Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Le RAAMM tire un bilan positif de son premier webinaire

10 juin 2021

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a tenu son premier webinaire le mardi 8 juin dernier, sur le thème du mal-logement des personnes ayant un handicap visuel.

Dans le contexte de la crise du logement actuelle, le RAAMM a tenu à souligner les difficultés supplémentaires auxquelles doivent faire face les personnes ayant un handicap visuel pour trouver un logement accessible, abordable et adapté à leurs besoins.

À cette occasion, les faits saillants du Portrait des conditions d’habitation des personnes ayant une limitation visuelle à Montréal ont été dévoilés. Réalisé par le RAAMM, ce portrait met en lumière des conditions de logement précaires, tant en matière d’accessibilité que d’abordabilité. La moitié des personnes interrogées par le RAAMM résident en effet dans un logement qui n’est pas suffisamment adapté à leur limitation visuelle, et les deux tiers d’entre elles consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger. De plus, près de la moitié des logements visités par le RAAMM présentent des problèmes d’insalubrité.

Le webinaire a débuté par un mot d’introduction de Pascale Dussault, directrice générale du RAAMM, qui a remercié la Direction régionale de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour le financement octroyé à ce projet. Marylie Roger, agente de recherche pour le RAAMM, a ensuite présenté les faits saillants du portrait. Olivier Dupuis, agent de défense collective des droits en matière d’habitation pour l’organisme Ex aequo, a poursuivi en abordant les défis, les bonnes pratiques et les pistes de solution pour l’inclusion des principes d’accessibilité universelle dans l’habitation. Enfin, Amine Bousbia, gestionnaire du service d’habitation à la Fondation des Aveugles du Québec, a conclu avec une présentation des projets d’habitations adaptées de la Fondation.

Près d’une cinquantaine de personnes provenant du réseau de la santé, de l’administration municipale et du milieu communautaire ont assisté au webinaire.

Le Portrait des conditions d’habitation des personnes ayant une limitation visuelle à Montréal, de même qu’un document sur les faits saillants du rapport sont accessibles sur le site internet du RAAMM : https://raamm.ekloweb.com/laction-du-raamm/nos-dossiers/

L’enregistrement du webinaire est aussi disponible sur la chaîne YouTube du RAAMM à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=h-5V4j-yvdg&t=2487s