Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Écho du RAAMM du 3 octobre

3 octobre 2022
Coup de cœur et coup de gueule - faites vos suggestions

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM du 3 octobre 2022.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.

 

Sommaire

1.  Partagez vos coups de cœurs et coup de gueule de l’année jusqu’au 7 octobre

Avez-vous été témoin d’une action positive ou d’une avancée en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées visuelles ? Ou, au contraire, avez-vous été témoin d’une action négative ou d’un recul? Si oui, le RAAMM veut vous entendre !

Comme l’année précédente, le RAAMM va dévoiler lors de la Semaine de la canne blanche en février prochain ses coups de cœur et ses coups de gueule. Ce projet vise à valoriser les bonnes pratiques et initiatives en matière d’accessibilité et à mettre en lumière des situations problématiques en proposant des pistes d’amélioration en matière de respect des droits des personnes ayant une déficience visuelle. Il peut s’agir de projets, de produits, de services, de règlements, de prise de parole, ou de toute autre action qui a eu une incidence positive ou négative sur la vie des personnes aveugles et malvoyantes cette année.

Vous avez envie de partager vos coups de cœur et vos coups de gueule ? Deux options s’offrent à vous, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux :

  1. Transmettez vos suggestions en remplissant ce formulaire en ligne : https://raamm.ekloweb.com/actualites/non-classifiee/soumettez-suggestion-prochaine-edition-coup-de-coeur-coup-de-gueule/
  2. Transmettez vos suggestions à Josée Boyer par téléphone au 514-277-4401 poste 116.

Faites vite ! Vous avez jusqu’au 7 octobre pour nous transmettre vos suggestions de coups de cœur et de coups de gueule !

Merci de participer : vos suggestions contribuent au rayonnement de ce projet important pour la défense des droits des personnes handicapées visuelles.

Merci également aux personnes qui nous ont déjà partagé leurs suggestions.

Pour toute question, contactez Josée Boyer au 514-277-4401 poste 116 ou par courriel à [email protected].

2.[Sondage] Accessibilité des élections provinciales 2022: Partagez votre expérience!

Nous vous invitons à prendre la parole et à faire part de votre expérience de vote.

Depuis quelques jours, dans tout le Québec, les électrices et électeurs sont invités à aller exercer leur droit de vote.

Cette année, il a été possible de voter dans les bureaux des directrices et directeurs de scrutin (23, 24, 27, 28 et 29 septembre), par anticipation (25 et 26 septembre), ou le jour des élections (3 octobre). Certaines personnes peuvent également voter par la poste, dans leur centre d’hébergement ou d’enseignement, ou encore à domicile.

Quelle que soit votre façon de voter, faites-nous part de votre expérience.

Nous avons besoin de connaître les obstacles vous avez rencontrés tout au long du processus (informations disponibles, accessibilité du bureau de vote, accueil du personnel électoral…).

Nous aimerions également savoir ce qui a facilité l’exercice de votre droit de vote.

Pour les membres ayant voté sur l’île-de-Montréal (ou ayant tenté de le faire)

Merci de bien vouloir compléter le questionnaire en ligne de notre partenaire DÉPHY Montréal à l’adresse suivante : https://dephy-mtl.org/survey/?p=7861

Vos réponses et témoignages permettront de faire tous les suivis nécessaires auprès d’Élections Québec afin que les correctifs requis puissent être apportés avant les prochaines élections.

Source : www.dephy-mtl.org

3.[Communiqué STM] Transport adapté : déplacements avec accompagnateurs facultatifs de nouveau permis dès le 30 septembre

Article du mardi 27 septembre 2022. Les déplacements en transport adapté avec accompagnateurs facultatifs seront de nouveau permis dès le 30 septembre et ce, peu importe le motif. Travaillant sans relâche pour améliorer les déplacements de la clientèle vulnérable impactée par la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du taxi, la Société de transport de Montréal (STM) annonce que les déplacements avec accompagnateurs facultatifs seront de nouveau permis dès le 30 septembre et ce, peu importe le motif. Les usagers pourront réserver leurs déplacements à partir de ce mercredi 28 septembre via les procédures habituelles. Il est à noter que cette permission pourrait occasionner certains retards. La STM acceptera également un plus grand nombre de déplacements métropolitains.

« Depuis la signature de l’entente avec les huit fournisseurs de taxi qui sont responsables de 88 % des déplacements de la clientèle, la capacité véhiculaire pour le transport adapté a augmenté et c’est ce qui nous permet d’annoncer aujourd’hui le retour des accompagnateurs facultatifs », a déclaré Mme Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM. « Nous faisons aujourd’hui un pas de plus dans la bonne direction afin de rétablir le plus rapidement notre politique de zéro refus. Nous sommes très conscients des impacts considérables que cette situation exceptionnelle a eus sur notre clientèle et je peux vous assurer que toutes les équipes de la STM, incluant nos partenaires, sommes mobilisés pour résoudre celle-ci dès que possible. »

Rappelons que la STM travaille depuis plusieurs mois à assurer son service de transport adapté malgré une pénurie de main-d’œuvre importante dans l’industrie du taxi. Le 15 août dernier, la STM a dû mettre en place plusieurs mesures exceptionnelles pour minimiser les effets de cette pénurie et ainsi assurer son service de transport adapté. Une entente avec les huit fournisseurs de taxi avec qui la STM fait affaire a ensuite été conclue le 31 août pour, notamment, maintenir le bassin actuel des chauffeurs qui font du transport adapté et en attirer de nouveau pour répondre à la reprise et à la croissance de l’achalandage. Consciente que ces mesures ont un impact important sur sa clientèle, la STM continuera de travailler de concert avec ses partenaires pour trouver des solutions pérennes dans le but de revenir le plus rapidement possible à sa politique de zéro refus.

Élections provinciales du 3 octobre

Les usagers nécessitant un accompagnateur facultatif pour aller voter le 3 octobre prochain seront en mesure de le faire en réservant leur déplacement à compter de mercredi. Le service de transport adapté sera également en mesure d’attendre 30 minutes sur place pour permettre à la clientèle de voter.

Le transport adapté à la STM

La STM offre un service de transport adapté porte à porte pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles depuis 1980. Près de 29 000 clients sont admis pour effectuer leurs déplacements sur l’île de Montréal et en périphérie à l’aide de 86 minibus de la STM, pour 12 % des déplacements, et de huit intermédiaires de service de taxis réguliers et accessibles, pour 88 % des déplacements.

Source : https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2022/transport-adapte—deplacements-avec-accompagnateurs-facultatifs-de-nouveau-permis-des-le-30-septembre

4.[Communiqué Fondation INCA] Congrès Points de connexion 2022 

Inscrivez-vous sans tarder au Congrès Points de connexion d’INCA 2022!

Le Congrès Points de connexion d’INCA est la plus grande vitrine de technologies et de services dédiés aux personnes ayant une limitation visuelle et ceux qui souhaitent leur ouvrir leurs portes, ainsi qu’une importante expérience d’apprentissage et de perfectionnement professionnel. Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Nouveauté pour 2022 – nous passons en mode hybride!

Nous sommes très heureux de vous offrir une expérience hybride pour vous permettre de faire des connexions en personne et en ligne à Points de connexion !

 

Dates et lieux du congrès 2022 en français

  • Points de connexion, en personne en français, à la Tour Deloitte de Montréal: mercredi 12 octobre 2022 (au 1115 rue Saint-Antoine O.) Avec thé, café, collations et boîte à surprises expérientiels offerts à tous sur place!
  • Points de connexion virtuel en français : mardi 18 octobre 2022 (sur la plateforme vFairs)

 

Les tarifs incluant les 2 dates de l’évènement :

  • Participants aveugles – 20 $
  • Proche aidant, employés d’organisme à but non lucratif– 40 $
  • Grand public – 60 $
  • Gratuit pour les accompagnateurs. (Il faut nous contacter afin d’avoir le bon code promotionnel à cet effet). Le second proche doit payer le montant de 40$.

 

Vous avez jusqu’au 7 octobre pour vous inscrire. Réservez vite votre place à cet événement unique simplement en remplissant le formulaire en ligne suivant :

https://pointsdeconnexion.vfairs.com/en/register

 

Si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription ou si vous avez besoin d’aide, veuillez appeler le 1-800-465-4622 p.0.

 

Joignez-vous à nous lors du Congrès Points de connexion 2022 pour:

  • En apprendre davantage sur les tendances actuelles et les innovations dans le secteur de la perte de vision;
  • En savoir plus sur les programmes, services et ressources destinés aux personnes touchées par la cécité ;
  • Expérimenter les dernières percées en matière de technologies accessibles aux kiosques des exposants et lors d’ateliers;
  • Explorer les opportunités avec Ouvrir les portes du travail, un programme innovant qui connecte les chercheurs d’emploi aveugles ou ayant une vision partielle avec des employeurs qui souhaite découvrir un nouveau bassin de talents
  • Accéder à des ressources et découvrir des outils qui donnent le pouvoir aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle de vivre la vie qu’ils désirent en toute autonomie.
  • Apprendre comment recruter ou accueillir des employés et des clients aveugles et devenir plus accessible et inclusif.

Les événements en personne de Montréal, Toronto et Calgary, vont vous permettre de:

  • Tester les technologies adaptées et rencontrer les exposants en personne.
  • Rencontrer des conférenciers inspirants et connecter avec d’autres personnes de notre communauté
  • Profitez d’un événement de réseautage unique avec de fantastiques accords mets et boissons.

 

Pour vous inscrire à une des soirées de réseautage et rencontrer plusieurs employeurs, merci d’aussi remplir le présent formulaire en ligne : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=2ajY-6mcN0iNO6WYKvUQgBXHvUDeLw1MlQVIOOHhEjRUODVPRFZBU0xCNzBaWU9PWDhWOTdWRzdGWiQlQCNjPTEu

(Si le contenu s’affiche en anglais, simplement changer la langue pour le français vers le haut de la page).

La programmation détaillée finale sera disponible à l’approche de la date du congrès. Le congrès est personnalisable, donc les participants peuvent assister aux conférences qui correspondent le plus à leurs intérêts et besoins. Les détails des événements seront régulièrement mis à jour sur notre site web : https://www.inca.ca/fr/programmes/travailler/congres-points-de-connexion?region=qc

Merci à nos commanditaires

AMI-télé

Commanditaire média national

RBC

Commanditaire national

Moneris

Commanditaire national

CIBC

Commanditaire Éducation

Source : https://www.inca.ca/fr/programmes/travailler/congres-points-de-connexion?region=qc

5.[Élections] Le PLQ veut nommer un ministre responsable

Article du 21 septembre publié par lapresse.ca. (Saint-Lambert) Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’engage à créer un Secrétariat aux personnes vivant avec un handicap ou le spectre de l’autisme avec un ministre responsable.

La cheffe libérale Dominique Anglade, qui est la seule à faire campagne en cette veille de débat des chefs, a réitéré son engagement mercredi à Saint-Lambert en compagnie de son candidat dans Laporte, Mathieu Gratton. Cet engagement est détaillé dans la plateforme libérale, dévoilée en juin dernier, et a aussi fait l’objet d’une annonce en décembre 2021.

« [Ce groupe-là a] besoin d’avoir une voix, ce n’est pas une histoire d’avoir une plainte à formuler, c’est voici ce que je vis dans mon quotidien, voici ce qu’on a besoin de changer. C’est une vision beaucoup plus large pour donner une voix à ce million de personnes qui se heurtent constamment à la machine », a expliqué Dominique Anglade, mercredi.

Ce nouveau secrétariat serait similaire à celui sur la Condition féminine ou sur des Affaires autochtones et relèverait donc du ministère du Conseil exécutif, qui est en quelque sorte le ministère du premier ministre.

Dans les 100 premiers jours d’un mandat libéral, un gouvernement Anglade mettrait aussi en place une commission d’experts et de parlementaires sur la transition vers l’âge adulte, jusqu’à l’âge d’or des personnes vivant avec un handicap ou sous le spectre de l’autisme.

Mathieu Gratton dont le fils est autiste en fait aussi un combat personnel qui est à l’origine de son saut en politique québécoise. Il estime que la CAQ n’en fait pas assez et déplore l’absence de consultation. La Coalition avenir Québec a promis la semaine dernière, d’allonger 100 millions sur quatre ans pour créer 500 places dans les centres de répit pour les personnes en situation de handicap.

« Quand on annonce 100 millions comme la CAQ le fait, moi je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe », a-t-il dit mercredi lors de la conférence de presse. « Par contre, je n’ai pas le choix de dire que, suite à cette annonce-là, le lendemain j’avais une rencontre avec des gens qui font un gros chantier sur le répit et dans les premières minutes de ce forum, ils n’ont même pas abordé les 100 millions parce que pour eux, ça ne voulait absolument rien dire, 500 places, 100 millions, ils n’ont pas été consultés », a-t-il relaté.

Les libéraux veulent aussi créer une carte d’identité avec photo officielle pour les personnes ne détenant pas de permis de conduire parce qu’il arrive dans certaines circonstances que celles-ci éprouvent des difficultés à s’identifier.

Source : https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2022-09-21/personnes-vivant-avec-un-handicap/le-plq-veut-nommer-un-ministre-responsable.php

 

6.[Communiqué LDL] Favorisons l’autonomie et la participation sociale

Article publié le 22 septembre par liguedesdroits.ca. Un carnet rédigé par Jérôme Saunier, militant pour les droits des personnes en situation de handicap.

Cette tribune permet d’aborder des sujets d’actualité qui sont en lien avec les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde. Les carnets sont rédigés par des militant-e-s des droits humains et n’engagent que leurs auteurs et autrices.

Nous sommes les canaris dans la mine. Nous vivons aujourd’hui ce que l’avenir vous réserve peut-être.

Nous sommes les personnes handicapées et à mobilité réduite, exclues de la société de mille et une façons. Les personnes que des marches empêchent d’entrer dans les commerces et les restaurants. Les personnes, souvent jeunes, que l’on interne dans des CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée) parce qu’on ne veut pas leur fournir le soutien nécessaire à domicile. Ou encore celles qui doivent laisser passer plusieurs bus parce que les rampes d’accès ne fonctionnent pas.

Et si c’était vous?

Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, près de 25% des personnes âgées de 65 ans et plus sont handicapées. Mais un accident ou une maladie entraînant des limitations fonctionnelles peut survenir à tout moment au cours de la vie. Marginalisé dans le discours politique, le handicap est loin d’être un phénomène marginal.

S’adapter à sa nouvelle vie de personne handicapée n’est pas chose facile. Vous perdez le privilège d’ignorer les nombreux obstacles qui surgissent sur votre chemin. Vous êtes soudain en butte aux préjugés et à la discrimination systémique. Vous devez lutter pour l’inclusion, mais vous avez souvent la fâcheuse impression de vous époumoner dans l’indifférence générale.

Des remèdes à mettre en place

Heureusement, des remèdes existent pour maintenir votre autonomie et votre participation sociale le moment venu. Les hommes et les femmes qui briguent les suffrages devraient s’y intéresser pour bâtir un futur qui n’exclut personne :

Adopter une loi québécoise sur l’accessibilité universelle : le Québec accuse un lourd déficit d’accessibilité. Il est impératif de supprimer les obstacles pour garantir un accès équitable aux transports, logements, commerces, services, espaces publics, communications et sites Web. Des lois sur l’accessibilité existent au fédéral et dans cinq provinces (Ontario, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador, en ordre d’adoption). La Saskatchewan s’apprête à légiférer.

Accroître le financement du soutien à domicile pour les personnes handicapées : personne ne veut échouer dans un CHSLD, mais le personnel de soutien se fait rare, car il n’a aucune difficulté à trouver ailleurs des emplois mieux rémunérés. Pour stopper l’hémorragie, il faut garantir une rémunération égale à celle du réseau de la santé, et attirer davantage de ces travailleuses et travailleurs essentiels pour prêter main-forte.

Supprimer le plafond du Programme d’adaptation de domicile (PAD) : la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec) et la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), elles, ne limitent pas les montants versés aux personnes accidentées de la route ou du travail pour adapter leur domicile.

Ressusciter et améliorer le programme de logement social AccèsLogis : en pleine crise du logement, le sort de ce programme malmené depuis des années est incertain. Or il garantit qu’au moins 10% des nouveaux logements sont adaptables aux besoins des personnes handicapées. Quelques centaines de dollars de plus par unité nous en donneraient 100 %.

Réinvestir massivement dans le transport adapté : ce service de transport en commun est secoué par une grave crise partout au Québec en raison notamment de la pénurie de chauffeurs de taxi. Malgré sa rigidité, il est essentiel aux déplacements quotidiens de dizaines de milliers de personnes à mobilité réduite.

Garantir le financement de la mise en accessibilité du métro : offrir enfin à la population un réseau universellement accessible ne serait pas du luxe. Mais rien n’est garanti au-delà de seulement 30 stations sur les 68.

Il serait déraisonnable de laisser ces questions vitales sans réponse d’ici au scrutin. Les partis en lice doivent prendre des engagements concrets. Le 4 octobre, il faudra s’atteler à la construction d’un Québec plus inclusif.

Source : https://liguedesdroits.ca/handicap-un-futur-inclusif-pour-vous-pour-nous-pour-tous/

 

7. Le mouvement Le handicap sans pauvreté demande au Parlement d’accélérer l’adoption du projet de loi

Article du 16 septembre 2022 publié par finautonome.org. Les personnes en situation de handicap demandent au Parlement d’accélérer l’adoption du projet de loi C-22, la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, ce mardi (20 septembre)!

Le mouvement Le handicap sans pauvreté (HSP), un mouvement populaire national regroupant des personnes handicapées, se réjouit du fait qu’à la rentrée parlementaire, ce mardi 20 septembre, le premier point à l’ordre du jour soit la deuxième lecture du projet de loi C-22, Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), émanant du gouvernement et par la ministre Carla Qualtrough.

Cette législation-cadre mandate la fonction publique de finaliser les règlements visant à mettre en œuvre un supplément de revenu pour les personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté, et le mouvement HSP veut que cela soit accéléré. La pauvreté est souvent invisible ou quelque chose que les Canadiens considèrent comme un problème dans les pays étrangers. Michelle Hewitt, une chercheuse qui vit avec la sclérose en plaques, copréside le mouvement HSP et entend de nombreux témoignages de personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui se demandent si l’aide médicale à mourir n’est pas la solution. « Nous vivons une crise de pauvreté dans ce pays. Plus de 41 % des personnes touchées sont des personnes en situation de handicap. On ne peut plus l’ignorer dans un pays comme le nôtre »,déclare-t-elle.

Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement HSP, qui est aveugle et a des frères en situation de handicap, se souvient d’une interaction récente qui l’a vraiment touchée en tant que défenseuse des droits de la personne. On s’est approché d’elle dans son fauteuil roulant pour lui demander si elle et son ami pouvaient lui acheter le « spécial ailes de poulet » de Costco en échange de ses billets de bus. Elle s’est sentie en colère face à cette situation car tout ce que la personne voulait, c’était un repas qu’il ne pouvait pas se permettre alors que tout le monde achetait de la nourriture en grand format.

« J’implore tous les député-e-s à mettre de côté leur partisannerie, d’oublier les idéologies politiques et tactiques … S’il vous plaît, faites en sorte que cette prestation devienne rapidement une loi et donne aux personnes en situation de handicap l’argent dont elles ont besoin pour des choses que nous considérons comme allant de soi, comme les analgésiques en vente libre ou la nourriture », déclare Khedr.

Luca Patuelli, également connu sous le nom de Lazylegz, danseur handicapé et co-président du mouvement HSP, nous rappelle que « tout le monde veut avoir un sentiment d’indépendance, que ce soit en travaillant et/ou en se sentant productif. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’aménagements. Par exemple, certaines personnes ne peuvent pas travailler suffisamment d’heures ou ne peuvent simplement pas travailler en raison de leur handicap. Cependant, tout le monde mérite de vivre dans la dignité ! ».

« Tout le monde devrait pouvoir se permettre de répondre à ses besoins fondamentaux grâce à son emploi ou à son entreprise. Lorsqu’il ne le peut pas, le système devrait l’aider. Les seuils de pauvreté dans tout le pays sont supérieurs à 2 000 $ et les revenus provinciaux sont bien inférieurs à ce montant. Nous sommes très contents que ce projet de loi soit enfin au Parlement. Allons jusqu’au bout pour que les gens puissent avoir la PCPH en 2023 »,

-Guillaume Parent, membre du groupe de leadership du mouvement HSP et directeur du Centre d’expertise finance et handicap de Finautonome.

À propos du mouvement Le handicap sans pauvreté

Nous sommes un mouvement populaire canadien dirigé par des personnes en situation de handicap et ouvert à toute la collectivité. Nous sommes financés par des fondations privées et communautaires afin de pouvoir préserver notre indépendance et notre capacité de militer et d’agir en partenaires du gouvernement.

Pour plus d’informations, consultez le site : ww.disabilitywithoutpoverty.ca.

CONTACT:

Amy Ma, [email protected]

Source : https://www.finautonome.org/post/le-mouvement-le-handicap-sans-pauvret%C3%A9-demande-au-parlement-d-acc%C3%A9l%C3%A9rer-l-adoption-du-projet-de-loi