1) répondre au sondage ou 2) formuler vos commentaires sur les sujets indiqués, par écrit, sous forme d’enregistrement audio ou en langue des signes dans une vidéo, ou encore faire les deux. Si vous vous inscrivez à la consultation pour transmettre vos commentaires sur les sujets indiqués, assurez-vous que vous pourrez participer à la rencontre virtuelle qui suivra.

  1. Sondage

Le lien pour accéder au sondage vous sera transmis le 10 MAI et vous aurez jusqu’au 9 JUIN pour répondre au questionnaire.

 

Le sondage sera effectué sur la plateforme SurveyMonkey (ou une plateforme semblable) et comportera différents types de questions. Certaines seront à choix multiples alors que d’autres seront ouvertes pour que vous puissiez formuler des commentaires.

  1. Commentaires

Les fournisseurs de services vous feront parvenir le 10 MAI une liste de questions sur des sujets d’intérêt et vous aurez jusqu’au 9 JUIN pour soumettre vos commentaires.

Ce volet de la consultation vous permettra de présenter des réponses détaillées sur les sujets qui sont le plus importants pour vous ou pour ceux que vous représentez.

Veuillez noter que nous acceptons les commentaires dans les formats suivants :

  • document     écrit en anglais ou en français;
  • enregistrement     audio en anglais ou en français;
  • vidéo     en langue des signes (ASL ou LSQ).

Nous vous transmettrons d’autres renseignements sur la façon de soumettre vos commentaires après votre inscription. Pour permettre aux fournisseurs de services de respecter l’échéance de production des plans sur l’accessibilité, nous fixerons une date limite pour la consultation et nous ne pourrons malheureusement accorder aucune prolongation. Nous vous conseillons donc de commencer vos consultations à l’intérieur de votre organisation avant la période de consultation.

Rencontres virtuelles

En vous inscrivant à la consultation, vous pourrez participer à la rencontre virtuelle qui doit avoir lieu au début d’août. Vous êtes entièrement libre de participer ou non à cette étape.

Les fournisseurs de services profiteront de cette occasion pour faire état de ce qu’ils ont appris grâce au sondage et aux commentaires, et pour poser des questions afin d’éclaircir certains points au besoin. Vous aurez également la possibilité de formuler d’autres commentaires si vous le souhaitez.

Vous pouvez choisir de participer UNIQUEMENT à la rencontre virtuelle, mais vous devrez néanmoins vous inscrire. Notez toutefois que la priorité sera accordée aux organisations qui auront présenté leurs commentaires.

Comme les rencontres virtuelles ont pour but de présenter une synthèse des points de vue recueillis durant la consultation, le meilleur moyen de vous assurer que les vôtres sont pris en compte est de répondre au questionnaire ou de présenter vos commentaires.

Annexe A

Ouverture des inscriptions

Loi canadienne sur l’accessibilité

Obstacles à l’accessibilité des services de téléphonie,

d’Internet et de télévision

Fournisseurs de services participants

Voici la liste des fournisseurs de services qui participeront à la consultation : Bell/BCE, Cogeco, Eastlink, Freedom, Rogers, SaskTel, Shaw, Tbaytel, Vidéotron, Xplore Mobile, et Xplornet.

Portée de la consultation

La consultation portera sur les services suivants :

  •     les     services téléphoniques (ligne fixe ou service mobile)
  •     les     services Internet [branchement fixe (p. ex., l’Internet à la     maison) ou mobile]
  •     les     services de distribution de télévision (p. ex., les services de     télévision offerts par le fournisseur de services)

Veuillez noter que la consultation ne portera pas sur le contenu de la télévision conventionnelle (radiodiffusion).

Contexte

En vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité [LCA], les entités sous réglementation fédérale, y compris les services de télécommunications et de télévision, doivent déposer des plans sur l’accessibilité pour décrire les obstacles à l’utilisation de leurs services et les moyens qui seront pris pour abolir les obstacles existants et pour empêcher que d’autres fassent leur apparition. Les entités visées par la réglementation doivent consulter les personnes en situation de handicap.

L’obligation de consulter figure également dans la Politique réglementaire de télécom et de radiodiffusion CRTC 2021-215, Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes [PRTR CRTC 2021-215] et concerne les éléments qui sont du ressort du CRTC :

  1. les technologies de l’information et des communications;
  2. les communications, autres que les technologies de l’information et des communications;
  3. l’approvisionnement en biens, services et installations;
  4. la conception et la fourniture de programmes et de services.

Dates à retenir

  • Date     limite pour les inscriptions prolongée : 27 avril
  • Période     de consultation : du 10 mai (début) jusqu’au 9 juin     (date limite pour soumettre les commentaires)
  • Rencontres     virtuelles : au début d’août en principe

Source :

Association Canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)

80 rue Elgin Street, Suite / bureau

300, Ottawa, ON, K1P 6R2

(613) 233-4888 x225 ǀ Fax: (613) 233-2032  ǀ  [email protected]a ǀ cwta.ca

9. Normes d’accessibilité Canada : Examen public de la norme sur les maisons résidentielles accessibles

Chers intervenants,

C’est avec grand plaisir que je vous invite à vous joindre à nous pour un troisième examen public d’une norme d’accessibilité!

En collaboration avec le Groupe CSA et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), nous avons terminé l’ébauche de la norme ASC/CSA B652, Maisons résidentielles accessibles. Nous voulons maintenant connaître votre opinion.

Cette norme aidera :

  •  ceux qui  conçoivent, construisent ou modifient des logements pour les rendre accessibles, et
  •  ceux qui cherchent à fournir des logements abordables et adaptables aux  personnes en situation de handicap.

L’examen public du projet de norme aura lieu jusqu’au 13 juin 2022.

Vous pouvez accéder à l’ébauche sur le site internet du Groupe CSA. Sélectionnez la langue de votre choix à partir du menu en haut à droite.

Une inscription unique est requise. Vous êtes invités à commenter directement en ligne.

Nous sommes fiers de collaborer avec le Groupe CSA et SCHL pour contribuer à un Canada plus inclusif et sans obstacle.

Pour toute information ou question supplémentaire, veuillez contacter le Groupe CSA.

Votre expertise et vos commentaires sont les bienvenus!

Philip Rizcallah, P. Eng.

Président-directeur général

Normes d’accessibilité Canada

Téléphone : 1-833-854-7628

10. Italie- Un aveugle de naissance perçoit le temps à travers les matériaux

Un article de Romain publié le 21 avril 2022 sur netcost-security.fr

Il s’agit du premier cas dans le monde de synesthésie non visuelle, un phénomène dans lequel certains stimuli évoquent des sensations d’une nature différente de celle normalement ressentie.

La synesthésie est un phénomène encore mal compris. La plupart des personnes qui en souffrent associent les expériences visuelles à des sensations autres que celles normalement ressenties, comme le physicien lauréat du prix Nobel Richard Feynman, qui a perçu les couleurs en lisant des équations mathématiques compliquées. À d’autres moments, les sons suscitent une sensation différente, comme dans le cas du compositeur hongrois Franz Liszt qui une fois, notamment, a demandé à son orchestre de jouer des morceaux « un peu plus bleu » . Plus rarement, la synesthésie est associée à des sensations tactiles et, à ce jour, aucun cas de synesthésie n’a été rapporté chez des personnes aveugles de naissance, suggérant que cette affection pourrait compromettre l’émergence de phénomènes liés à la synesthésie.

Cependant, une équipe de recherche dirigée par le professeur Roberto Bottini du Center for Mind / Brain Sciences de l’Université de Trente a décrit le premier cas de synesthésie non visuelle chez un homme de 40 ans atteint de cécité congénitale, réfutant les hypothèses précédentes et « combler un vide important dans les connaissances actuelles sur la synesthésie et les mécanismes sous-jacents à la diaphonie sensorielle dans l’esprit humain» Les chercheurs l’ont précisé dans un rapport sur la neuropsychologie .

Dans le cas de l’homme, la synesthésie a émergé par des stimuli tactiles, avec des « chiffres, lettres, mois et jours de la semaine » […] associée à une position précise dans l’espace mental et à une certaine texture tactile » ont expliqué les chercheurs. Autrement dit, certaines textures, comme le velours ou le plastique, étaient perçues comme un mardi ou un jeudi, plutôt que comme le mois d’avril.

Pour tester la synesthésie non visuelle chez l’homme de 40 ans, les chercheurs ont installé un tableau recouvert de 40 carrés de matériaux différents et ont demandé à l’homme de choisir quelle texture ressemblait le plus à certains chiffres, mois et jours de la semaine. Un mois plus tard, les chercheurs ont changé au hasard l’ordre des matériaux et ont demandé à l’homme de répéter l’expérience. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux d’un groupe de personnes sans synesthésie, révélant que si l’homme avait choisi les mêmes matériaux avec une précision de 75 %, le groupe témoin avait répondu correctement environ 7 % du temps.

Source : https://www.netcost-security.fr/science/89920/un-aveugle-de-naissance-percoit-le-temps-a-travers-les-materiaux/