Service d’aide bénévole
Qu’est-ce que le Service d’aide bénévole?
Le Service d’aide bénévole (SAB) vient en appui aux membres du RAAMM dans la réalisation de certaines de leurs activités. Notre approche vise à encourager l’autonomie et l’engagement de la personne, et donc à soutenir les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles accomplissent elles-mêmes leurs objectifs.
Liste des services offerts
Accompagnement occasionnel ou régulier
- Les courses (magasinage, épicerie, pharmacie, etc.)
- Les rendez-vous médicaux (hôpital, clinique, etc.) *Notez que le bénévole n’est pas autorisé à assister à la rencontre avec le professionnel de la santé.
- Les sorties culturelles (cinéma, musée, spectacle, etc.)
Soutien à la documentation
- La lecture du courrier ou de la documentation
- L’aide au classement de documents personnels
- L’aide à la transcription de courts textes personnels (carte de souhaits, etc.)
- L’aide pour remplir des formulaires en format papier ou électronique
- L’aide à l’étiquetage (vêtements, garde-manger, etc.)
Ne sont pas inclus dans les services offerts
- Le transport d’un endroit à l’autre sans accompagnement, le service d’un taxi.
- Les activités à caractère religieux. Le RAAMM a une vision laïque pour ses services, bien qu’il respecte le choix de chacun de ses membres dans leur pratique religieuse.
- Les activités impliquant des jeux de hasard (bingo, casino, etc.)
- Les activités à caractère sexuel, raciste, incitant à la violence ou à l’intimidation
- La visite d’un logement pour une éventuelle location
- L’accompagnement d’une personne en fauteuil roulant qui nécessite que le bénévole effectue un transfert
- L’accompagnement d’une durée supérieure à une journée qui nécessiterait que le bénévole soit hébergé pour la nuit
- Les tâches reliées au déménagement (faire des boîtes, du ménage, etc.)
- Les services déjà offerts par d’autres organismes (visites d’amitié et sorties au restaurant, lecture de longs textes comme un roman, l’aide de travail de bureau, la recherche d’un logement, la préparation de repas, les marches de santé, etc.)
Qui sont nos bénévoles?
Ce sont d’abord des personnes généreuses qui valorisent l’entraide et la collectivité. Elles reçoivent toutes une formation sur les techniques de guide-voyant afin de mieux vous accompagner. Puisque votre sécurité est importante pour nous, nous effectuons systématiquement une vérification des antécédents judiciaires de ceux et celles qui veulent devenir bénévoles.
Vous aimeriez mieux comprendre le type de relation qui se bâtit entre un membre du RAAMM et un bénévole ? Écoutez le court métrage « Pas de deux », un film de Nicolas Zavaglia, Olivier Léger et Agnès Falquet, avec Jean-Daniel Aubin, Élise Ferrara, André Hardy et Suzie Laviolette. Productions Time & Rhythm.
Comment obtenir un service ?
Nous traiterons les demandes d’accompagnement du mardi au jeudi, de 8h00 à 12h00, et de 13h00 à 16h00, mais le service du bénévole peut se dérouler à tout moment de la semaine ou de la fin de semaine.
Vous devez présenter votre demande au minimum 5 jours ouvrables avant la date du service en appelant au 514-277-4401 poste 115 ou en écrivant à [email protected]. Veuillez fournir les précisions suivantes :
- l’heure de départ;
- les activités à accomplir;
- le mode de déplacement;
- la durée approximative du service.
La personne responsable du SAB fera tout en son pouvoir afin de répondre à votre demande et confirmer dans les meilleurs délais la disponibilité ou non d’un bénévole. Elle verra à transmettre vos coordonnées au bénévole, de sorte que les arrangements se réalisent sans son intermédiaire et dans un délai raisonnable.
Frais liés au Service d’aide bénévole
Il est de la responsabilité du membre de couvrir les dépenses encourues lors du service. Ainsi, vous devez rembourser, à la fin de chaque mandat, tout montant que le bénévole aurait eu à débourser dans le cadre de l’accompagnement (ex. frais de stationnement, déplacement, billet…) Vous pouvez payer les frais liés au SAB en ligne.