Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Écho du RAAMM du 23 janvier 2023

23 janvier 2023

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

 

Sommaire

 

1.  Une fonctionnalité à découvrir : les alertes pour chaque transaction avec carte de crédit

Saviez-vous que vous pouvez recevoir des alertes pour chaque transaction effectuée sur votre carte de crédit ? Dans le cadre du comité Accès à l’information, le RAAMM a effectué une recherche sur ce qui pourrait bien devenir un outil indispensable pour vous. Si vous utilisez l’application mobile de votre institution financière, il est fort probable que vous puissiez bénéficier de cette fonctionnalité.

Des notifications sur votre téléphone

En recevant un avis en temps réel chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit, vous pouvez vous assurer au fur et à mesure que le montant payé correspond bien au coût de votre achat. Vous serez ainsi en mesure de détecter plus rapidement les erreurs et les fraudes. Cela vous évitera d’avoir une mauvaise surprise au moment de consulter votre relevé mensuel.

Cette fonctionnalité a également l’avantage d’éliminer bien des étapes. Au lieu d’avoir à fouiller le site Web ou l’appli de votre banque pour retrouver les transactions effectuées, les alertes vous apparaîtront directement sur l’écran d’accueil de votre téléphone intelligent ou par message texte. Suivre vos finances de près n’aura jamais été aussi simple !

Ce service est offert par 7 des 9 principales institutions financières canadiennes, soit la Banque TD, la CIBC, la BMO, la Banque Tangerine, la Banque Scotia, la Banque Nationale et la RBC. Cette option n’est malheureusement pas disponible pour le moment chez Desjardins et la Banque Laurentienne, bien que ces deux institutions prévoient d’ajouter bientôt de nouvelles fonctionnalités dans leur application mobile respective.

D’autres alertes sont également offertes, telles que les rappels de paiements à venir, les alertes d’activités suspectes dans votre compte, les avertissements de l’atteinte d’un solde minimal, etc.

Le RAAMM a préparé pour vous une liste détaillant le processus à suivre de chaque institution financière pour activer ces alertes.

Procédure à suivre pour activer les alertes

Banque TD

  • Téléchargez l’application mobile TD (Canada) sur votre téléphone.
  • Dans l’application, téléchargez l’outil Dépense TD.
  • Allez dans Préférences, puis cliquez sur Avis en temps réel pour sélectionner les alertes que vous désirez recevoir.

Vous recevrez un avis d’opération et un reçu virtuel numérique sur votre téléphone peu après avoir porté un achat à un compte activé dans Dépense TD. Vous recevrez aussi un avis vous invitant à passer en revue votre sommaire quotidien, un résumé des opérations du jour précédent.

CIBC

  • Téléchargez l’application mobile Services bancaires CIBC sur votre téléphone ou votre tablette.
  • Allez dans Menu, cliquez sur Paramètres, puis sur Gérer mes alertes.
  • Sélectionnez la catégorie d’alertes, puis le type d’alerte que vous souhaitez recevoir.

Les alertes que vous pouvez choisir de recevoir sont notamment les rappels de paiements à venir, les alertes d’activités suspectes dans votre compte, les nouvelles opérations par carte de crédit ou les rappels qui vous aident à éviter les frais de retard et à garder le contrôle des activités dans votre compte. Vous avez l’option de recevoir les alertes par message texte, par courriel ou par notification.

BMO

  • Téléchargez l’application mobile Services mobiles BMOsur votre téléphone ou votre tablette.
  • Cliquez sur Plus, ensuite sur Alertes, puis sur Paramètres d’alerte.
  • Sélectionnez les alertes que vous souhaitez recevoir.

Vous pouvez entre autres recevoir des alertes pour l’atteinte d’un solde minimal, les transactions sur votre carte de crédit, des préoccupations de sécurité, etc. Vous avez l’option de recevoir les alertes par message texte, par courriel ou par notification.

Tangerine

  • Téléchargez l’application mobile Banque Tangerine sur votre téléphone ou votre tablette.
  • Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur de l’écran.
  • Allez dans Profil et réglages, cliquez sur Alertes, puis sur Modifier mes alertes.
  • Sélectionnez les alertes que vous souhaitez recevoir.

Vous pouvez notamment recevoir des alertes lorsque le solde ou la limite de crédit de votre compte se situe en dessous d’un certain seuil, et pour chaque transaction sur votre carte de crédit.

Banque Scotia

  • Téléchargez l’application mobile Appli mobile de la Banque Scot sur votre téléphone ou votre tablette.
  • Allez dans Plus, cliquez sur Profil et paramètres, puis sur Notifications.
  • Sélectionnez Gérer les notifications, puis Alertes de sécurité.
  • Cliquez sur Transactions crédit et établissez la limite à 1,00$ afin de recevoir une alerte pour chaque transaction sur carte de crédit.

Vous pouvez recevoir les InfoAlertes Scotia dans l’appli ou par courriel lorsque des opérations importantes sont effectuées dans votre compte.

RBC

  • Téléchargez l’application mobile Mobile RBC sur votre téléphone (l’appli n’est pas disponible sur les tablettes).
  • Cliquez sur le Plus au bas de la page, puis sur Paramètres.
  • Sélectionnez Services, ensuite Gestion des alertes, puis Achat important.
  • Établissez la limite à 1,00$ afin de recevoir une alerte pour chaque transaction sur votre carte de crédit.

Les alertes comprennent entre autres une alerte lorsque votre compte atteint un certain solde, un avis pour chaque retrait ou dépôt important, des alertes associées à la limite de crédit ou encore des rappels vous prévenant que vous devrez bientôt effectuer un versement lié à votre carte de crédit. Les alertes peuvent être envoyées par courriel, message texte ou notification.

Banque nationale

  • Téléchargez l’application mobile Banque nationale du Canada sur votre téléphone ou votre tablette.
  • Allez dans Menu, cliquez sur Mes préférences, puis sur Gérer mes notifications.
  • Sélectionnez les alertes que vous désirez recevoir. Établissez la limite à 1,00$ afin de recevoir une alerte d’opération pour chaque dépense sur la carte de crédit.

Vous pouvez recevoir une alerte lorsque le solde de votre compte atteint la limite préétablie, lorsque le crédit disponible est inférieur au montant que vous avez choisi ou pour chaque transaction sur votre carte de crédit. Les alertes de la Banque nationale sont envoyées par courriel uniquement.

Desjardins

L’application mobile de Desjardins ne permet pas de recevoir une alerte pour chaque dépense sur la carte de crédit, bien que Desjardins prévoie d’ajouter cette fonctionnalité dans un avenir rapproché. En attendant, vous pouvez recevoir une alerte par message texte, courriel ou notification sur l’appli lorsque le solde est insuffisant ou lorsque le solde minimum est atteint, selon le montant que vous aurez établi, un rappel pour les échéances de paiement, ainsi qu’une alerte de sécurité quand il y a une activité inhabituelle dans votre compte.

  • Téléchargez l’application mobile Services mobile Desjardins sur votre téléphone ou votre tablette.
  • Cliquez sur Plus, ensuite sur Profil et préférences, puis sur Notifications.
  • Sélectionnez les alertes que vous désirez recevoir.

Banque Laurentienne

L’application de la Banque Laurentienne ne permet pas de recevoir une alerte d’opération pour chaque dépense avec la carte de crédit, mais il est possible de recevoir une alerte pour les dépenses supérieures à 150$. Pour ce faire, il faut contacter le Centre Télébancaire au 1-833-522-6465. La Banque Laurentienne prévoie d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour répondre à vos besoins bancaires mobiles au cours des prochains mois.

  • Téléchargez l’application mobile Banque Laurentienne sur votre téléphone ou sur votre tablette.
  • Même si le service d’alertes n’est pas offert, vous pouvez utiliser l’application mobile pour consulter vos comptes et leurs soldes, payer des factures, transférer de l’argent entre vos comptes, envoyer des virements Interac, etc.

 

 

2. Professionnels du Web, inscrivez-vous à la conférence L’ABC de l’accessibilité du Web, offerte gratuitement pour la Semaine de la canne blanche

Vous voulez incorporer les principes d’accessibilité du Web, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le point de départ pour bien comprendre ces principes et les intégrer de manière fructueuse, c’est de connaître les besoins des internautes qui vivent des limitations !

La conférence L’ABC de l’accessibilité du Web connecte justement les professionnels du Web aux clientèles handicapées. En plus d’expliquer comment ces internautes naviguent, la conférence présente des exemples d’obstacles couramment rencontrés dans les sites, ainsi que des solutions pour les surmonter.

Pour ancrer les bonnes pratiques dans le réel, une personne aveugle ponctue habilement la formation de ses propres expériences. Une dimension immersive est apportée grâce à un simulateur de lecteur d’écran.

Pour la Semaine de la canne blanche, la conférence est offerte gratuitement à 45 personnes le jeudi 9 février 2023, de 13 h à 15 h. Ne ratez pas votre chance !

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez sur le lien : https://raamm.ekloweb.com/actualites/evenements/inscrivez-vous-conference-abc-accessibilite-web-scb-2023/

Notez que la conférence s’adresse aux professionnels du Web. Les membres du RAAMM sont invités à la représentation du 7 février.

 

3. Invitation à une assemblée générale extraordinaire du RAAMM le 21 février 2023, à 18h, sur Zoom : vers des règlements généraux au goût du jour

Les règlements généraux d’une organisation, ce sont les règles de fonctionnement qui assurent la meilleure prise de décision collective. C’est en quelque sorte le contrat qui unit les membres et le conseil d’administration responsable de la bonne orientation des actions du RAAMM entre les assemblées générales.

Les meilleures pratiques entourant les règlements généraux évoluent constamment. Il est important comme organisme de rester attentif et de s’ajuster régulièrement, autant pour se coller aux bonnes pratiques de gouvernances que se conformer aux lois.

C’est pour ces deux raisons que le RAAMM a pris la décision d’effectuer une refonte complète de ses règlements. Nous avons été accompagnés par un avocat spécialisé pour les OBNL, qui nous a permis de pousser la réflexion à un autre niveau. Le résultat du travail effectué avec l’appui de l’avocat sera présenté et voté en assemblée générale extraordinaire le 21 février 2023.

Considérant qu’il s’agit d’une refonte globale et non d’une mise à jour, il est impossible d’utiliser la méthode comparative présentant côte-à-côte les articles d’origine et les nouvelles propositions. Ce qu’il faut retenir, c’est que la majeure partie des règlements généraux est extrêmement similaire à la version précédente au niveau du fond. Il y a tout de même quelques changements importants, que voici résumés pour vous :

  1. Le quorum à atteindre dans les assemblées générales sera maintenant constitué des membres réguliers présents (article 23). Il n’y a plus de nombre minimum. C’est une pratique généralisée dans le communautaire depuis quelques années.
  2. Tous les administrateurs doivent être élus lors de l’assemblée générale annuelle, même ceux qui ne sont pas membres réguliers (articles 31 à 34). Il n’y aura donc plus d’administrateurs dits « cooptés » : ce sont les membres du RAAMM qui les éliront. Il restera possible – et même souhaitable – d’aller chercher des administrateurs de l’externe afin de varier les profils de compétence. Les élections auront lieu en 2 tours : un premier tour réservé aux membres réguliers, et un deuxième tour ouvert à toute personne, membre ou non. Les candidats non retenus lors du premier tour pourront, s’ils le désirent, se représenter lors du second. Il est important de noter que seuls les membres réguliers ont droit de vote à ces deux tours de scrutin.
  3. Chaque appel de candidatures pour les postes d’administrateurs inclura une matrice de compétences (article 35).Cet outil identifiera les compétences et connaissances recherchées pour le poste ouvert. Par exemple, si on constate que le RAAMM est en difficulté au niveau des communications, la matrice identifiera des compétences en marketing, en rédaction ou en communication pour l’affichage de poste. L’objectif est de permettre aux membres d’élire des administrateurs en fonction de leur complémentarité, afin d’assurer la meilleure prise de décision possible pour répondre aux défis du moment.
  4. Pour se présenter aux élections, il faut envoyer sa candidature de manière formelle au moins 14 jours avant l’AGA (article 36). Les candidatures spontanées ne seront plus permises. L’avis de convocation à l’assemblée générale annuelle, envoyé 30 jours à l’avance, inclura cet appel de candidatures.

Dans la refonte des règlements généraux, ces 4 éléments sont ceux qui ont le plus d’incidence sur la vie associative du RAAMM. Le reste des changements est plutôt au niveau de la forme, qui nécessitait une reformulation pour se coller aux bonnes pratiques en gouvernance actuelles.

Pour en saisir les détails, nous vous suggérons de lire l’ensemble des règlements généraux. Nous vous invitons également à venir discuter et poser vos questions lors de l’assemblée générale extraordinaire du 21 février 2023, à 18 h, sur Zoom. Les règlements seront soumis au vote des membres pour adoption.

Pour vous inscrire, contactez Céline Lemaire au [email protected] ou au 514-277-4401, poste 111.

  • Note importante : Tous les membres en règle devraient avoir reçu cet avis ainsi que les documents nécessaires à la rencontre. Si vous ne les avez pas reçus, veuillez communiquer avec Céline Lemaire au [email protected] ou au 514-277-4401, poste 111.

Au plaisir d’échanger sur ce texte fondamental pour notre vie associative,

L’équipe du RAAMM

 

4. Découvrez les activités enrichissantes que le RAAMM vous propose pour février

Brisez la monotonie de l’hiver en participant aux activités du RAAMM! Il est encore temps de vous inscrire à ces 3 activités prévues pour le mois de février:

7 février : Conférence « L’ABC de l’accessibilité du Web »

Dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, le RAAMM offre à ses membres l’occasion d’assister gratuitement à la conférence « L’ABC de l’accessibilité du Web ».

À l’origine, cette conférence a été conçue comme un outil de sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité du Web, destiné aux personnes étudiant ou travaillant dans les métiers de la conception Web. Cela dit, son contenu est également d’un grand intérêt pour les membres du RAAMM. En vous familiarisant vous-mêmes avec les concepts et l’argumentaire de l’accessibilité numérique, vous serez en mesure de mieux expliquer les obstacles auxquels vous faites face en ligne. Cela pourra rendre vos interventions plus efficaces, lorsque vous interpellez des organisations qui diffusent des contenus Web vous posant problème!

La conférence aborde notamment les besoins de diverses clientèles de l’accessibilité, les obstacles qu’elles rencontrent sur le Web, ainsi que des pistes de solution à intégrer dans les sites Web pour éviter ces obstacles.

  • Heure : 13h00 à 15h00
  • Animation : André Vincent, conférencier membre du RAAMM, en collaboration avec Émilie Viau, employée du RAAMM spécialiste en accessibilité
  • Format : Zoom
  • Coût : Gratuit
  • Date limite d’inscription : Le mardi 31 janvier à 16h00

20 février : Atelier Toucher – Montréal en 5 sens

Le projet Montréal en 5 sens permet à la population de vivre de belles expériences sensorielles liées à notre ville. Avec l’atelier Toucher, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Montréal du bout des doigts. L’atelier vous propose de découvrir comment Montréal s’est urbanisé tout au long de son histoire grâce à des maquettes architecturales et des objets issus des collections du musée que vous pourrez toucher et manipuler.

  • Heure : 13h30 à 15h30
  • Animation : Anne Jarry et le MEM – Centre des mémoires montréalaises
  • Format : présentiel
  • Coût : 5$
  • Date limite d’inscription : Le lundi 13 février à 16h00

21 février : Conférence Éduchateur, le comportement du chat

Découvrez les raisons derrière les différents comportements de votre chat afin de mieux y réagir et mieux vous y adapter. L’équipe d’Éduchateur utilise son expertise et son expérience en comportement félin lors de consultations en résolution de problèmes et en éducation du public afin d’assurer le développement harmonieux de la relation entre les chats et leurs propriétaires.

  • Heure : 10h30 à 12h00
  • Animation : Daniel Filion
  • Format : Zoom
  • Coût : 5$
  • Date limite d’inscription : 14 février 2023

Pour plus d’informations, consultez notre programmation des activités: https://raamm.ekloweb.com/activites/programmation/

L’inscription aux activités se fait auprès de Céline Lemaire au 514-277-4401 poste 111 ou par courriel à [email protected].

Entrevue de Martine Bédard sur Ami-télé

Martine Bédard, membre du RAAMM et du comité des activités, était de passage à l’émission « Ça me regarde », le 7 janvier dernier, pour parler de la programmation des activités.

Pour visionner l’entrevue, cliquez sur le lien : https://www.amitele.ca/category/ca-me-regarde/media/ca-me-regarde-7-janvier-2023

Hervé Breton en compagnie de Martine Bédard lors de son entrevue à l'émission Ça me regarde sur AMI-télé.

 

5. Appel de participation à une étude sur les politiques de lutte contre les changements climatiques

Le Programme de recherche sur l’action climatique inclusive du handicap de l’Université McGill recrute actuellement 20 à 25 personnes handicapées pour participer à des entrevues dans le cadre d’une étude pour comprendre comment les politiques de lutte contre les changements climatiques affectent les personnes handicapées vivant à Montréal.

Qui peut participer?

Vous êtes éligible à participer à cette étude si vous :

  • vous identifiez comme ayant un handicap, c’est-à-dire une déficience de nature physique, sensorielle ou cognitive, ou bien un problème de santé physique ou mentale qui est un obstacle nuisant à votre participation pleine et égale dans la société; et
  • habitez sur l’île de Montréal.

Si vous décidez de participer…

  • Nous vous inviterons à participer à un entretien de 45 à 60 minutes pour comprendre votre expérience vécue et votre point de vue sur les politiques visant à promouvoir le transport collectif, actif et électrique à Montréal (le métro, l’autobus, le vélo, le train, l’auto-partage ou les véhicules électriques) et à augmenter l’espace vert sur l’île (les parcs et forêts urbaines).
  • Nous tiendrons cette entrevue à un moment qui vous convient, à nos bureaux au 3644 rue Peel ou à votre demeure. Comme compensation pour votre temps et vos frais de transport, nous vous offrons une carte de crédit prépayée de 40 dollars canadiens.
  • Afin de participer à notre étude, vous devrez lire et signer un protocole de consentement. Nous vous enverrons une copie du protocole et nous aurons une copie lors de notre entretien. Nous pourrons répondre à toute question que vous pourriez avoir à ce moment.
  • Pour éliminer les risques d’une contamination, veuillez noter que la personne qui vous interviewera portera un masque N99 ou un masque transparent durant l’entretien.

Comment mes réponses seront-elles utilisées?

  • Vos réponses seront utilisées pour rédiger des publications académiques ainsi qu’un rapport qui sera partagé avec les décideurs et activistes travaillant dans les domaines des changements climatiques et du handicap dans la région de Montréal.
  • Vos réponses durant cet entretien seront confidentielles et aucune information pouvant vous identifier ne sera publiée dans nos publications.

Comment est-ce que je peux participer ou obtenir plus d’informations sur ce projet?

Si vous êtes intéressés à participer à cette étude ou aimeriez obtenir plus d’informations, veuillez nous écrire un courriel à [email protected] ou appelez Sébastien Jodoin au 514-398-6163 et laissez un message sur la boîte vocale. Notez que vous avez jusqu’au vendredi 3 février pour manifester votre intérêt.

 

6. « M », un spectacle de danse avec audiodescription présenté par Danse-Cité et Danse Danse

À destination des personnes aveugles et semi-voyantes, « M » est un spectacle de danse de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, offert avec audiodescription en direct. Il s’agit d’une collaboration de Danse Danse et Danse-Cité. L’œuvre sera audiodécrite par deux autrices : Enora Rivière et Caroline Charbonneau.

Date et heure : Le samedi 4 février 2023, dès 18 h 15.
Visite tactile à 19 h.
Spectacle à 20 h, suivi d’une rencontre avec les artistes.
Fin de l’événement à 22 h 15.

Lieu : Théâtre Maisonneuve, Place des Arts.
Durée du spectacle : 60 minutes.

Réservation par téléphone avant le 27 janvier 2023 en appelant Maud à Danse-Cité au 514 525-3595.

Description de « M »

Orchestré à partir d’une bande sonore dont la matière première est le souffle de 12 danseurs et danseuses, « M » est le nouvel opus d’une chorégraphe à l’intarissable inspiration, une ode à la vie.

Marie Chouinard n’a cessé d’être à l’écoute de la pulsion vitale du corps dans une œuvre protéiforme, un vaste champ de recherche englobant, dans un même élan créateur, danse, poésie, dessin, photographie, cinéma, installation plastique et nouvelles technologies.

Plus de 30 ans après Les trous du ciel, sa première œuvre de groupe, jalon essentiel d’une formidable odyssée, Chouinard renoue avec une exploration chorégraphique dont les prémices sont le souffle et la voix. À partir de micromouvements, d’une impulsion qui secoue les poumons et les os, la mécanique délirante d’être « des vivants et des vivantes » se met en marche: l’éveil des émois… Précise au quart de tour, une communauté avance et percute en boucle les racines de la folie et de la sagesse. Les blocs du réel s’écroulent, un nouvel ordre désordonné s’impose, laissant apparaître les amicales et lumineuses connexions du prendre-soin.

MARIE CHOUINARD

La chorégraphe parcourt le monde comme soliste pendant 12 ans avant de fonder, en 1990, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD. Ses œuvres à la signature avant-gardiste s’inscrivent pourtant dans la durée et figurent au répertoire de grandes compagnies de ballet internationales.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Prix du billet

Tarif unique de 20 $ pour personnes non-voyantes et semi-voyantes seulement.
Gratuit pour accompagnateur. Danse-Cité est membre du CAL.

Accompagnateur guide disponible au besoin.

  • Réservation de votre billet

La jauge étant limitée, merci de réserver votre place avant le 27 janvier 2023 en contactant Maud à Danse-Cité au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]

  • Adresse

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
175, rue Sainte Catherine Ouest, Montréal, QC H2X 3X5
Métro Place-des-Arts

Accessible en fauteuil roulant

  • Déroulement de l’événement

18 h 15 — Accueil des spectateurs et spectatrices

19 h 00 — Rencontre avec les audiodescripteurs et visite tactile

20 h 00 — “M” de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

21 h 15 — Rencontre Artistes + Spectateurs + Audiodescripteurs

22 h 15 — Fin de l’événement

  • Matériel requis

Vous aurez besoin d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs. Danse-Cité et Connec-T pourront fournir des téléphones intelligents aux personnes qui n’en n’auront pas.

Téléchargez l’application Sennheiser avant votre venue : https://www.connectau.ca/lapplication.html

Merci à nos partenaires

Danse Danse, Connec-T, Compagnie Marie Chouinard, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Fondation Cypihot-Ouellette, Caisse de la Culture – Desjardins, Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, Fondation INCA, CAL

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Maud Mazo-Rothenbühler — Danse-Cité
Directrice du développement et des communications
[email protected] — 514 525-3595

 

7. Communiqué du RAAQ – Les actions qui seront prises suite à l’arrêt du programme d’assurance des aides visuelles

Nous savons que la plupart des personnes bénéficiant du programme d’assurance des aides visuelles viennent de recevoir un avis les informant du non renouvellement de ce programme. Voici donc une mise au point importante sur la situation et les actions à venir.

La situation

La direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS-SigmaSanté) a annoncé récemment ne pas renouveler le programme d’assurance Aides visuelles qui arrêtera officiellement de fonctionner à partir du 1er avril 2023. La DARSSS-SigmaSanté, un organisme sans but lucratif, assurait gratuitement la gestion du programme depuis plus de 20 ans.

Historique de la mise en place du programme d’assurance Aides visuelles

En décembre 1996 entrait en vigueur l’article 9 du Règlement sur les aides visuelles et les services afférents assurés. Cet article stipule que « Art. 9 N’est cependant pas assuré, pendant une période de deux (2) ans à compter du sinistre ou du bris irréparable, le remplacement d’une aide visuelle pour le seul motif qu’elle a été utilisée avec négligence, ou qu’elle a été perdue, volée ou détruite. » C’est en réponse à cet article que le RAAQ a fait des représentations pour s’assurer qu’un programme d’assurance des aides visuelles soit mis en place, afin de garantir que les personnes handicapées visuelles ne soient pas privées d’une aide technique essentielle pendant deux ans. Le programme a été mis en place en 2000 et la DARSSS-SigmaSanté, un organisme sans but lucratif, assure gratuitement la gestion du programme depuis sa mise en place.

Choses importantes à savoir

  • Ce n’est pas la RAMQ qui s’occupe du programme d’assurance des aides visuelles, mais plutôt la direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS-SigmaSanté). La DARSSS-SigmaSanté n’est pas rattachée directement à un ministère comme pourrait l’être la RAMQ. C’est un OBNL. Le programme d’assurance des aides visuelles exclut d’ailleurs les remplacements et les réparations à la charge de la RAMQ.
  • Avant de prendre la décision d’arrêter de s’en occuper, la DARSSS-SigmaSanté a tenté de trouver un autre organisme pour prendre le relai. Ce n’était pas une volonté de fermer complètement le programme, mais plutôt de veiller à respecter sa mission.
  • Aucun organisme approché, pas même la RAMQ, n’a accepté de prendre le relai.

Les actions qui seront prises

Le RAAQ travaille à mettre en place une campagne de revendication afin de s’assurer que l’article 9 du Règlement sur les aides visuelles et les services afférents assurés, article à l’origine du problème, soit retiré et que les personnes handicapées visuelles ne doivent plus attendre deux ans pour le remplacement d’une aide technique brisée, perdue, volée ou détruite.

 

Lien Web : https://raaq.qc.ca/readaptation/programme-dassurance-aides-visuelles/

 

8. Le portail pour demander le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement est maintenant ouvert!

Depuis le 12 décembre 2022, il est possible de demander le nouveau supplément unique à l’allocation canadienne pour le logement. Ce paiement non imposable de 500 $ peut être versé aux particuliers ayant un revenu familial net rajusté de 20 000 $ ou moins, ou aux familles ayant un revenu de 35 000 $ ou moins, qui ont consacré au moins 30 % de leur revenu en loyer durant l’année 2022. Veuillez noter que pour faire cette demande, vous devrez fournir votre numéro de transit et avoir vos reçus d’impôts en main. Il se peut que vous deviez être accompagné pour effectuer cette démarche. Vous trouverez plus de détails sur l’admissibilité et les façons de faire une demande de versement sont disponibles dans le message ci-dessous.

Le gouvernement du Canada a mis en place une nouvelle mesure de soutien financier pour aider à rendre la vie plus abordable et à contrer la hausse de l’inflation : il fournira un paiement unique de 500 $ aux locataires à faible revenu qui peuvent avoir de la difficulté à se loger. On estime qu’environ 1,8 million de locataires à faible revenu seront en mesure de profiter de cet investissement ciblé.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter du 12 décembre 2022, il sera possible de demander le nouveau supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement. Vous pourriez y être admissible! Pour qu’il soit aussi facile que possible pour les Canadiens et les Canadiennes d’obtenir le soutien financier dont ils ont besoin, l’Agence du revenu du Canada (ARC) met à profit son expérience de l’administration des prestations essentielles à la population canadienne afin d’offrir un processus de demande sans heurt, sécuritaire et convivial. Les renseignements ci-dessous vous aideront à aborder certaines des questions importantes que vous pourriez avoir au sujet de l’admissibilité, de la manière de présenter une demande et de la façon d’obtenir rapidement vos paiements.

Qui est admissible et combien d’argent pourriez-vous recevoir?

Le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement est un paiement non imposable de 500 $ versé aux demandeurs y ayant droit. Pour y être admissible, vous devez :

  • avoir produit une déclaration de revenus pour 2021;
  • avoir au moins 15 ans le 1er décembre 2022;
  • être un résident du Canada aux fins de l’impôt pour l’année 2022;
  • avoir une résidence principale au Canada le 1er décembre 2022;
  • avoir un revenu familial net rajusté de 20 000 $ ou moins pour les particuliers, ou de 35 000 $ ou moins pour les familles;
  • avoir versé au moins 30 % de votre revenu familial net rajusté de 2021 en loyer pour votre résidence principale au cours de l’année civile de 2022;
  • être en mesure de fournir vos adresses de 2022 et les coordonnées du propriétaire.

Comment présenter une demande

Vous pourrez demander le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement du 12 décembre 2022 jusqu’au 31 mars 2023. L’Agence vous encourage à présenter une demande en ligne en utilisant Mon dossier de l’ARC : il s’agit du moyen le plus rapide, fluide et sécuritaire de le faire. Si vous n’utilisez pas ce service, inscrivez-vous maintenant. Vous n’aurez pas besoin d’attendre votre code de sécurité par la poste, puisque vous pourrez quand même accéder à des services limités dans Mon dossier et immédiatement faire votre demande. Vous pouvez également ouvrir une session dans Mon dossier Service Canada pour accéder en toute sécurité à Mon dossier de l’ARC sans avoir à ouvrir une nouvelle session ou à valider de nouveau votre identité.

Un formulaire Web sera disponible pour soumettre des demandes sans avoir à ouvrir une session dans Mon dossier ou Mon dossier Service Canada. Il ne sera pas possible de changer votre adresse ni vos renseignements de dépôt direct à l’aide du formulaire Web. Si vous n’avez pas mis à jour vos renseignements personnels et bancaires, vous devez présenter une demande au moyen de Mon dossier de l’ARC.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter une demande de prestations en ligne, vous pouvez nous téléphoner au 1-800-282-8079 pour remplir votre demande avec un agent. Si vous faites votre demande au moyen de Mon dossier ou par téléphone et que vous êtes inscrits au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre paiement dans un délai de cinq jours ouvrables.

À l’approche de la prochaine période des impôts, l’Agence ajoutera plus de ressources à ses centres de contact afin de continuer à soutenir les personnes qui appellent pour des questions liées à l’impôt ou au sujet du supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement. Elle augmentera son nombre d’agents des centres d’appels pour efficacement traiter les nombreux appels entrants prévus.

Comment pouvez-vous vous préparer à présenter votre demande?

Voici quelques façons de vous préparer avant de présenter votre demande afin que vous puissiez obtenir votre argent rapidement.

  • Inscrivez-vous à Mon dossier : Mon dossier offre le moyen le plus rapide, facile et sécuritaire de demander le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement. Ce service vous permet également de voir et de gérer tous vos renseignements fiscaux à un seul endroit. Inscrivez-vous maintenant en utilisant l’une de nos options de connexion pratiques. N’attendez pas que votre code de sécurité soit envoyé par la poste pour présenter votre demande : vous pourrez toujours accéder aux services limités de Mon dossier et le faire immédiatement.
  • Inscrivez-vous au dépôt direct : si vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre paiement dans un délai de cinq jours ouvrables! Inscrivez-vous dès aujourd’hui dans Mon dossier ou par l’intermédiaire de nombreuses institutions financières.
  • Assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour : pour simplifier le processus de demande et obtenir votre paiement plus rapidement, assurez-vous que vos renseignements personnels, comme votre adresse, vos renseignements bancaires et vos renseignements sur votre état civil sont à jour. Vous pouvez rapidement consulter et gérer vos renseignements personnels dans Mon dossier.
  • Produisez votre déclaration de revenus de 2021 : pour recevoir le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement, vous devez avoir produit votre déclaration de revenus de 2021. Il est facile de le faire au moyen du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (si vous y êtes admissible) ou au moyen d’un logiciel homologué IMPÔTNET. Vous pouvez également produire votre déclaration en ligne par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de préparation de déclarations de revenus qui est autorisé à utiliser notre service de transmission électronique des déclarations.

La sécurité de votre compte est notre priorité absolue!

L’Agence continue d’améliorer la sécurité de ses services numériques afin de protéger davantage la population canadienne contre les activités frauduleuses. Lorsque vous ouvrirez une session dans Mon dossier ou vous y inscrirez, vous remarquerez peut-être des fonctions de sécurité comme l’authentification multifacteur et la nécessité de fournir une adresse courriel. Ces améliorations à la sécurité vous permettront de vous sentir confiant et en sécurité lorsque vous utiliserez nos services numériques pour consulter et gérer vos renseignements sur l’impôt et les prestations.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur les exigences d’admissibilité et sur la façon de présenter une demande, allez à canada.ca/supplement-unique-allocation-logement.

Source : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/nouvelles/2022/12/le-portail-pour-demander-le-supplement-unique-a-lallocation-canadienne-pour-le-logement-est-maintenant-ouvert.html

 

9. Communiqué – Le ministre des Transports annonce les nouvelles exigences concernant le bruit pour les véhicules hybrides et électriques

La protection de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada, et les moteurs silencieux peuvent parfois constituer un risque pour la sécurité lorsqu’il est question des véhicules hybrides et électriques. C’est pour cette raison que nous prenons des mesures pour renforcer la sécurité de tous les usagers de la route.

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada apporte des modifications au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, exigeant que tous les véhicules hybrides et électriques émettent un niveau minimal de bruit.

Les véhicules hybrides et électriques possèdent des moteurs silencieux et n’émettent pratiquement aucun son à basse vitesse, ce qui rend leur présence sur nos routes difficile à détecter. Les véhicules silencieux posent un risque accru de collision avec les usagers de la route comme les cyclistes, les piétons et les personnes en situation de handicap.

En vertu des nouvelles exigences, tous les véhicules hybrides et électriques devront désormais être munis d’émetteurs sonores qui produiront du bruit quand le véhicule roule à basse vitesse. Les constructeurs automobiles peuvent déterminer le type de son émis par le véhicule, mais le volume et la hauteur du son doivent permettre aux usagers de la route de distinguer si un véhicule accélère ou ralentit.

Bien que de nombreux constructeurs automobiles aient déjà ajouté de façon volontaire des émetteurs sonores à leurs véhicules hybrides et électriques, la nouvelle exigence de Transports Canada rendrait ces émetteurs obligatoires sur tous les nouveaux véhicules légers de tourisme vendus au Canada.

La nouvelle exigence est entrée en vigueur le 21 décembre 2022.

Citation

« La sécurité et la protection de tous les usagers de la route est essentielle. Étant donné que les émetteurs sonores peuvent prévenir les collisions et améliorer la sécurité, il était important d’établir des exigences relatives aux émetteurs sonores pour les véhicules hybrides et électriques. L’exigence d’émetteurs sonores pour ces véhicules a été défendue par les groupes de sécurité et de revendication, en particulier ceux qui défendent les intérêts des personnes en situation de handicap au Canada. Vos voix ont été entendues par le gouvernement du Canada et, ensemble, nous avons amélioré la sécurité pour toute la population canadienne. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Le Ministère a mené des consultations, et de nombreux mémoires ont été reçus et pris en compte lors de la rédaction de ces exigences.
  • À partir du 21 décembre 2021, toutes les voitures de tourisme, les automobiles de tourisme à usages multiples, les camions, les autobus et les véhicules à basse vitesse hybrides et électriques avec un poids nominal brut du véhicule de 4 536 kg ou moins sont obligés de se conformer au règlement concernant le bruit minimal.
  • Les exigences concernant le bruit par Transports Canada sont harmonisées avec les normes américaines et internationales pour offrir de la souplesse aux constructeurs automobiles tout en maximisant la sécurité de la population canadienne.
  • Le gouvernement du Canada continue de tenir ses promesses en rendant les véhicules zéro émission plus abordables et en réduisant les émissions de notre secteur des transports, conformément à l’engagement pris dans le cadre du Plan de réduction des émissions du Canada. À mesure que le nombre de véhicules hybrides et électriques augmente sur nos routes, l’ajout d’émetteurs sonores obligatoires sur ces véhicules améliore la sécurité routière pour les usagers vulnérables.

Source : https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2022/12/le-ministre-des-transports-annonce-les-nouvelles-exigences-concernant-le-bruit-pour-les-vehicules-hybrides-et-electriques.html

 

10. Sylvain Nadeau, le membre du RAAMM qui fait déplacer les panneaux dangereux pour les piétons non voyants

Sylvain Nadeau est un vrai battant pour la défense des droits et libertés. Impliqué avec le RAAMM depuis ses débuts et membre du comité des déplacements sécuritaires, M. Nadeau croit qu’il est important de promouvoir l’accessibilité universelle. Il nous raconte une démarche qu’il a effectuée récemment et qui a porté fruit.

« Suite à la restructuration de l’intersection Curé-Poirier et Taschereau à Longueuil, j’ai fait à maintes reprises des revendications pour que des modifications y soient apportées et qu’un feu sonore y soit installé. Sachant qu’il y a eu dans le passé mort d’homme, sachant aussi qu’une école secondaire se situait à proximité, il était impensable que cette intersection demeure sans feu piétons et sans feu sonore. Cela aura pris 7 ans et plus pour arriver à nos fins. Grâce au feu sonore implanté dans la bretelle, je peux maintenant me diriger de façon sécuritaire autant vers le métro que vers Brossard, car il m’est possible de prendre l’autobus de façon autonome. Ces démarches m’ont aussi permis d’apprendre à connaître le personnel des travaux publics et du génie.

Dernièrement, en faisant mes déplacements réguliers, j’ai constaté qu’il y avait une nouvelle signalisation qui obstruait le dispositif pour activer le feu sonore. Cette pancarte en métal, en plus d’être à une hauteur non conforme, était un vrai couteau tranchant. Un réel danger !

C’est à ce moment que j’ai contacté une personne des travaux publics. Cette dernière est très dévouée et sensibilisée à l’égard des personnes ayant une déficience visuelle. Elle a transmis la requête à qui de droit et une correction pratiquement immédiate a été effectuée. Cette pancarte est maintenant à une hauteur normale, c’est-à-dire au-dessus des 2,1 mètres réglementaires.

Fort de cette expérience, je recommande à toute personne ayant un handicap visuel de signaler les problèmes rencontrés au RAAMM ou aux instances municipales, que ce soit en appelant le 311 ou les conseillers de secteur. Il ne faut pas avoir peur de porter les problèmes à l’attention des autorités, car si on ne le fait pas, rien ne va changer.

Je ne veux pas être le seul à faire des réquisitions pour la ville… Si tout le monde s’y met, nous pourrons faire bouger les choses. C’est le temps de se réveiller et d’être proactif ! Il reste encore de nombreuses problématiques à régler, que ce soit les pistes cyclables non identifiées ou les descentes de trottoir décalées, pour n’en nommer que quelques-unes. Passons à l’action ! »