Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Écho du RAAMM du 27 février 2023

27 février 2023

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

 

Sommaire

 

1. Retour sur l’Assemblée générale extraordinaire du RAAMM du 21 février

Mardi dernier a eu lieu l’Assemblée générale extraordinaire du RAAMM, présidée par Jean-Marie D’Amour. Étaient présents l’avocat Samuel Lemire, la secrétaire d’assemblée Christine Letendre, 8 employés et 32 membres, pour un total de 42 personnes.

L’avocat Samuel Lemire a pu contextualiser et vulgariser la refonte des Règlements généraux. Son style clair et concis, avec une touche d’humour, a conquis les membres. Ces derniers ont posé de bonnes questions, pointues et intéressées, preuve de leur engagement envers la vie démocratique de notre organisation.

Avec confiance, les membres ont adopté à l’unanimité les nouveaux Règlements généraux et l’ajustement des lettres patentes en conséquence. Ces règlements seront appliqués dès la prochaine AGA.

Merci infiniment pour votre présence et on se revoit en juin !

 

2. Nouvel agent de liaison au RAAMM : Alain Renaud

L’équipe du RAAMM est heureuse d’annoncer la nomination de Alain Renaud à titre d’agent de liaison.

Ayant œuvré depuis plus de trente ans dans le domaine des communications graphiques, il troque les images au profit des mots et de la parole pour travailler au développement des relations­ avec les partenaires et les membres, à la mobilisation et à la promotion du RAAMM et à son rayonnement.

Ses nombreuses collaborations et expériences avec le milieu communautaire, syndical et culturel pourront être mises à profit pour promouvoir les enjeux défendus par le RAAMM et aussi partager sa passion pour les arts en travaillant sur les dossiers touchant à l’accessibilité à la culture.

L’équipe du RAAMM souhaite la bienvenue au nouvel agent de liaison!

En fonction depuis le 9 février 2023, Alain est joignable par téléphone au 514 277-4401 poste 110, et par courriel à [email protected].

 

3. Appel de participants : Réduire les obstacles vécus au quotidien par les personnes ayant une déficience visuelle par l’utilisation des téléphones intelligents

L’Université de Montréal effectue un projet de recherche collaboratif ayant pour objectif de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les personnes ayant une déficience visuelle dans des scénarios communs du quotidien, dans le but d’identifier les obstacles qui peuvent être résolus par des solutions technologiques innovantes.

Pour participer à ce projet de recherche, les critères d’admissibilité sont :

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Habiter au Canada
  • S’identifier comme ayant une déficience visuelle (aveugle, basse vision ou sourd-aveugle)
  • S’identifier comme étant au moins semi-indépendant lors des déplacements (effectuer des déplacements de manière autonome au moins occasionnellement)
  • Être en mesure de participer à un groupe de discussion virtuel
  • Déclarer utiliser au moins une fois par semaine toute application mobile avec un smartphone et utiliser un smartphone depuis au moins un an
  • Ne pas avoir de déficience cognitive ou intellectuelle autodéclarée (Alzheimer, autisme, etc.)
  • Être en mesure de communiquer en français et/ou en anglais

Les résultats de ce projet de co-conception contribueront au développement d’une technologie avec les téléphones intelligents, visant à améliorer la participation sociale et l’autonomie des personnes ayant une déficience visuelle.

Le projet s’effectue à distance, via un groupe de discussion virtuel. Aucun déplacement ne vous sera demandé.

Une carte-cadeau de 50$ chez Amazon sera offerte comme compensation pour avoir participé à toutes les étapes du projet.

Ce projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC) de l’Université de Montréal.

Pour participer ou pour toute question sur le projet de recherche, contactez Andréanne Coutaller au [email protected] ou téléphonez au 514 343-2498, poste 4814 avant le 13 mars. 

Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration.

 

4. Le RTL veut connaître votre opinion sur sa vision future et le transport collectif de la Rive-Sud

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a mandaté la firme de recherche marketing Ad Hoc pour organiser une étude auprès d’usagers du transport collectif, qu’il s’agisse d’actuels, de futurs ou d’anciens usagers. Inspirée des réseaux sociaux, cette communauté en ligne proposera des activités visant à connaître votre opinion sur différents thèmes qui touchent la vision future du RTL et le transport collectif sur la Rive-Sud.

La communauté en ligne se tiendra au début du mois de mars.

Vous devrez aussi compléter un court questionnaire visant à déterminer votre admissibilité.

Si vous êtes intéressé à participer à cette étude en ligne, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour trouver plus d’information.

L’étude prendra la forme d’une communauté en ligne de 2 jours qui aura lieu le 7 et le 9 mars. Cela prendra environ 60 minutes en tout et ceux qui termineront l’étude recevront 80 $ par virement Interac.

Veuillez compléter ce court sondage pour déterminer votre admissibilité.

Au plaisir de connaître votre opinion.

 

5. De bouche à oreilles : un service virtuel de lecture et de discussion offert par les Bibliothèques de la Ville de Montréal

Le service De bouche à oreilles – volet virtuel a vu le jour en 2020. Offertes gratuitement, ces activités favorisent le plaisir de la découverte et de la discussion autour de la lecture.

Participez dès maintenant aux animations de lecture en ligne ou au téléphone, pendant lesquelles vous vivrez un moment de lecture, de plaisir, d’émotions et de partage.

L’activité est consacrée aux 65 ans et plus ET à toutes personnes désirant découvrir la littérature, notamment celles pour qui la lecture peut s’avérer plus difficile en raison de limitations visuelles, d’un manque de dextérité fine pour tourner les pages ou autres. Donc, la limite d’âge n’est pas nécessairement un souci.

Le service de lecture consiste en une série de 5 rencontres d’une durée de 30 à 60 minutes chacune. Ce service peut être offert chaque semaine ou aux deux semaines à des groupes de 5 à 10 personnes. Lors de ces rencontres, les participants prennent plaisir à écouter lire nos animatrices ou animateurs hors pair pour ensuite échanger et discuter de cette lecture en petit groupe.

L’animateur ou animatrice contacte les personnes participantes avant la première séance, afin de connaître leurs goûts en matière de lecture et leurs disponibilités. Les choix thématiques seront basés sur les préférences des participants.

Le volet virtuel se déroule pendant toute l’année, à l’exception de l’été. Chaque médiatrice de la lecture planifie ses séances selon son propre emploi du temps à raison d’une fois ou deux par semaine, cela dépend. Ainsi, les futurs participants seront jumelés à une médiatrice qui déterminera les dates, l’heure et la fréquence des activités.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour vous joindre à un petit groupe de lecture.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à contacter Hubi Miguel, conseiller en ressources documentaires, au 514 872-0422 ou à [email protected].

 

6. Danse-Cité : Prochain spectacle avec audiodescription en direct

Double Fantasy, un spectacle Danse/Cirque/Performance offert avec audiodescription en direct à destination des personnes aveugles et semi-voyantes.

Le samedi 18 mars 2023, de 17 h 45 à 22 h.

Audiodescription en français par Enora Rivière.

Lieu : La Chapelle Scènes Contemporaines.

Réservation par téléphone avant le 3 mars 2023 en appelant Maud à Danse-Cité au 514 525-3595.

Une collaboration entre Danse-Cité, les artistes Nien Tzu Weng et Camille Lacelle-Wilsey et La Chapelle Scènes Contemporaines.

Avis aux spectateurs et spectatrices

Avec Double fantasy, nous vous proposons de venir vivre une expérience culturelle particulière et un peu différente des audiodescriptions précédentes. En effet, cette pièce est constituée de deux parties avec un entracte. Pendant la première partie, entre 18h30 et 19h45, vous assisterez à une performance où l’improvisation et le jeu auront une grande place, vous plongerez dans l’univers des deux artistes Nien Tzu Weng et Camille Lacelle-Wilsey qui activeront leur décor avec humour et absurdité. Libres de circuler aux côtés de votre accompagnateur, vous pourrez passer de la salle au hall, prendre une pause, vous rafraîchir et revenir dans la salle. Vous aurez la possibilité de faire vos propres choix et deviendrez des spectateurs actifs. Pendant tout ce temps, Enora Rivière proposera une audiodescription improvisée en direct pour vous offrir le maximum d’informations et de clés de compréhension.

Après une pause, vous assisterez dès 20h à une deuxième partie, en salle, d’une quarantaine de minutes offerte avec une audiodescription intégrale.

Vous rencontrerez les artistes à la fin de la représentation !

Description de DOUBLE FANTASY

Nien Tzu Weng est une artiste de danse interdisciplinaire et une conceptrice d’éclairage taïwanaise-canadienne. Camille Lacelle-Wilsey est une artiste de danse contemporaine montréalaise. Sur scène, Nien Tzu et Camille jouent avec différents dispositifs scéniques qui explorent la notion de gravité et son impact direct sur la chorégraphie, les relations inter-corporelles et la manipulation d’objets. Le spectacle se déploie dans une

atmosphère ludique où Nien Tzu et Camille se présentent comme des sortes de « clowns mous et tendres » complices, parfois incompris, aux gestes potentiellement

illogiques et aux attitudes accueillantes et amusantes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix du billet

Tarif unique de 20 $ pour personnes non-voyantes et semi-voyantes seulement.

Gratuit pour les accompagnateurs. Danse-Cité est membre du CAL.

Accompagnateur guide disponible au besoin.

Réservation de votre billet

La jauge étant limitée, merci de réserver votre place avant le 3 mars 2023 en contactant Maud à Danse-Cité au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]

Adresse

La Chapelle Scènes Contemporaines

3700 Rue Saint Dominique, H2X 2X7 Montréal

À 10 min de marche du Métro Saint-Laurent ou Bus 55 arrêt St-Laurent – Prince Arthur

Non accessible en fauteuil roulant

Déroulement de l’événement

17 h 45 — Accueil des spectateurs et soutien technologique

18 h 30 — Acte 1 de Double Fantasy

20 h — Acte 2 de Double Fantasy

21 h 20 — Rencontre Artistes + Spectateur·rice·s + Audiodescripteur·rice·s

22 h — Fin de l’événement

Note

Nourriture et boissons seront disponibles sur place.

Matériel requis

Vous aurez besoin d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs.

Danse-Cité et Connec-T pourront fournir des téléphones intelligents aux personnes qui n’en n’auront pas.

Pour téléchargez l’application Sennheiser avant votre venue https://www.connectau.ca/lapplication.html

Merci à nos partenaires

La Chapelle Scènes Contemporaines, Connec-T, Nien Tzu Weng & Camille Lacelle-Wilsey, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Fondation Cypihot-Ouellette, Caisse de la Culture – Desjardins, Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, Fondation INCA, CAL

Au plaisir de vous compter parmi nous!

 

7. La technologie au service des personnes handicapées visuelles

Mélissa Paradis | Radio-Canada

La technologie pourrait bien changer la vie des personnes vivant avec un handicap visuel. L’Association des personnes handicapées visuelles de la région 02 (APHV02) fait le pari de permettre à ses membres de gagner en autonomie grâce à plusieurs outils.

Pour ce faire, l’organisme vient d’élaborer une formation pour faciliter le quotidien de ses membres. Elle choisit d’y aller simplement en suggérant l’utilisation de quelques applications déjà existantes dans les téléphones, les tablettes et les ordinateurs.

Selon le vice-président du conseil d’administration, Daniel Tremblay, les outils suggérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont dépassés. Il y a des choses qui nous sont offertes qu’on a besoin d’un sac de hockey pour emmener tout ce qu’on a besoin pour partir en voyage, ne serait-ce qu’à Québec, tandis qu’il y a beaucoup, beaucoup d’applications qui remplacent ces choses-là dans une simple poche avec un cellulaire, explique-t-il.

Il cite en exemple les lecteurs de documents qui peuvent être encombrants à traîner.

Les applications offrent plusieurs possibilités comme lire les étiquettes des boîtes de conserve, s’orienter dans l’espace grâce au GPS et prendre son taux de sucre dans le sang grâce à une capsule installée sur le bras.

C’est une révolution pour Yves Dufour dont le cellulaire n’est jamais bien loin de lui. Je demande par la voix de me donner telle application. Comme par exemple, la température extérieure, raconte-t-il. Elle va me mentionner la température extérieure. C’est tout vocal. C’est très facile à utiliser, ajoute l’homme de Saguenay.

D’après la dernière enquête de l’Office des personnes handicapées du Québec, plus de 200 000 personnes de 15 ans et plus vivaient avec une incapacité visuelle en 2017, soit 3,2 % de cette population.

Si la technologie offre une plus grande liberté, elle peut en rebuter plusieurs. C’est sûr que l’apprentissage, ça va prendre un peu de temps, explique le président du conseil d’administration de l’APHV02, Michel Brassard. Il s’agit juste que la personne s’intéresse.

La formation se déroulera le 25 février à l’Hôtel Universel d’Alma.

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1955617/association-personnes-handicapees-visuelles

 

8. 140 organisations réclament un groupe de travail d’urgence sur le transport adapté

Marie-Ève Martel | L’Actualité

MONTRÉAL — Un regroupement de 139 organisations œuvrant dans le secteur communautaire, auprès d’une clientèle avec divers handicaps, du milieu de la pauvreté ou de l’environnement, de même que des transporteurs et des représentants d’employeurs, pressent le gouvernement d’embrayer sur la question du transport adapté.

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale (ROP-03) ont rendu public vendredi un avis déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires.

Cet avis détaille les impacts du manque de transport adapté sur ces clientèles vulnérables, qui dépendent souvent de ce service pour vaquer à leurs occupations et pour se sortir de l’isolement.

« Faute de statistiques, la crise n’est pas abordée à la juste valeur de sa gravité. Le nombre et la diversité des signataires de notre avis démontrent bien l’ampleur de ce que chacun constate sur le terrain. Et malheureusement, les choses ne vont pas aller en s’améliorant », explique René Binet, président du RAAQ.

« C’est une problématique criante, particulièrement dans certaines régions, poursuit-il. Parfois, il n’y a tout simplement pas de transport, parfois il y a des coupures de service, notamment la fin de semaine. Beaucoup de personnes sont tributaires du transport adapté, alors faute de service, ils ne peuvent pas sortir la fin de semaine. »

Selon l’avis, la crise du transport adapté émane entre autres d’une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur, notamment dans le taxi, du financement insuffisant de l’industrie et de la désuétude de certains programmes gouvernementaux.

De plus, le ministère des Transports a cessé de compiler des statistiques sur le transport annuel depuis dix ans, ce qui empêche le développement d’une vision commune basée sur les besoins croissants de la clientèle, souligne le document dont La Presse Canadienne a eu copie.

« Dégager des solutions structurantes »

L’unique recommandation qui émane de l’avis concerne la création d’un groupe de travail intersectoriel, qui serait formé d’organisations et des ministères concernés par cet enjeu.

« L’enjeu, il est simple à comprendre. Les personnes admises au transport adapté ont le besoin et le droit de se déplacer. Leur situation ne s’améliorera pas en rencontrant chacun des acteurs impliqués individuellement. Le gouvernement doit rassembler les parties prenantes afin de dégager des solutions structurantes. C’est de cette manière que le Québec sortira de cette crise », affirme Jean-Michel Bernier, président du ROP 03.

Source : https://lactualite.com/actualites/140-organisations-reclament-un-groupe-de-travail-durgence-sur-le-transport-adapte/

 

9. Atteinte d’une dégénérescence de l’œil, l’actrice Judi Dench confie ne plus pouvoir jouer

Depuis plusieurs années, Judi Dench (aka M dans la saga James Bond) souffre d’une maladie dégénérative qui affecte ses capacités visuelles et qui impacte sa carrière d’actrice. Sur le plateau du Graham Norton Show, vendredi 17 février 2023, elle a révélé qu’il lui était devenu « impossible » d’apprendre ses textes.

Soixante ans de carrière, une soixantaine de films à son actif et un Oscar… Judi Dench est l’une des plus grandes actrices britanniques. Elle a commencé sa carrière au théâtre, en interprétant Ophélie, dans la pièce Hamlet, de William Shakespeare, en 1957. Elle a ensuite rejoint la Royal Shakespeare Company, jouant dans de nombreuses pièces du dramaturge anglais. Au cinéma, elle a joué dans plusieurs adaptations des pièces de Shakespeare : Henry V (1989) ou encore Hamlet (1996). Et c’est son rôle dans Shakespeare in love (1999), de John Madden qui lui a permis d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais c’est surtout pour son interprétation de M dans la saga James Bond, entre 1995 et 2012, que Judi Dench est connue. Depuis qu’elle a laissé tomber l’agent secret, l’actrice de 69 ans continue de tourner au cinéma… avec de plus en plus de difficultés.

Depuis quelques années, Judi Dench est en effet atteinte d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, maladie de la rétine qui affecte ses capacités visuelles et qui impacte sa carrière. Invitée de l’émission Graham Norton Show, vendredi 17 février 2023, elle a expliqué qu’elle avait de plus en plus de mal à apprendre ses répliques. « C’est devenu impossible, parce que je ne peux plus voir maintenant, je ne peux pas lire ou autre. Et j’ai découvert que j’avais une mémoire photographique », a-t-elle reconnu. Et de plaisanter : « J’ai besoin de trouver une machine pour m’apprendre mes répliques, et pour me dire où sont mes répliques sur la page. […] Avant, c’était pour moi très facile d’apprendre mes répliques et de m’en souvenir », a ajouté Judi Dench, plus sérieusement. « Je peux ainsi vous réciter La Nuit des rois [de Shakespeare] par cœur. » Malgré sa maladie et ses nouvelles difficultés, elle n’a pas l’intention d’arrêter de jouer : « J’ai trouvé une autre manière de mémoriser mes répliques : avoir de bons amis qui me les répètent inlassablement. » Efficace.

Portrait de l'actrice Judi Dench

Source : https://www.voici.fr/news-people/judi-dench-limpact-de-sa-maladie-degenerative-sur-son-metier-dactrice-750145

 

10. Le truc de Josée : un thermomètre à viande accessible

Personne n’aime manger un steak trop cuit ou une poitrine de poulet encore crue au milieu ! Cependant, ce n’est pas toujours facile d’évaluer la cuisson quand on ne voit pas. Je vous présente aujourd’hui un outil qui me facilite énormément la vie pour la cuisson des viandes.

Il s’agit du thermomètre MEATER PLUS, qui est associé à une application accessible sur le téléphone. Il mesure à la fois la température interne de la viande et la température externe, et il est idéal pour le barbecue, le four, le fumoir, la poêle, etc. L’application indique le temps de cuisson nécessaire, nous avertit quand c’est prêt, et suggère aussi un temps de repos pour de meilleurs résultats. La sonde est facile à intégrer dans le milieu de la pièce de viande, et il est aussi possible de faire une cuisson avec un couvercle dans le four.

Il est en vente en ligne au coût de 150$. Je vous laisse le lien si vous voulez vous le procurer : thermomètre Meater Plus. Ce n’est pas donné, mais c’est tellement pratique! Je peux maintenant relaxer pendant que ma viande est au four et être certaine d’obtenir une cuisson parfaite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : https://store-ca.meater.com/products/meater-plus