Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Écho du RAAMM pour la période du 11 au 17 avril

10 avril 2022
Serge Savoie conseiller municipal de Chambly et non-voyant

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 11 au 17 avril 2022.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.

(photo: Serge Savoie, conseiller municipal et non-voyant)

 

 

 

 

 

Sommaire

 

1. RAAMM : renouvellement d’adhésion 2022-2023

Madame,

Monsieur,

Le printemps arrive à grands pas, et, au Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM), cette période rime avec le renouvellement de votre adhésion à l’organisme.

Comme vous le savez, depuis le début de la pandémie, le conseil d’administration du RAAMM avait pris la décision de suspendre la cotisation annuelle et de reconduire systématiquement la qualité de membre à toutes les personnes qui étaient déjà membres en règle de notre organisme.

En ce nouveau printemps qui débute, nous souhaitons tourner la page de cette période sombre qu’ont été les deux dernières années. Et pour cela, nous avons besoin de l’appui indéfectible de nos membres à notre organisme et à notre mission. C’est pourquoi nous vous invitons à confirmer votre adhésion au RAAMM en vous acquittant de votre cotisation annuelle d’ici le 1er avril 2022.

Vous pourrez ainsi continuer de participer aux activités de l’organisme et de bénéficier des services offerts, comme le service d’accompagnement bénévole.

Vous êtes aveugle ou amblyope et résidez sur le territoire couvert par le RAAMM ? Le montant de votre cotisation est de 10 $. En tant que membre régulier, vous serez également éligible à un poste au conseil d’administration et aurez droit de vote à l’assemblée générale.

Vous adhérez à la mission du RAAMM, que vous ayez ou non une déficience visuelle ? La cotisation pour être membre associé est de 20 $.

Vous êtes un organisme ou une association qui poursuivez des objectifs semblables à ceux du RAAMM ? La cotisation pour être membre affinitaire est de 50 $.

Vous pouvez acquitter votre cotisation annuelle :

  • Par téléphone, par carte de crédit uniquement, en appelant au 514-277-4401, poste 111
  • Par virement Interac à l’adresse [email protected] (raison : cotisation, mot de passe : inclusion)
  • Par la poste, par chèque libellé au nom du RAAMM envoyé au 5225 rue Berri, bureau 101, Montréal (Québec) H2J 2S4
  • En argent ou par carte de débit, directement à nos bureaux sur rendez-vous seulement. Appelez au 514-277-4401, poste 111 pour prendre rendez-vous.

En renouvelant votre adhésion à notre organisme et à sa mission, vous ajoutez votre voix à toutes celles qui revendiquent une société universellement accessible et inclusive.

Pour terminer, nous vous invitons à noter la date du samedi 18 juin 2022, puisque se tiendra en présentiel notre 42e assemblée générale annuelle. Vous recevrez sous peu toutes les informations à ce sujet.

En ce printemps qui commence à s’installer, je vous prie de recevoir mes plus sincères et chaleureuses salutations.

Pascale Dussault, directrice générale

RAAMM-Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

5225, rue Berri, bureau 101 Montréal (QC) H2J 2S4

Tél. : 514-277-4401 | Téléc. : 514-277-8961

www.raamm.org

Facebook

YouTube

2. Fondation des Aveugles du Québec offre d’emploi :Technicienne administrative – Technicien administratif

Publié par: La Fondation des Aveugles du Québec FAQ

Description du poste

La Fondation des Aveugles du Québec met tout en œuvre afin de sensibiliser le grand public ainsi que soutenir la communauté des personnes aveugles et handicapées visuelles, incluant celles avec incapacités associées ou des besoins particuliers, de même que leurs proches, dans la société.

En plus de promouvoir une vie autonome et active pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, le travail de la Fondation se démarque par le soutien qu’elle apporte à sa clientèle dans l’organisation de la vie quotidienne ainsi que par une lutte de tous les instants menée contre l’isolement.

La FAQ vous invite à joindre une équipe dédiée et à occuper un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Prenez connaissance de notre offre d’emploi de Technicienne administrative ou de Technicien administratif.

Votre quotidien

En tant que technicienne administrative ou technicien administratif vous devrez

  • Réaliser un ensemble de tâches administratives et de comptabilité tel que la tenue de livres et l’entrée de données de tout le cycle comptable (factures des fournisseurs, facturation clients, écritures de fin de mois);
  • Produire des rapports et de la documentation liés aux opérations tel que les états financiers, le bilan, l’état des résultats, le suivi des prévisions budgétaires;
  • Assurer une saine trésorerie : Paiement des factures courantes, entrée des dépôts, conciliations bancaires, suivis des liquidités (plusieurs comptes bancaires dans plusieurs institutions financières différentes);
  • Produire les déclarations de TPS et de TVQ;
  • Assister le vérificateur lors des audits de fin d’année (préparer la visite, réviser les chiffres, effectuer les régularisations, rechercher des documents et répondre aux questions de l’auditeur).

Les prérequis

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études collégiales, ou être en voie de terminer votre dernière année d’études, dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :

  • Techniques administratives,
  • Techniques de comptabilité et de gestion,

Posséder de l’expérience pertinente dans des activités de rémunération, de facturation ou de suivi budgétaire pourrait être considéré comme un atout.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

  • Êtes une personne autonome, rigoureuse et organisée;
  • Avez un esprit collaboratif et une bonne capacité à travailler en équipe;
  • Avez le souci de la qualité et du respect des échéanciers;
  • Aimez mener plusieurs projets de front;
  • Possédez de bonnes habiletés en communication orale et écrite;
  • Démontrez une facilité d’adaptation et savez gérer les priorités;
  • Avez une connaissance élevée des logiciels MS Excel et Avantage.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

La Fondation des Aveugles du Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Type d’emploi

28 à 35 heures par semaine

Salaire et conditions normatives

Taux horaire 20$ à 27$

La Fondation des Aveugles du Québec offre de nombreux avantages tel que des congés personnels, des assurances collectives, des possibilités de travail à distance.

Lieu de travail
Siège social : 5112, rue de Bellechasse, Montréal, Qc, H1T 24A

Heures semaine
28 à 35 heures par semaine

Nature du poste
Permanent

Comment postuler
Pour postuler, ou pour obtenir de l’information sur la présente offre, veuillez écrire à [email protected]. Postuler avant le vendredi 15 avril 2022, 16h

Date limite pour postuler
Le mercredi 20 avril 2022

Source : https://www.arrondissement.com/rosemont_petite_patrie-get-emplois/u206401-technicienne-administrative-technicien-administratif

3. Duathlon ASAMM : Un regard sur le sport 

Bonjour à tous,

Pour la toute première fois, l’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM) offre à ses membres la possibilité de s’initier à la pratique du duathlon dans un cadre récréatif et soutenant tout au long du processus. Si ce projet vous intéresse, sachez qu’il nous reste quelques places pour les guides et les athlètes.

Tout au long de l’été 2022, les athlètes s’entraîneront pour une durée suggérée d’au moins 9 à 12 semaines et auront accès à des plans d’entraînement s’échelonnant dans le but de se préparer à participer au duathlon sprint de Triathlon Esprit Montréal du 11 septembre 2022. L’épreuve inclue 5 kilomètres de course suivi de 20 kilomètres de vélo et de 2,5 kilomètres de course.

Accompagnés d’un guide pour l’entraînement et le jour de l’épreuve, nos participants bénéficieront également d’avantages exclusifs, gracieuseté de partenariats avec Triathlon Québec et Triathlon Esprit Montréal. Un coût réduit pour l’épreuve et les entraînements ainsi que l’abonnement annuel à Triathlon Québec seront notamment offerts. Évidemment, les guides sont exempts de tout frais.

Équipe Duathlon de l’ASAMM,

[email protected]

Source :

Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain Inc.

4450 rue St Hubert, local 428

Montréal, Québec, H2J 2W9

514 524-4715 poste : 1

[email protected]

Suivez-nous sur Facebook !

 

4. Montréal-Accessibilité universelle dans les commerces : toujours un parcours du combattant

Un article de François Robert-Durand publié le 5 avril 2022 sur journaldesvoisins.com

Les bonnes relations peuvent-elles pallier le fait que les infrastructures d’accueil des commerces et bureaux sont inadéquates en maints endroits pour les personnes à mobilité réduite? Il semble que ce soit toujours le cas dans plusieurs endroits des artères commerciales, et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville n’y échappe pas.

Atteinte de sclérose en plaques, Louise Cantin  est en chaise roulante depuis cinq ans. Son mari la dépannait couramment jusqu’à son décès l’an passé.

Lorsque le contexte sanitaire et météorologique le permet, Mme Cantin fait la majeure partie de ses emplettes en triporteur.

« Je vais à l’épicerie, ou à la pharmacie. C’est à peu près les seuls endroits où je peux aller, parce que pour le reste, il y a des marches partout. »

Bien qu’elle réside près de Fleury, elle se rabat surtout sur les centres commerciaux, comme le Marché Central, où les installations sont plus appropriées pour elle.

Quant à Sylvie Baillargeon, elle mise sur les bonnes relations avec les commerçants.

« J’avertis le commerçant que je viens; il me prépare ma commande et j’attends à l’extérieur. »

Mesdames Cantin et Baillargeon font partie du demi-million de Québécois qui ont une « incapacité grave ou très grave », selon une étude de Statistique Canada publiée en 2017. Elles sont donc loin d’être les seules.

Le fardeau aux commerçants?

On retrouve trois Sociétés de développement commercial (SDC) dans Ahuntsic-Cartierville. Seulement une de ces trois SDC a répondu à notre demande d’entrevue: la SDC de La Promenade Fleury.

Kathleen DiCaprio, qui en est la directrice générale depuis décembre 2021, admet que l’accessibilité universelle est une thématique qui ne s’est pas rendue à ses oreilles depuis son entrée en poste.

« C’est peut-être une super belle idée pour le futur, quelque chose qu’on pourrait regarder. Cependant, nous en tant que SDC, on ne peut pas pousser quelqu’un à rendre son commerce plus accessible. »

Une réglementation fragile

La réglementation concernant l’aménagement de terrains accessibles aux personnes à mobilité réduite peut être contournée de plusieurs façons, selon Isabelle Ducharme, présidente de l’organisme Kéroul, une organisation qui oeuvre à rendre accessible les lieux culturels et touristiques aux personnes à mobilité réduite.

Elle souligne notamment le manque d’inspecteurs pour faire appliquer les règles et les nombreuses exemptions permises. Parmi ces exemptions, on retrouve, par exemple, des édifices construits avant 1976 ou ceux dont la superficie totale est de moins de 300 mètres carrés.

« Il y a aussi la perception du commerçant, où il se dit: ”Je n’en vois jamais des personnes en situation d’handicap, donc pourquoi je me rendrais accessible? ” C’est plutôt le contraire, si tu n’en vois pas, c’est probablement parce que tu n’es pas accessible », affirme Mme Ducharme.

Un guide de bonnes conduites?

Mme Ducharme mentionne que Kéroul offre un guide nommé «Destination pour tous» afin d’aider toutes sortes d’organisations, dont les entreprises, à se conformer aux critères jugés nécessaires pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

« Même si Kéroul a une vocation touristique et culturelle (ndlr: qui vise à rendre accessible les lieux à vocation touristique et culturelle pour les personnes à mobilité réduite), il y a des outils qui peuvent servir à toutes sortes d’établissements. »

Mme Ducharme affirme également que des lieux commerçants, voire des villes complètes, peuvent avoir cette certification. Victoriaville en est l’heureuse première championne québécoise.

D’ici là, les bonnes relations remplaceront les infrastructures adéquates pour bien des personnes à mobilité réduite dans Ahuntsic-Cartierville.

Source : https://journaldesvoisins.com/accessibilite-universelle-dans-les-commerces-toujours-un-parcours-du-combattant/

5. Chambly : Non-voyant et élu municipal

Un article de Chloé-Anne Touma publié le 6 avril sur journaldechambly.com

Élu conseiller dans le cinquième district de Chambly, Serge Savoie est la preuve vivante du fait qu’un handicap n’est pas un obstacle insurmontable dans la poursuite d’un engagement politique ou social.

Lorsqu’il s’est présenté aux élections pour une première fois, en 2017, dans un autre district, M. Savoie n’a obtenu qu’un très petit pourcentage des voix. Malgré sa déception, c’est le désir d’avancer sans avoir de regrets qui l’a poussé à se porter candidat aux élections de novembre dernier. Plus sûr de lui, et reposant sur ce qu’il qualifie de « meilleurs appuis », M. Savoie a ainsi remporté son pari, une victoire doublement significative en raison de son handicap.

On estime à au moins 3 % le pourcentage de la population canadienne atteinte d’une déficience visuelle. « Dans cette proportion, on compte 70 % de malvoyants et 30 % de non-voyants comme moi », indique M. Savoie, qui a perdu la vue à l’âge de 38 ans en raison du glaucome congénital, une maladie héréditaire et dégénérative qui lui a fait perdre l’usage d’un œil à l’adolescence. « Perdre la vue est probablement l’une des plus grandes peurs des gens. Dans ma trentaine, je ne pensais pas que c’est ce qui m’arriverait. C’est une maladie dont on ne peut prévoir les répercussions ou les poussées. On ne sait jamais comment elle progressera d’une personne à l’autre », explique M. Savoie, en entrevue.

Une longue phase de réadaptation

Pour redevenir fonctionnel, il a dû passer par une longue phase de réadaptation et se doter de divers outils. « Pendant les premières semaines, voire les premiers mois de ma cécité, je n’étais pas vraiment fonctionnel. Je ne comprenais pas trop ce qui m’arrivait. Une fois que j’ai accepté ma situation et que je me suis pris en main, j’ai pu commencer ma réadaptation avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Et aujourd’hui, 12 ans plus tard, je peux dire que je suis toujours en apprentissage! »

Savoie se dit maintenant très autonome et ne sollicite l’aide de son entourage que pour très peu de tâches au quotidien. « Cet hiver, par exemple, je me suis laissé pousser la barbe. Eh bien, disons que pour la raser, après, j’avais besoin de ma femme pour la finition », de reconnaître le conseiller, qui emploie une canne blanche pour se déplacer. Ayant perdu le dernier chien MIRA qui lui servait de compagnon lors de ses promenades, il attend de s’en voir attribuer un autre.

Il admet que, depuis le début de son mandat à titre de conseiller, la plupart des tâches et des réunions s’exercent de façon virtuelle, sollicitant le matériel auquel il est déjà familier. « Mais lors des séances du conseil en présentiel, je suis aidé de certains collègues. Et lorsque le conseil municipal est invité à un événement, tel qu’un colloque, dans un endroit que je n’ai jamais visité de ma vie, j’ai besoin de quelqu’un pour me guider, m’aider à trouver ma place ou à me rendre à la salle de bain. »

Si les défis de mobilité ne sont pas moindres, la première chose qu’il a souhaité apprendre à maîtriser au cours de sa réadaptation est l’utilisation d’une revue d’écran avec synthèse vocale, un logiciel d’assistance technique pour ordinateur. « En ce moment, j’utilise le logiciel JAWS (Job Access With Speech), qui me lit les textes apparaissant à l’écran. Mais lorsqu’un document comporte des visuels, tels que des tableaux, par exemple, eh bien ça se complique. » Pour s’en servir, M. Savoie a dû réapprendre à taper sur un clavier de manière plus efficace. « Il est bien important de bien maîtriser la dactylographie. Avant de perdre la vue, je tapais à deux doigts, en regardant ce que je faisais, comme tout le monde. Maintenant, je m’aide des repères en relief, que j’ajoute en plus de ceux déjà présents sur les touches de mon clavier, pour en reconnaître la configuration », explique le conseiller et père de famille, qui s’estime chanceux de disposer d’une technologie adaptée. « Je me considère chanceux de vivre ma cécité à notre époque », ajoute M. Savoie.

Et son ouïe? 

S’il a toujours été mélomane, il précise que le fait d’avoir perdu la vue ne l’a pas pour autant mené à développer une ouïe supérieure à la moyenne. « Lorsqu’on perd la vue à un âge avancé, on ne développe pas ses autres sens tel un surdoué. À 38 ans, le cerveau est déjà arrivé au bout de sa maturité. Mais il a été démontré que quelqu’un qui naît aveugle développe une meilleure audition. Cependant, en ce qui me concerne, les sons me sont très importants en ce qu’ils m’apportent énormément d’information sur mon environnement et sur ce qui s’y passe, surtout lorsque je me déplace. »

Savoie donne aussi des conférences à travers la région pour aider les personnes qui passent par un chemin similaire à accepter plus facilement leur condition. « Le 5 mai prochain, dans le Haut-Richelieu, je donnerai une conférence sur le fait de vivre avec une déficience visuelle depuis tout jeune, la réadaptation et la persévérance. » Lorsqu’il en connaîtra les détails, M. Savoie annoncera la tenue d’une conférence qu’il donnera à Chambly, vers la fin de l’été. « Il suffit d’être intéressé, soit par les enjeux qui se rapportent à la déficience visuelle, soit par Chambly, ou encore par la spiritualité pour y trouver son compte », indique celui qui se considère comme étant un « chrétien croyant mais pas très pratiquant! ».

Source : https://www.journaldechambly.com/non-voyant-et-elu-municipal/

6. Étude sur l’accessibilité des bibliothèques publiques

La rétroaction des personnes en situation de handicap est extrêmement précieuse pour aider les bibliothèques à comprendre comment elles peuvent éliminer les obstacles et créer un espace accessible, inclusif et accueillant pour tous. BibliosAccessibles.ca est un projet collaboratif entre le RNSEB et le CAÉB en partenariat avec eBOUND et a pour but de soutenir les bibliothèques publiques canadiennes en offrant des ressources et de la formation sur des sujets liés à l’accessibilité.

BibliosAccessibles.ca lance une étude intitulée « Votre bibliothèque publique est-elle accessible? » afin de recueillir les expériences en bibliothèque de personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous utilisez les services de votre bibliothèque (autant les services en personnes que les services virtuels), veuillez envisager de présenter une demande pour y participer. Les expériences personnelles et les commentaires recueillis orienteront les prochaines ressources de formation destinées aux bibliothèques de partout au Canada.

​Dans le cadre de cette étude, nous vous demanderons de :

vous joindre à un groupe de discussion virtuel en avril/mai 2022 pour discuter de vos impressions et de vos expériences personnelles en matière d’accessibilité à votre bibliothèque publique;

visiter votre bibliothèque publique locale en personne et/ou de façon virtuelle de six à dix fois entre avril 2022 et janvier 2023;

répondre à un court sondage accessible qui vous sera envoyé après chaque visite afin de recueillir vos impressions et vos observations concernant la capacité de votre bibliothèque à répondre à vos besoins en matière d’accessibilité; nous vous enverrons un rappel mensuel pour y répondre;

Participer à un deuxième groupe de discussion virtuel en décembre/janvier 2023 afin de réfléchir à votre expérience et de savoir si vous avez constaté des changements dans votre bibliothèque au fil du temps.

Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez remplir ce questionnaire.

Tous les volets de l’étude, y compris les groupes de discussion et les sondages, seront offerts en français et en anglais.

Afin de recueillir des commentaires de diverses perspectives, les participants potentiels seront appelés à fournir leur situation de handicap, leur région géographique et d’autres renseignements démographiques. Vous devez être âgé de 18 ans et plus pour participer à l’étude. La sélection finale des participants sera faite à l’aide de critères préétablis et d’un système de tirage au sort. Bien que nous remercions tous les participants pour leur intérêt, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront sélectionnés.

Les participants aux groupes de discussion recevront une compensation de 250 $ sous forme d’une carte-cadeau VISA qui leur sera envoyée par la poste. Nous ferons tout ce qui est possible pour rendre la carte-cadeau accessible aux participants.

Déclaration de confidentialité
Bien que certains renseignements recueillis au cours de l’étude seront partagés avec les bibliothèques publiques canadiennes, les noms et les renseignements d’identification, y compris la situation de handicap, le genre, l’âge et la région géographique des participants, seront retirés avant d’être partagés et demeureront confidentiels.

Si vous ne pouvez pas remplir cette enquête par voie électronique, contactez-nous à l’adresse [email protected] pour discuter d’autres options !

La date limite pour présenter une demande est le 18 avril 2022 à minuit, heure normale du Pacifique.

Source : https://bibliosaccessibles.ca/etude-sur-laccessibilite-des-bibliotheques/

7. Recherche sur l’opinion publique 2022 du gouvernement du Canada sur l’accessibilité : appel à participer

Bonjour,

La Direction du Canada accessible d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a retenu les services du groupe-conseil Quorus pour mener le deuxième volet de recherche sur l’opinion publique. Cette étude vise à mesurer la sensibilisation et l’expérience des Canadiens et des Canadiennes en matière d’accessibilité et de handicap. Nous utiliserons les résultats de l’enquête pour contribuer à élaborer des politiques fédérales futures en matière d’accessibilité.

On a demandé à notre organisation d’inviter les membres de notre réseau à participer à la partie de l’étude qui cible les Canadiens et Canadiennes en situation de handicap. Il va de soi que tout le monde est gagnant lorsque nous sommes en mesure de participer pleinement à nos communautés et à nos lieux de travail parce qu’ils sont accessibles et inclusifs sur le plan physique, social et des comportements. Tous les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans qui vivent actuellement en situation de handicap peuvent participer à cette étude.

L’enquête devrait prendre environ 15 minutes de votre temps, selon la quantité de commentaires que vous souhaitez fournir. Vous êtes entièrement libre de participer et votre participation n’affectera pas vos rapports avec le gouvernement du Canada ou les services qu’il vous fournit. Les renseignements que vous fournissez seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le rapport final de l’enquête sera mis à la disposition du public par Bibliothèque et Archives Canada et partagé avec la communauté des personnes en situation de handicap.

Quorus acceptera les soumissions à l’enquête du 6 au 30 avril, 2022.

Vous pouvez participer à l’enquête de plusieurs manières :

  • Vous pouvez remplir la version en ligne entièrement accessible de l’enquête en cliquant sur le lien suivant : https://ca1se.voxco.com/S2/85/W1530/?&lang=fr.
  • Vous pouvez fixer une entrevue téléphonique en composant le numéro sans frais suivant : 1-833-739-1983. On vous demandera de laisser un message pour indiquer le moment qu’un intervieweur peut communiquer avec vous.
  • Vous pouvez utiliser votre système de reconnaissance vocale, de relais par protocole Internet ou de téléimprimeur pour composer le numéro sans frais 1-833-739-1983 pour fixer une entrevue téléphonique. Lorsqu’on vous demande de laisser un message, veuillez indiquer votre numéro de système de reconnaissance vocale, de relais par protocole Internet ou de téléimprimeur, la langue de votre choix et l’heure à laquelle vous souhaitez qu’un intervieweur communique avec vous.
  • Vous pouvez également envoyer un courriel à [email protected] pour demander une entrevue à partir d’un système de reconnaissance vocale, de relais par protocole Internet ou de téléimprimeur. Dans votre courriel, veuillez fournir les informations suivantes :
    • Si vous utilisez un SRV, la langue de votre choix (LSQ ou ASL) et votre numéro SRV.
    • Si vous utilisez un relais IP ou un ATS, la langue de votre choix et le numéro du service.
  • Vous pouvez demander ou télécharger une version papier, une version papier en braille, une version braille numérique, une version en gros caractères ou une version PDF du questionnaire en visitant le site www.quorusconsultations.com ou en envoyant un courriel à [email protected].

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette enquête ou si vous avez besoin d’un autre format, veuillez contacter l’équipe de Quorus à l’adresse [email protected].  Si vous souhaitez communiquer avec une personne d’EDSC au sujet de cette étude, veuillez envoyer un courriel à ACCESSIBLE.CANADA.DIRECTORATE-DIRECTION.CANADA.ACCESSIBLE@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

 La Direction du Canada accessible et Quorus tiennent à vous remercier de votre participation pour façonner l’avenir de l’accessibilité au Canada. N’hésitez pas à partager l’information sur cette enquête avec d’autres personnes qui souhaiteraient participer.

Reçu via

L’équipe du RAAQ

3958 rue Dandurand

Montréal, Qc, H1X 1P7

Téléphone : 514-849-2018

Numéro sans frais : 1-800-363-0389

Courriel : [email protected]

Site Web : www.raaq.qc.ca

8. France- Déficience visuelle dans les transports : Du nouveau pour l’autonomie

Un article de Caroline Madeuf publié le 4 avril 2022 par handirect.fr

Améliorer l’autonomie des personnes touchées par une déficience visuelle et faciliter leur quotidien dans l’utilisation des transports en commun : tel est l’objectif des solutions logicielles développées par la société Ezymob.

Détecter un siège libre, compter les arrêts, situer la porte du métro… Voici quelques-unes des fonctionnalités sur lesquelles travaille la start-up Ezymob, pour faciliter l’utilisation des transports et améliorer l’autonomie des personnes touchées par une déficience visuelle.

Apporter plus d’autonomie et de liberté aux personnes en situation de handicap, telle est la motivation d’Ezymob. En effet, cette start-up française œuvre depuis 2 ans pour une mobilité inclusive. Elle s’investit notamment dans la recherche de solutions pour compenser les difficultés liées à la déficience visuelle dans les transports.

Guidage, comptage d’arrêts et détection de portes

Ainsi, Ezymob a mis au point des solutions logicielles qui viendront enrichir les applications de transport de chaque métropole.

Ces solutions donneront l’accès à différentes fonctionnalités. Par exemple, le comptage d’arrêts si une ligne de bus, de tram ou de métro n’est pas vocalisée, la détection de portes de véhicules ou de sièges libres. Ou encore le guidage pas à pas en indoor dans les gares et pôles d’échanges.

Les usagers déficients visuels invités à tester l’application dans les transports

En attendant son extension dans plusieurs agglomérations et métropoles, la solution est actuellement déployée en Île-de-France en partenariat avec Île-de-France Mobilités et la SNCF. Les utilisateurs franciliens peuvent télécharger l’application démonstratrice. Pour cela il leur suffit d’écrire à l’adresse mail suivante : [email protected].

Ils recevront alors un lien de formulaire et de téléchargement de l’application.

Le but est que chaque utilisateur puisse tester en avant-première la solution Ezymob. Chacun pourra alors faire remonter ses remarques et observations, dans une démarche de co-construction faisant écho à ce qui anime chaque jour l’équipe : « Créons ensemble, de la mobilité de demain ».

Si vous souhaitez tester le dispositif ou simplement obtenir plus d’informations sur ces nouvelles solutions dédiées à l’autonomie des personnes déficientes visuelles dans les transports, rendez-vous sur le site: https://ezymob.fr/

Source : https://www.handirect.fr/deficience-visuelle-dans-les-transports-du-nouveau-pour-lautonomie/

09. Suisse- Malvoyance : Quand la dépression d’installe 

Un article de Clémentine Fitaire publié le 5 avril 2022 par planetesante.ch

Les études sont encore rares et relativement récentes, mais une forte corrélation entre déficience visuelle et dépression se dessine.

Une personne malvoyante sur trois souffre de troubles dépressifs.

D’après une étude menée en 2015 par une équipe hollandaise sur 615 personnes ayant une basse vision, il apparaît que 32,2% d’entre elles présentaient un trouble dépressif pouvant persister dans le temps. Un trouble anxieux (notamment agoraphobie et phobie sociale) était également associé dans 42% des cas.

Pourtant, l’acuité visuelle n’est pas, en soi, prédictive d’une dépression ou d’une anxiété. «Il s’agit plutôt d’éléments déclencheurs qui surviennent chez des personnes présentant une limitation fonctionnelle liée à un trouble visuel, en réponse à un sentiment de manque de contrôle, d’incertitude et de peur de ne pas parvenir à accomplir une tâche quotidienne basique», remarque Diana De Almeida, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Ces défis fonctionnels concernent en particulier les personnes âgées atteintes d’une pathologie oculaire chronique (glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinite pigmentaire, etc.), caractérisée par une perte de vision progressive. Une faible sensibilité au contraste, liée à une perte du champ visuel et à un risque de chute, ou encore la peur de tomber, sont ainsi associées non seulement à une réduction de la qualité de vie, mais aussi à une baisse de l’activité sociale pouvant mener à une forte détresse émotionnelle.

Une prise en charge échelonnée

Les études semblent montrer les bénéfices d’une approche progressive qui hiérarchise les interventions nécessaires selon les besoins de chaque individu. Cette prise en charge échelonnée (programme Stepped Care Approach) permet de réduire durablement la dépression et l’anxiété chez les personnes déficientes visuelles.

Le programme consiste en différentes étapes consécutives d’une durée de trois mois environ chacune. Les médecins et professionnel-le-s en réadaptation procèdent en premier lieu à une observation attentive de la santé mentale de leurs patients et patientes, pour les orienter vers une prise en charge adaptée: une thérapie cognitivo-comportementale, un suivi psychologique et/ou des groupes de soutien spécialisés dans la gestion des émotions et la résolution des problèmes liés à la perte de vision. «Notre équipe du service social, réadaptation et basse vision est attentive à ces difficultés et sensibilisée à la psychologie du patient, explique Diana De Almeida. Notre rôle est de l’orienter au mieux.»

Les troubles de la vision augmentant avec l’âge, un meilleur accompagnement des maladies avec un impact visuel doit être mis en place. Une détection précoce aide à entretenir les interactions sociales et à augmenter le niveau d’autonomie. Pour développer la collaboration entre les domaines de l’ophtalmologie, l’optométrie, la réadaptation en basse vision et la gériatrie, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin a mis en place un service d’ophtalmologie itinérant qui se déplace dans les EMS de la région. La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants propose également différentes prestations qui permettent de faire des rencontres, tout comme l’Association Retina Suisse qui organise des groupes de parole.

Source : Van der Aa HP, van Rens GH, Comijs HC, Margrain TH, Gallindo-Garre F, Twisk JW, van Nispen RM. Stepped care for depression and anxiety in visually impaired older adults: multicentre randomised controlled trial. BMJ. 2015 Nov 23;351:h6127.

Source : https://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Cecite/Malvoyance-quand-la-depression-s-installe

10. Le kit d’adaptation de surface améliore considérablement l’accessibilité des ordinateurs portables

Un article de Delmary Delmar publié le 7 avril 2022 par news-24.fr

La technologie a fondamentalement changé la façon dont nous vivons nos vies, mais tout le monde n’a pas un accès égal aux appareils qui rendent cela possible. La disponibilité, le revenu disponible et l’expertise numérique jouent tous un rôle, mais une autre cause clé est tout à fait évitable.

En termes simples, la plupart des produits technologiques sont conçus pour ceux qui ne sont pas confrontés à des défis supplémentaires dans leur vie quotidienne. Avez-vous déjà pensé à la façon dont les personnes ayant une déficience visuelle peuvent utiliser confortablement un ordinateur portable ? Et si on naviguait sur une tablette s’il vous manquait un membre supérieur ?

Peu d’entreprises traitent systématiquement ces problèmes de manière pratique, mais les développements récents suggèrent que Microsoft fait partie de ceux qui montrent la voie. Parallèlement à un portefeuille diversifié de matériel et de logiciels, le géant américain de la technologie a récemment lancé son premier produit d’accessibilité dédié aux ordinateurs portables, après avoir fait des progrès similaires dans le jeu avec le Manette adaptative Xbox.

Qu’est-ce que le kit d’adaptation de surface ?

Le kit d’adaptation de surface est un moyen peu coûteux et efficace de rendre les ordinateurs beaucoup plus faciles à utiliser. À l’aide de quelques outils simples, il a le potentiel de transformer la convivialité d’une gamme d’appareils, y compris ceux qui ne sont pas fabriqués par Microsoft.

En fait, le kit adaptatif peut être utile à toute personne qui utilise régulièrement un PC. Il y a des problèmes quasi universels qu’il aide à résoudre.

Vous obtenez essentiellement quatre produits en un ici: étiquettes de bosse, étiquettes de capuchon de touche, étiquettes de port et supports d’ouvre-porte. Cela vaut la peine d’explorer chacun plus en détail, pour voir où ils pourraient vous aider.

Comme leur nom l’indique, les étiquettes en relief consistent en un petit autocollant avec un contour en relief. Vous avez le choix entre quatre (point, cercle, tiret et croix), chacun étant disponible en quatre couleurs (vert, rouge, bleu et gris). S’en tenir à quelques conceptions clés signifie que vous pouvez facilement vous souvenir de ce qu’elles représentent, et elles peuvent facilement être utilisées sur d’autres technologies telles que des écouteurs ou de petits appareils.

Mais j’ai suivi les recommandations de Microsoft, en utilisant le + et – à côté des commandes de volume et le point pour indiquer la prise casque. Tous les trois étaient particulièrement efficaces sur le Surface Laptop Studio, où l’emplacement de ces boutons n’est pas toujours évident. Mais j’ai trouvé l’ajout du cercle rouge juste au-dessus du bouton d’alimentation le plus utile – la possibilité d’allumer rapidement votre appareil sans regarder ne doit pas être sous-estimée.

Les étiquettes Keycap sont conçues pour être appliquées directement sur les touches elles-mêmes. Je tape généralement sans regarder le clavier, mais cela m’a aidé à trouver plus rapidement les traits de soulignement et les barres obliques. J’ai trouvé que cela améliorait l’efficacité de mon flux de travail, même si je n’avais pas de besoin d’accessibilité spécifique.

Mais pour moi, les étiquettes de port sont l’outil le plus efficace du kit adaptatif. Ceux-ci sont à la fois colorés et texturés, avec une petite étiquette pour le port lui-même et une autre plus grande pour enrouler le câble concerné. Quiconque utilise plusieurs câbles différents connaîtra la difficulté de trouver le bon, c’est donc une excellente solution d’organisation pour tout le monde.

L’ouverture d’un ordinateur portable peut également s’avérer difficile, c’est pourquoi Microsoft a inclus deux types différents de support d’ouverture. Le premier a une conception classique à grande boucle, bien que l’adhésif ne soit pas assez fort pour ouvrir des appareils plus lourds comme le Surface Laptop Studio. Vous aurez besoin d’une lanière ou d’une dragonne séparée pour utiliser l’autre, qui a été conçue en pensant à la béquille de la Surface Pro 8.

Un seul rouage dans la roue de l’accessibilité

Le kit adaptatif n’est que « la première étape d’un voyage » pour Microsoft, selon John Crouch, responsable principal de la catégorie Surface. Il n’est pas clair si cela signifie qu’il y aura plus de produits d’accessibilité à l’avenir, mais Crouch a suggéré que c’est une expérience d’apprentissage pour tout le monde dans l’entreprise. « Nous voulons entendre les gens qui l’utilisent », a-t-il ajouté.

À en juger par les récentes annonces de Windows 11, Microsoft commence déjà à mettre en pratique les commentaires. Une fonctionnalité Live Captions sera bientôt disponible dans toutes les applications, convertissant n’importe quel audio en texte – parfait pour tout ce qui n’a pas de sous-titres. Cela fonctionne en tandem avec Voice Access, qui vous permet de naviguer entièrement sur l’appareil en utilisant uniquement votre voix.

Mais ce ne sont que deux des nombreuses options d’accessibilité disponibles dans les paramètres. Cela vous donne un contrôle approfondi sur la taille, les effets visuels, les couleurs et le narrateur. Cela permet d’adapter l’expérience Windows 11 à vos besoins, bien que bon nombre de ces fonctionnalités soient également disponibles sur Windows 10.

L’accent mis par Microsoft sur l’accessibilité s’étend au matériel, avec des Surface PC conçus pour être faciles à utiliser. Des fonctionnalités telles qu’une béquille intégrée robuste sur les tablettes et le déverrouillage sécurisé du visage Windows Hello aident chacun à utiliser ses appareils de manière plus indépendante.

Ils ne fournissent certainement pas toutes les solutions aux besoins d’accessibilité des gens, mais c’est une expérience beaucoup plus inclusive que l’utilisation d’un ordinateur portable ordinaire. Il est également encourageant d’entendre l’engagement de Microsoft à écouter ses utilisateurs et à ajuster les futurs produits en conséquence. Espérons que nous verrons plus d’initiatives comme celle-ci d’autres entreprises à l’avenir.

Source : https://news-24.fr/le-kit-dadaptation-de-surface-ameliore-considerablement-laccessibilite-des-ordinateurs-portables/