Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Notre équipe

C’est avec fierté que nous vous présentons la belle équipe du RAAMM, qui se compose de 8 personnes employées :

Photo de Pascale Dussault.Pascale Dussault

Directrice générale
[email protected]
514 277-4401, poste 109

J’œuvre depuis plus de 30 ans en promotion et défense de droit parce que je rêve d’une société inclusive. Je souhaite qu’un jour je puisse me déplacer sans avoir peur de me blesser, je souhaite pouvoir naviguer sur le Web et accéder à toute l’information qui s’y trouve, je souhaite que l’on me considère comme une personne à part entière.

Photo de Céline Lemaire.Céline Lemaire

Agente administrative
[email protected]
514 277-4401, poste 111

Je compte plus de 18 ans d’expérience en administration, en gestion de projets et plus de 3 ans en relation d’aide. J’ai travaillé au Centre de Relation d’Aide de Montréal ainsi qu’à la Fondation Maison Gilles-Carle. Je vais pouvoir ainsi allier mon expérience dans le domaine administratif à ma passion du contact humain. Je suis présente pour vous accueillir et soutenir l’équipe dans l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes.

Photo de Josée BoyerJosée Boyer

Agente de mobilisation et de relations avec les membres
[email protected]
514 277-4401, poste 116

Je travaille au RAAMM depuis 2005. J’ai perdu la vue graduellement à l’âge de 35 ans et j’ai surmonté cette réalité avec l’aide de mes collègues non voyants. Je me disais : « Si eux sont capables, moi aussi, je fonce. » Je suis toujours prête à faire de la mobilisation avec les membres, de la défense des droits et de la sensibilisation, le tout dans l’optique de redonner de l’autonomie aux membres. De plus, à travers l’offre d’activités, je souhaite permettre aux membres de développer leur potentiel, de s’informer et d’échanger avec d’autres membres qui vivent eux aussi avec une limitation visuelle.

Photo de Martine Grenier.Martine Grenier

Responsable du Service d’aide bénévole
[email protected]
514 277-4401, poste 115

Je travaille au RAAMM depuis septembre 2003 comme responsable du Service d’aide bénévole. Je suis responsable des jumelages des demandes des membres, de l’encadrement, le recrutement des bénévoles et, avec une équipe de bénévoles expérimentés, de former les nouveaux bénévoles.

Je possède plus de 25 ans d’expérience dans l’encadrement de bénévoles auprès de différents organismes communautaires. J’ai beaucoup à cœur la participation sociale des membres dans les différentes sphères de leur quotidien. C’est très motivant et enrichissant de côtoyer des bénévoles et de voir la satisfaction des membres dans l’exécution de différentes tâches de leur quotidien grâce au soutien des bénévoles. Également, j’assiste PIMO dans le projet « Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés » à titre de ressource-conseil auprès des accompagnateurs.

Photo de Yvon Provencher.Yvon Provencher

Agent de mobilisation et de défense des droits
[email protected]
514 277-4401, poste 113

Je suis associé au RAAMM depuis près de 30 ans. Je me suis d’abord impliqué à quelques reprises au sein du conseil d’administration. Depuis les années 1990, j’ai occupé divers postes en tant qu’employé puis me suis consacré plutôt à des activités sportives.

Je suis revenu au RAAMM vers l’an 2000 pour repartir à nouveau en 2002 afin d’organiser un colloque sur l’accessibilité universelle, à Montréal. Le RAAMM m’a à nouveau accueilli à l’automne 2003 et j’y suis depuis. J’aime le travail rigoureux et la recherche fouillée. À l’heure actuelle, je me consacre aux dossiers reliés à l’accessibilité universelle, aux feux sonores à Montréal et au transport régulier.

Photo d'Émilie Viau.Émilie Viau

Coordonnatrice des services en accessibilité numérique
[email protected]
514 277-4401, poste 118

Dans le cadre de mes fonctions, je coordonne et développe l’offre de services du RAAMM en matière d’accessibilité numérique. J’assure également un volet de recherche et développement à cet effet, tout en mettant à profit mon expertise dans le cadre de formations et d’évaluations en accessibilité.

Cumulant 18 années d’expérience en conception Web, je me suis spécialisée dès 2006 en accessibilité numérique dans le cadre de mes études de maîtrise. Ma pratique m’a permis de développer une excellente compréhension des enjeux rencontrés par les internautes vivant avec des limitations, ainsi que des outils d’adaptation employés. Au cours des dernières années, j’ai pu consolider mes compétences en évaluation de l’accessibilité du Web en collaborant à des audits pour des organisations d’envergure. Je détiens aussi une expérience de formatrice et de chargée de cours universitaire.

Photo d'Alain RenaudAlain Renaud

Agent de liaison
514 277-4401, poste 110

Ayant œuvré depuis plus de trente ans dans le domaine des communications graphiques comme graphiste et illustrateur, des enjeux de vision m’ont amené à réorienter ma carrière, et à passer du monde des images à celui des mots et de la parole! Le RAAMM m’offre cette occasion de relever de nouveaux défis professionnels en tant qu’agent de liaison au sein de son équipe.

Mon travail comme artiste a toujours été motivé par un désir d’être utile et de participer aux changements en mettant mon talent au service de causes qui me tiennent à cœur. C’est ainsi que j’ai pu collaborer avec différents groupes communautaires, OBNL, maisons d’édition, groupes culturels et organisations syndicales sur des enjeux allant de la défense des droits des locataires à la lutte contre la privatisation de notre système de santé publique. C’est cette expérience que je veux partager avec les membres du RAAMM et leurs différents partenaires! (Crédit photo : Sylvain Grand’maison)

Photo de Sandrine BastaracheSandrine Bastarache

Conseillère en affaires publiques
[email protected]
514 277-4401, poste 119

Lors de mes études, j’ai été immédiatement passionnée par les barrières à la pleine participation politique. J’ai été désolée de constater que des obstacles physiques et identitaires pouvaient limiter notre participation dans notre démocratie qui se veut universelle. Je suis diplômée d’un baccalauréat en science politique et d’une maitrise en affaires publiques et internationales. J’ai eu la chance, durant ma dernière année d’étude, de faire un stage comme conseillère en immigration régionale pour le ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de la Francisation.

Mon rôle au sein du RAAMM consiste à défendre les droits et les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes. Je vais travailler notamment sur les questions d’accessibilité numérique et je vais faire valoir nos revendications devant le gouvernement. Je suis choyée d’avoir l’opportunité de travailler dans un organisme avec une mission aussi importante que le RAAMM.