Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Écho du RAAMM pour la période du 13 au 19 décembre

12 décembre 2021

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 13 au 19 décembre 2021.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
Sommaire

1. Votez pour le coup de cœur et le coup de gueule 2022 du RAAMM !

Le coup de cœur et le coup de gueule annuels du RAAMM visent à valoriser une initiative positive et dénoncer une situation de recul en matière d’inclusion des personnes ayant une déficience visuelle.

Au cours de l’année, les membres ont eu l’occasion de nous faire parvenir des suggestions de bons coups et de situations de recul. Le comité de sensibilisation du RAAMM s’est dernièrement penché sur la sélection de finalistes parmi ces propositions.

Les membres et alliés ont maintenant l’occasion de voter pour déterminer leur coup de cœur et leur coup de gueule annuels ! La période de vote se tient du jeudi 9 décembre 2021 au mercredi 12 janvier 2022. Les récipiendaires seront dévoilés lors de la Semaine de la canne blanche, début février.

Finalistes pour le coup de cœur

  • Laurie-Anne Langis, pour l’adaptation d’un atelier de danse contemporaine.
  • La série Six degrés diffusée par Radio-Canada, écrite par Simon Boulerice, pour sa représentation d’un personnage principal ayant une déficience visuelle.
  • Les cinémas Cinéplex pour le dispositif Fidelio, un système de vidéodescription.
  • Les spectacles de danse en audiodescription signés par Danse-Cité, pour l’accueil, la qualité de l’adaptation et la démarche inclusive derrière le projet.

Finalistes pour le coup de gueule

  • La Ville de Longueuil, pour son nouveau site Web non accessible.
  • La Ville de Montréal, pour son nouveau site Web non accessible.
  • Les plateformes Clic Santé et Vaxicode du Gouvernement du Québec, qui sont excessivement difficiles à naviguer avec un lecteur d’écran.
  • La plateforme de co-voiturage Amigo Express pour son site non accessible et le refus d’accepter les paiements par carte de crédit.

Pour voter, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur notre site Web : https://raamm.ekloweb.com/actualites/evenements/votez-pour-le-coup-de-coeur-et-le-coup-de-gueule-2022-du-raamm/

Vous pouvez aussi nous laisser votre nom et numéro de téléphone au (514) 277-4401, poste 118. Nous vous rappellerons pour vous aider à remplir le formulaire.

2. EN RAPPEL- Horaire du service d’aide bénévole du RAAMM pour la période des fêtes

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain tient à vous informer que le service d’aide bénévole sera fermé durant la période des fêtes, soit du 23 décembre 2021 à compter de 16 h jusqu’au 10 janvier 2022 inclusivement.

Le service reprendra le mardi 11 janvier à partir de 8 h .

Pour ceux qui prévoient avoir des besoins d’accompagnement pendant cette période, veuillez adresser vos demandes au service d’aide bénévole au 514-277-4401 poste 115 avant le mercredi 15 décembre 2021, au plus tard à 16 h.

Nous en profitons pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et une année 2022 marquée par la santé, le bonheur et la prospérité.

3. Difficultés à obtenir des services de transport adapté : le RAAMM recueille vos expériences

Le 7 décembre 2021- Le RAAMM souhaite savoir si vous avez remarqué, récemment, une plus grande difficulté à obtenir un déplacement auprès de votre fournisseur de transport adapté. Si oui, vous a-t-on expliqué ce qui motive ce refus (manque de véhicules, de chauffeurs, etc.)?

Si de telles difficultés sont survenues, il est possible qu’elles soient liées aux impacts de la Loi concernant le transport rémunéré des personnes par automobile, adoptée par le gouvernement Legault en 2019. Si tel était le cas, des actions pourraient s’avérer nécessaires. Nous avons toutefois besoin de vérifier ce qu’il en est. L’information que nous recueillerons permettra aussi au Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) d’obtenir un portrait de la situation pour l’ensemble du Québec.

Nous vous invitons donc à nous faire part de vos expériences. Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec Yvon Provencher à l’adresse [email protected]. Vous pouvez également communiquer avec lui au 514 277-4401, poste 113.

Le RAAMM en action pour vous!

4. Décès d’une membre du RAAMM : madame Marie-Claude Lavigne

Montréal, le 9 décembre 2021- Nous avons le regret de vous informer du décès de Madame Marie-Claude Lavigne, membre du RAAMM.

Décédée le 18 novembre 2021 à l’âge de 69 ans, elle laisse dans le deuil ses frères et sœurs, Guy (Joanne Paris), Suzanne (Jean Chouinard), Richard (Sylvie Béliveau) et feu Michelle (Mario Gagnon), ainsi que ses neveux et nièces, petits-enfants, sa belle-famille et de nombreux parents et amis.

Femme de cœur et de conviction, Marie-Claude a été administratrice et présidente du RAAMM pendant plusieurs années.

Soucieuse que les personnes vivant avec un handicap visuel reçoivent des services de réadaptation de qualité, elle s’est également impliquée plusieurs années au Comité des usagers de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

À toute sa famille et amis, nous souhaitons nos plus sincères condoléances.

L’équipe du RAAMM

5. STM-INFO : Paiement par cartes de débit et de crédit aux loges des agents de station du métro

À partir du 7 février, seul le paiement par carte de crédit ou de débit sera accepté aux loges des agents de stations du métro. Vous pourrez par contre acheter des titres de transport avec de l’argent comptant dans les distributrices automatiques de titres que l’on retrouve dans toutes les stations. Notez que ce changement n’a aucune conséquence sur le paiement à bord des bus ou au transport adapté.

Mesures de soutien et d’accompagnement

Des employés présents pour vous aider

Si vous êtes moins familier avec le fonctionnement de la distributrice automatique de titres, soyez rassuré. Des employés de la STM seront sur place pour vous accompagner et pour vous aider à acheter des titres.

Un rappel pour les clients ayant une limitation visuelle : saviez-vous que vous pouvez brancher des écouteurs aux distributrices automatiques de titres et aux bornes de rechargement ? Vous pourrez ainsi obtenir des instructions pour faire vos achats de façon autonome.

Achetez vos titres chez les détaillants autorisés

Vous pouvez aussi acheter des titres de transport de la STM dans plus de 350 commerces (comme des pharmacies ou des dépanneurs). Consultez la liste des commerces par arrondissement (lien liste). Il est également possible d’identifier les détaillants accessibles en fauteuil roulant.

Dans le cours du mois de janvier 2022, une version géolocalisée de cette liste sera accessible à partir de la page d’accueil du site stm.info afin de faciliter le repérage.

Pour obtenir d’autres infos, consultez stm.info/paiement

Ou https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2021/des-fevrier-2022—seul-le-paiement-par-debit-credit-sera-accepte-aux-loges-des-stations-de-metro

Source : STM, 6 décembre 2021

6. Laurence Parent, de militante à vice-présidente du CA de la STM

Un article de Jean-Baptiste Demouy publié le 2 décembre 2021 sur journalmetro.com

La conseillère d’arrondissement, district De Lorimier (Plateau-Mont-Royal), Laurence Parent, vient d’être élue vice-présidente du Conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM). Précédemment membre du CA, la nouvelle vice-présidente est aussi cliente du transport adapté. Et elle souhaite avant tout continuer à faire avancer l’accessibilité dans les transports pour les personnes à mobilité réduite.

Forte de son expérience au sein du CA de la STM entre 2017 et 2021, Laurence Parent se rend bien compte que les défis sont immenses pour faciliter l’accès aux transports pour tous. Mais ce n’est pas pour ça qu’elle désespère. Elle veut plutôt être méthodique.

Cela signifie entre autres qu’elle veut continuer le processus en cours. Il y actuellement 19 stations accessibles universellement à Montréal. La dernière, Viau, a inauguré ses ascenseurs récemment. D’ici 2027, le souhait est d’avoir 41 stations accessibles, souligne Laurence Parent.

«L’ensemble doit être fait d’ici 2038. Mais je suis toujours mal à l’aise avec ces échéanciers, car il y a tellement d’incertitudes et de surprises à chaque chantier. Sans parler de la pénurie de main-d’œuvre. »-Laurence Parent, vice-présidente du Conseil d’administration de la STM.

Elle souhaite aussi «mieux outiller» les employés de la STM. Il faut qu’ils puissent répondre aux mieux aux besoins des personnes handicapées, selon elle. Cela concerne tous et toutes comme les aveugles, ou encore les personnes ayant une déficience intellectuelle, souligne Laurence Parent.

La vice-présidente voit aussi d’un bon œil la future nomination d’une deuxième personne handicapée au sein du CA de la STM. En effet, ayant laissé sa place, une personne avec les mêmes défis doit la remplacer.

Des défis nombreux

Laurence Parent est optimiste. Mais elle reconnaît également à quel point il y a du pain sur la planche en matière de transport adapté. Celui-ci permet à ceux qui ne peuvent se déplacer par eux-mêmes d’être pris chez eux pour se rendre où ils ont besoin d’aller.

La nouvelle vice-présidente est cofondatrice de l’organisme RAPLIQ, le Regroupement d’activistes pour l’inclusion au Québec. La présidente actuelle et cofondatrice de l’organisme, Linda Gauthier, voit cependant la nomination de Laurence Parent différemment.

En entrevue téléphonique, Mme Gauthier déplore aussi le manque de navettes. Ce manque rend difficile le fait même de vouloir se rendre quelque part, tellement aller d’un point A à un point B peut être long.

Une navette peut avoir à aller chercher plusieurs personnes en même temps, ce qui rend tout rendez-vous difficile à tenir.

Laurence Parent indique que pour parfaire ce service, il faut un financement adéquat. Elle précise aussi qu’un nouveau logiciel, Extraconnect, aide depuis deux ans puisqu’il peut indiquer en tout temps où se trouvent les navettes.

À Toronto par exemple, «il y a un plus grand maillage entre le réseau et le transport adapté», ce qui apporte plus de flexibilité aux personnes concernées, en pouvant utiliser les deux types de transport.

Des changements à venir?

De son côté, Mme Gauthier se sent désabusée autour de l’accès universel dans les transports. Et il est difficile de la convaincre que la nomination de Laurence Parent va y changer quelque chose.

Elle souligne que le RAPLIQ a joué un rôle clé dans l’accélération des travaux entourant l’accessibilité après avoir lancé une action collective en 2015. Linda Gauthier déplore également un manque de communication de la Ville avec l’organisme et craint que cette dernière prenne tout le crédit pour le travail effectué par l’organisme.

« C’est le recours collectif, qui n’est pas terminé encore, qui a permis d’accélérer la mise en accessibilité de plusieurs stations. Et il y a une réticence de la part de la Ville et de la STM de le reconnaître.»-Linda Gauthier, cofondatrice, présidente et porte-parole du RAPLIQ

La présidente du RAPLIQ voit aussi un manque de concertation dans certaines décisions qui ont été prises quant à l’accessibilité. Elle remarque notamment qu’un ascenseur a été installé à la station Jean Drapeau, mais qu’il est impossible pour les personnes à mobilité réduite de s’y rendre en transport.

Elle se demande aussi pourquoi les stations en travaux ne sont pas automatiquement fermées pour accélérer les travaux et donc l’accessibilité.

Des voix différentes

À cela, Laurence Parent indique que c’est fait lorsque cela est possible. La station Outremont sera notamment fermée entre le 10 janvier et le 19 août 2022. En matière de communication, elle insiste, «même s’il y a une action collective actuellement, la porte reste grande ouverte», et elle tient à assurer que la STM est ouverte à la discussion également.

Enfin, Linda Gauthier voit aussi l’adaptabilité des transports en commun comme difficile. Notamment les bus. Il n’est pas rare que les rampes d’accès soient brisées, selon elle. Celles à l’avant du bus sont plus performantes souligne-t-elle, mais il faut parfois la sortir manuellement.

Une entreprise difficile alors que le syndicat de la STM refuse à ses conducteurs de le faire par peur de blessure, selon Linda Gauthier.

Toutes ces difficultés ne font que pousser toujours un peu plus les personnes à mobilité réduite à l’isolement et leur enlèvent toute spontanéité, déplore Linda Gauthier.

Source : https://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/2737689/laurence-parent-est-la-nouvelle-vice-presidente-du-ca-de-la-stm/

7. Le Conseil des arts de Montréal publie des outils pour l’accessibilité

Un article de Lila Maitre publié le 8 décembre 2021 sur journalmetro.com

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) a lancé plusieurs outils  afin d’encourager l’accès aux arts pour les artistes sourds et en situation de handicap. Ces outils prennent la forme de recommandations, d’un guide d’accessibilité aux événements, d’une banque de ressources, d’un devis d’accessibilité, d’une chronologie visuelle du CAM et de l’ajout de la section «Pratiques inclusives» dans le glossaire du CAM.

Depuis 2018, le CAM s’est doté de la volonté d’améliorer l’accessibilité de la population montréalaise à des programmes et des services artistiques. En 2019, l’organisme avait lancé un programme pilote pour soutenir les pratiques inclusives. Il prenait la forme d’aides financières visant à aider les artistes en situation de handicap à réaliser un projet.

Cette volonté d’améliorer l’accessibilité universelle s’est concrétisée fin novembre alors que l’organisme publiait différents outils et guides.

Avec la rédaction de recommandations et des outils pour l’accessibilité et la lutte contre le capacitisme dans les arts, le CAM propose des mesures telles que la meilleure accessibilité dans le bâtiment du CAM (lettrage adapté, rampe d’accès…), des formations, des moyens de communication adaptés ainsi que des bourses et subventions.

Le guide d’accessibilité aux événements expose plusieurs points qui permettent une participation d’une plus grande diversité de personnes. Ce guide mentionne par exemple la mise en place d’une personne responsable de l’accessibilité universelle pour chaque événement.

La banque de ressource est une liste d’organismes, de fondations et de professionnels spécialisés dans l’accessibilité, tandis que le devis d’accessibilité permet à des personnes de faire des demandes spéciales en la matière.

Le CAM a également mis en place une chronologie visuelle de son bâtiment, qui montre en image, étape par étape, l’accès aux différents services. Enfin, le CAM a ajouté dans son glossaire une section «Pratiques inclusives», qui définit des termes précis comme l’audisme, art fou, handicapé, neurodivers ou sourd, la langue des signes ou encore la neurodiversité.

Source : https://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/2740732/le-conseil-des-arts-de-montreal-publie-des-outils-pour-laccessibilite/

8. Le ROPPHL vous connecte à l’accessibilité universelle

NOUVELLES FOURNIES PAR

Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval 

LAVAL, QC, le 6 déc. 2021 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, le Regroupement des Organismes de Promotion de Personnes Handicapées de Laval (ROPPHL) a lancé la Brigade AXECIBLE. Ce projet est rendu possible grâce à un financement de plus de 75 000 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et d’un financement de 30 000 $ de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Il s’agit d’une application mobile utilisée par une équipe de brigadiers pour évaluer l’accessibilité aux services et aux lieux publics. Cette Brigade AXECIBLE est un modèle d’innovation sociale avec une transformation des pratiques conventionnelles. D’abord utilisée dans le domaine privé pour assurer les normes de qualité, l’application mobile est une véritable révolution pour collecter les observations des personnes ayant des limitations. Cet outil va permettre de standardiser la procédure d’évaluation des brigadiers et d’outiller les partenaires en matière d’accessibilité universelle.

Le ROPPHL contribue aux changements sociaux en apportant une solution simple et peu coûteuse aux partenaires pour améliorer concrètement le quotidien des personnes handicapées.

« Je salue la contribution et la créativité du ROPPHL et de l’Office des personnes handicapées du Québec dans la mise en place de la Brigade AXECIBLE. Grâce au financement de 78 500 $ accordé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, notre gouvernement réaffirme sa confiance envers les acteurs locaux et régionaux en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Leur participation active au sein de la communauté lavalloise est essentielle et permettra certainement d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées aux services offerts dans la région. » – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je suis fier que notre gouvernement soutienne des projets concrets d’amélioration des conditions de vie des personnes ayant des limitations physiques ou mentales menés par les acteurs locaux de la région de Laval, qui, de surcroît, connaissent bien les contraintes auxquelles font face ces personnes au quotidien. La créativité des solutions AXECIBLE témoigne, en effet, de la volonté du milieu de répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité, tout en luttant contre toute forme de préjugé. »- Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Je tiens à souligner l’initiative lavalloise envers l’amélioration des conditions de vie de ses citoyennes et citoyens qui vivent avec un handicap. Ce projet répond à des enjeux bien présents, que ce soit en matière d’inclusion sociale ou d’accessibilité universelle. » – Christopher Skeete, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme et député de Sainte-Rose

« L’Office des personnes handicapées du Québec est heureux d’avoir soutenu financièrement ce projet innovateur, où la technologie est directement au service des citoyens. La Ville de Laval pourra assurément bénéficier de l’évaluation des brigadiers. Ceux-ci sont des personnes handicapées, les personnes les mieux placées pour évaluer et identifier les obstacles à réduire pour favoriser leur participation sociale. En proposant des solutions concrètes, l’application Brigade AXECIBLE a le potentiel de faire une grande différence pour les personnes handicapées, au quotidien. Nous espérons qu’elle soit utilisée dans le cadre de l’élaboration des plans d’action à l’égard des personnes handicapées et que d’autres villes au Québec s’en inspirent. » – Frances Champigny, présidente du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec

« Vous constaterez, encore une fois, la capacité du ROPPHL à innover en s’écartant des pratiques habituelles pour créer un impact significatif dans le quotidien des personnes que nous représentons. » – Pierre Mitchell, vice-président du ROPPHL

Informations additionnelles :
Pour devenir Brigadier, consultez la page de la Brigade AXECIBLE 

Le ROPPHL agit comme porte-parole de ses 30 organismes membres auprès des différentes instances en lien avec l’accessibilité universelle et les enjeux des personnes ayant des limitations.

Une gamme de services est développée par le ROPPHL afin de généraliser la notion d’accessibilité universelle, dont la Formation, la Brigade et le Répertoire AXECIBLE.

SOURCE Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval

Renseignements: Sources : Josée Massicotte, 450.668.4836 poste 2, [email protected]

Liens connexes www.ropphl.org

Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ropphl-vous-connecte-a-l-accessibilite-universelle-825201684.html

9. Voir autrement «Il faut s’habituer à voir avec nos oreilles» – Karine Descôteaux

Une chronique d’Isabelle Légaré, Le Nouvelliste, publiée le 4 décembre 2021 sur ledroit.com

Imaginez un peu. Vous avez 19 ans, des rêves à réaliser, des projets à concrétiser, une vie à construire, puis sans crier gare, on vous apprend qu’au fil des mois et des années, vous allez perdre définitivement la vision.

«C’est terrible…», confirme Karine Descôteaux qui ne pouvait pas croire qu’elle avait hérité d’une maladie dégénérative – la rétinite pigmentaire – pouvant progresser jusqu’à la cécité.

Même si elle ne présentait à ce moment-là aucun trouble visuel, cela n’allait pas tarder à venir.

«Quand j’ai reçu le diagnostic, j’ai pleuré et j’ai nié. Je ne l’acceptais pas. On me privait de ma vie.»

Une existence que la jeune femme de Trois-Rivières a essayé de poursuivre comme si de rien n’était.

«Ça ne m’arrivera pas ou si c’est le cas, ce sera le plus tard possible», se répétait Karine pour s’en convaincre.

Elle a obtenu son diplôme en éducation à l’enfance, a travaillé dans une garderie et a été responsable d’un service de garde en milieu familial pour voir grandir ses deux garçons, Yanick et Maxime.

Karine a ignoré le plus longtemps possible les premiers symptômes, en utilisant par exemple un long parapluie pour marcher sur le trottoir. Ou encore, elle prétextait avoir oublié ses lunettes lorsqu’il lui fallait apposer sa signature sur un document.

Celle qui est devenue préposée aux bénéficiaires à domicile faisait tout en son pouvoir pour faire comme si elle voyait normalement alors que c’était de moins en moins le cas. Même qu’un jour, Karine a échappé un médicament qu’elle n’arrivait plus à retrouver. Le patient s’en est rendu compte.

«C’est lui qui m’a indiqué où était sa pilule…»

Karine Descôteaux a quitté son emploi et a été légalement reconnue comme une personne aveugle à l’âge de 37 ans. Elle a 45 ans aujourd’hui. Huit ans se sont écoulés.

«Il me reste la perception lumineuse», précise cette lève-tôt qui m’a donné rendez-vous à 7 h 30 dans son bureau où, en franchissant la porte, j’ai bêtement eu le réflexe de m’extasier sur la beauté de la vue du haut du septième étage…

Karine a souri en tournant son visage vers les grandes fenêtres laissant généreusement entrer la chaleur du soleil.

La directrice générale de l’Association éducative et récréative des aveugles (AERA) de la Mauricie et du Centre-du-Québec aime se retrouver dans cette pièce où elle tient un rôle de phare.

Il fut un temps où Karine Descôteaux refusait d’aborder le sujet de sa perte de vision. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un organisme communautaire qui brise l’isolement des personnes handicapées visuelles en leur offrant du soutien, de l’accompagnement, des activités d’apprentissage et récréatives.

«Pour moi, c’est extrêmement important de me réaliser à travers le travail», souligne celle qui est retournée aux études, en psychologie, il y a huit ans aussi, en même temps que tout le reste. Cette étape lui était nécessaire pour affronter sa nouvelle réalité.

Avant de franchir les portes de l’université, la mère monoparentale à temps plein a suivi différentes formations pour acquérir l’autonomie qui lui avait toujours été si chère.

Cette grande lectrice, amoureuse des livres papier, a appris à utiliser le synthétiseur vocal et à lire le braille.

«Il faut s’habituer à voir avec nos oreilles», image Karine avant de vanter les bienfaits des outils technologiques qui sont mis à la disposition des personnes ayant un handicap visuel.

Ces tablettes électroniques, lecteurs d’écran, logiciels, applications, etc., ne leur redonnent pas la vision, mais peuvent certainement leur faciliter la vie.

Le matin de notre rencontre, la Trifluvienne avait justement fait appel à une communauté virtuelle réunissant des personnes non voyantes et voyantes, des gens de partout dans le monde. Elle avait besoin que quelqu’un, quelque part, devienne ses yeux le temps de l’aider à différencier les couleurs de deux pantalons.

Karine Descôteaux ne s’arrête plus à se demander ce qu’elle ne voit plus.

Bien sûr, elle aimerait revoir le visage de ses fils maintenant âgés de 23 et 22 ans. «Mes deux boules d’amour», dit-elle en pouvant imaginer la forme de leurs yeux et la couleur de leurs cheveux dans lesquels ses mains se glissent doucement.

Des paysages lui manquent aussi, mais pas question pour cette femme de regarder en arrière avec tristesse.

«J’ai vraiment intégré ma nouvelle vie. J’ai développé ma confiance, l’estime de moi-même.»

Et la forme physique.

La danse aérobique est au nombre des activités qu’elle pratique à son grand bonheur. Il lui arrive même de chausser des bottes trampolines pour s’en donner à cœur joie dans un gymnase.

Karine ne se prive de rien, ou presque, et encourage son entourage non voyant à ne pas bouder son plaisir.

«Je vis comme les autres. Je cuisine, je fais mon ménage, je joue à des jeux de société, je lis les journaux, je vais voir des spectacles… Ce que j’aimerais que les gens retiennent de mon histoire, c’est qu’une personne en situation de handicap visuel vit comme une personne dite normale.»

Plutôt silencieux jusque-là, Michel Ludger St-Jacques ne peut s’empêcher de dire, et avec raison: «Cette femme est exceptionnelle!»

L’homme de 74 ans a initié cet entretien avec celle qu’il a croisée pour la première fois l’été dernier. Il était attablé à une terrasse du centre-ville où Karine circule aisément. Elle se sent chez elle ici. Les habitués saluent par son prénom cette concitoyenne qui marche une canne blanche à la main, le pas assuré.

«J’ai été impressionné, je ne m’en cache pas», raconte Michel.

Originaire de Val-d’Or, il a habité et a travaillé un peu partout au Québec avant de venir s’établir à Trois-Rivières il y a deux ans et demi, juste avant que la pandémie le force à rester chez lui.

Le retraité est du genre à parler à tout le monde, à s’impliquer dans sa communauté. La dernière année n’a pas été facile à traverser.

En voyant Karine Descôteaux avancer sur le trottoir avec autant de détermination dans le regard, l’homme s’est levé de sa chaise pour se présenter et lui offrir ses services que la femme a acceptés avec plaisir.

«Je suis son chauffeur!», souligne fièrement Michel en se laissant guider dans les rues de sa ville d’adoption par celle qui a une mémoire «phénoménale», ajoute-t-il avec admiration.

Le septuagénaire est devenu un bénévole de l’association. Se rendre utile auprès de Karine et des autres personnes non voyantes lui permet de sortir de sa propre solitude.

Tout le monde est gagnant, cela ne fait aucun doute pour Michel qui me glisse discrètement une serviette de table en papier sur laquelle il a écrit «De l’ombre à la lumière».

Karine ne peut pas voir le sourire complice de son nouvel ami, mais elle sait que ses mots s’adressent à elle.

Source : https://www.ledroit.com/2021/12/04/voir-autrement-c186c1f6cb3ca25455dd661bfdd8058b

10. Journée internationale des personnes handicapées: le CAPVISH réclame des efforts pour améliorer l’accessibilité des bâtiments

Un article de l’Agence QMI publié le 4 décembre 2021 dans le Journal de Montréal

Le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) a réclamé vendredi des amendements à la loi actuelle sur le code du bâtiment à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Selon l’organisation, l’accessibilité universelle aux bâtiments resterait problématique au Québec, et ce, même si le Code de construction du Québec vise à «fournir un parcours sans obstacle aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.»

Les normes en vigueur ne répondraient pas aux besoins des personnes handicapées.

«Les entrepreneurs fautifs se font simplement sermonner par leur ordre professionnel», a expliqué par communiqué Dominique Salgado, directeur général du CAPVISH. «Il faut savoir qu’en Ontario pour pareille offense les sanctions sont très sévères et varient entre 30 000 $ et 50 000 $, par jour, pour les entrepreneurs qui ne se conforment pas au Code national du bâtiment.»

Le CAPVISH prévoit de déposer, au printemps prochain, des amendements importants à la loi actuelle sur le code du bâtiment, ce qui permettrait «des modifications significatives en matière d’accessibilité». Ainsi, la Régie du bâtiment du Québec pourrait davantage améliorer l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite.

Source :  https://www.journaldemontreal.com/2021/12/04/journee-internationale-des-personnes-handicapees-le-capvish-reclame-des-efforts-requis-pour-ameliorer-laccessibilite-des-batiments

11. La Commission continuera de défendre le droit à l’égalité des personnes en situation de handicap

Lettre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse publiée le 3 décembre 2021

En cette journée internationale des personnes handicapées, la Commission souhaite ramener sous les projecteurs l’importante question du respect des droits des personnes en situation de handicap, d’autant plus que 16% de la population québécoise âgée de plus de 15 ans vit avec au moins une incapacité.

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse croit important de réitérer que la Charte protège les personnes en situation de handicap. Il importe, en ce jour qui leur est consacré, de ramener sous les projecteurs l’importante question du respect des droits des personnes en situation de handicap, d’autant plus que 16% de la population québécoise âgée de plus de 15 ans vit avec au moins une incapacité.

Année après année, le handicap continue d’être le principal motif de plainte pour discrimination à la Commission. Des personnes en situation de handicap nous rapportent que leurs droits n’ont pas été respectés par un employeur, par une institution d’enseignement ou par le propriétaire d’un logement. Ce sont les trois principaux cas de figure. La Charte interdit pourtant la discrimination et protège le droit à la dignité et le droit à l’égalité. La Commission a d’ailleurs obtenu des réparations pour des centaines de situations de discrimination depuis sa création.

Ces derniers mois, la Commission a misé sur la recherche pour bien comprendre et documenter la situation des enfants en situation de handicap dans les camps de jour municipaux du Québec. Elle a interrogé des dizaines de gestionnaires de camps de jour qui se sentent pris entre l’arbre et l’écorce, avec de plus en plus de demandes pour adapter leurs activités et installations aux besoins des jeunes et une capacité d’offre qui ne suit pas le rythme à cause, entre autres, du manque de sensibilisation de certains conseils municipaux, de la difficulté de convaincre des jeunes professionnels bien formés d’accepter de travailler au salaire minimum et d’un fonctionnement en silo qui ne favorise pas la collaboration des spécialistes en santé et en éducation avec les camps de jour. Les obstacles sont importants, mais beaucoup moins que la nécessité pour un enfant en situation de handicap de partager avec d’autres jeunes les plaisirs de l’été.

La Commission a aussi consacré beaucoup de temps et d’effort pour approfondir la situation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Le panorama était préoccupant avant la pandémie. Il est aujourd’hui alarmant.

Notre société progresse mais trop lentement. Dans l’attente d’une vraie reconnaissance de leur droit à l’égalité, des personnes souffrent et des occasions se perdent. La Commission est passée maître dans l’art d’accompagner les employeurs et les prestataires de service vers un accommodement raisonnable. Il s’agit notamment de leur proposer de se placer un instant dans la peau d’une personne en situation de handicap. Une fois informés et sensibilisés, ces gens découvrent souvent par eux-mêmes la solution, normalement très simple et peu coûteuse, pour que la personne en situation de handicap se sente partie de l’entreprise qui l’emploie, de l’institution qui l’éduque, de l’immeuble qui la loge et de l’espace public dans lequel elle évolue.

Aujourd’hui, il est difficilement justifiable de construire ou de rénover un bâtiment à vocation publique (une catégorie qui englobe depuis le centre d’achat jusqu’au restaurant du coin, en passant par la station de métro et la salle de théâtre) sans prévoir un accès commode et respectueux aux personnes en situation de handicap. Les barrières à l’accès peuvent prendre la forme d’un escalier ayant pour effet de nier le droit d’accès aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Comme société et comme individu, notre comportement peut aussi faire barrière à une participation pleine et effective des personnes en situation de handicap à une société qui leur reconnaît dignité, valeur humaine et leur droit à la diversité, car les personnes en situation de handicap ont des identités diverses.

En cette Journée internationale des personnes handicapées, travaillons à une pleine reconnaissance du droit à l’égalité et à la dignité de toutes les personnes qui doivent se battre pour aller de l’avant malgré les obstacles.

 

Philippe-André Tessier, président
Sylvain LeMay, membre
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Source : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/actualites/JIPH-2021

12. Des subventions non réclamées par les personnes en situation de handicap 

Un article publié le 24 novembre 2021 sur finance-investissemnt.com

De nombreuses personnes en situation de handicap n’ont pas recours aux programmes gouvernementaux qui leur permettraient d’améliorer leur situation financière. Selon une enquête menée par Finautonome, le Québec est à la traine par rapport aux autres provinces dans l’utilisation du régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).

Ces programmes d’aide ont été mis en place pour soutenir les personnes handicapées qui doivent assumer un lourd fardeau financier en raison des frais liés à des problèmes de santé persistants et chroniques sévères.

Guillaume Parent, fondateur de Finautonome, une ONG qui a pour mission de favoriser une plus grande autonomie financière des personnes en situation de handicap, émet certaines hypothèses pour expliquer pourquoi les personnes concernées ne réclament pas l’aide auxquels elles ont droit, dont le fait qu’elles ne se reconnaissent pas comme personne handicapée.

« Il est important de savoir que l’évaluation de la condition d’une personne tient compte de plusieurs facteurs. Or, une personne [qui a] l’incapacité ou même une grande difficulté à se nourrir, se déplacer, communiquer ou entendre au quotidien pourrait bénéficier d’une aide substantielle », souligne-t-il.

« Les noms des mesures financières peuvent porter à confusion ou être interprétés négativement et on ne se reconnait pas comme personne handicapée ou invalide en vertu des programmes offerts », ajoute Guillaume Parent.

Toute personne avec une situation pouvant être définie comme un handicap est admissible au CIPH peu importe l’âge. Quant au REEI, la limite d’âge pour ouvrir un régime est de 59 ans. Grâce à ce régime, le bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 90,000 $ à vie à l’abri des coupures des programmes sociaux.

À noter que certaines mesures financières peuvent être rétroactives.

Pour avoir accès à ces aides, le particulier n’a qu’à faire remplir un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées par son médecin puis soumettre sa demande avec tout document à l’appui.

Finautonome met à la disposition du public un centre d’appel gratuit où des experts peuvent répondre aux questions et accompagner les personnes dans leurs démarches. Il suffit de composer le 1 833 TON-REEI (833-866-7334).

Source :

https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/des-subventions-non-reclamees-par-les-personnes-en-situation-de-handicap

13. LOL For Blind, la première campagne sur Twitter pour rendre l’humour accessible aux personnes déficientes visuelles

Un article publié le 3 décembre 2021 par carenews.com

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2021, l’agence We Are Social a imaginé une opération de sensibilisation sur Twitter pour l’association Valentin Haüy afin que les utilisateurs comprennent de façon ludique l’intérêt de mettre une alternative textuelle aux images pour permettre aux personnes avec un handicap visuel de comprendre elles-aussi les contenus drôles.

Une campagne sur Twitter pour rire et prendre conscience qu’un texte peut tout changer

En France, près de 1 600 000 personnes sont malvoyantes et 100 000 aveugles. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles peuvent surfer sur internet ! À condition bien sûr d’être équipée et d’y avoir accès … A l’aide d’un « lecteur d’écran » vocal, les personnes déficientes visuelles peuvent écouter le texte qui s’affiche sur leur écran et ainsi lire les tweets et même participer en tweetant elle-même. En revanche, les images contenues dans un tweet, lorsqu’elles ne sont pas décrites, leurs restent totalement inaccessibles. Ainsi, les internautes déficients visuels sont souvent laissés de côté quand l’humour passe par l’image.

Heureusement, une solution simple existe : il est possible de rendre accessible le contenu image d’un tweet aux personnes aveugles et malvoyantes, simplement en y intégrant un texte alternatif !

lolforlind_tuto_audiodescription (Mp4 – 5.3 Mo)

De l’humour accessible à tous

Pour inciter la communauté Twitter à utiliser cette fonctionnalité, We Are Social a eu la bonne idée de mobiliser des humoristes et influenceurs actifs sur Twitter, pour publier un contenu qui les a fait rire, en y ajoutant un texte alternatif avec leurs propres mots et leur propre interprétation. L’audiodescription reprendra alors ce texte, pour rendre ainsi leur humour véritablement accessible à tous les gens qui les aiment et les suivent.

Ces publications seront relayées tout au long de la journée via le compte de l’association Valentin Haüy, qui aide les aveugles et malvoyants à mener une vie la plus normale possible, en leur donnant notamment les moyens d’acquérir plus d’autonomie et un accès au numérique. https://twitter.com/ValentinHauy

N’oublions pas ! Pour que les personnes déficientes visuelles ne soient pas privées de l’information portée par l’image, décrivons-là, c’est facile : https://www.avh.asso.fr/fr/favoriser-laccessibilite/accessibilite-numerique/accessibilite-internet/reseaux-sociaux

Source : https://www.carenews.com/association-valentin-hauy/news/lol-for-blind-la-premiere-campagne-sur-twitter-pour-rendre-l-humour

 

14. Theia®, une application innovante pour les personnes déficientes visuelles développée et testée avec l’association Valentin Haüy

Paris, France – 3 décembre 2021 – À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2021, l’association Valentin Haüy et Sanofi lancent Theia®, la première application conçue pour que les personnes déficientes visuelles puissent prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité.

Une appli gratuite et simple d’utilisation pour sécuriser la prise de médicaments par des personnes déficientes visuelles

En France, environ 1 700 000 personnes sont malvoyantes et 65 000 sont atteintes de cécité1, dont seulement 12% savent lire le braille. De ce fait, la sécurité de ces personnes lors de la prise de médicaments est un véritable enjeu de santé publique. Pour y répondre, Sanofi et l’association Valentin Haüy ont développé Theia®, une application mobile gratuite – qui n’est pas un dispositif médical – permettant à ces personnes de sécuriser la prise de leurs médicaments.

L’application Theia®, qui est disponible en France sur iOS dans un premier temps, et téléchargeable dès janvier 2022 sur Android, permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l’ensemble des médicaments disponibles en France à l’aide d’un téléphone mobile.

Simple d’utilisation, l’application affiche à l’écran et fournit simultanément la lecture par synthèse vocale du nom du médicament, son dosage, son numéro de lot, sa date d’expiration et un résumé des informations à connaître sur le médicament, issues d’une base de référence reconnue sur les produits santé. Cependant, cette application n’a pas la vocation à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical.

Les avantages de l’appli Theia® retenus par les testeurs déficients visuels

Les personnes atteintes de cécité ou malvoyantes, peuvent se trouver confrontées à différents types d’obstacles lors de la prise de médicaments, notamment :

  • la difficulté d’identifier facilement une boîte de médicament ;
  • l’impossibilité de vérifier la date d’expiration du médicament pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions ;
  • l’absence d’accès aux informations concernant le médicament.

Grâce à l’application Theia®, 100% accessible à tous, les personnes déficientes visuelles pourront désormais obtenir facilement les informations essentielles sur plus de 13 000 médicaments disponibles sur le marché français.

Sylvain Nivard, Président de Valentin Haüy est « particulièrement heureux de ce partenariat entre l’équipe du pôle accessibilité de l’association et l’équipe de Sanofi France. Cette application va permettre aux déficients visuels de prendre leurs médicaments en toute sécurité. Les entreprises qui, comme Sanofi France, assument leur responsabilité sociale en se préoccupant de leurs clients différents, sont encore trop rares. Theia® répond à notre souhait d’offrir toujours plus de services pour permettre l’autonomie au quotidien. »

« Cette application gratuite contribue de façon concrète au bon usage des médicaments et à l’autonomisation des patients aveugles ou malvoyants. Elle est en cohérence directe avec l’engagement de Sanofi pour une société plus inclusive » a déclaré Olivier Bogillot, Président de Sanofi France.

Theia® a été développée par Sanofi et le pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy avec le support de trois partenaires : Vidal, pour les informations extraites de la fiche d’information patient des médicaments sur le marché français ; Cognizant pour le développement technique et Scandit pour la technologie du scan.

  1. Association Valentin Haüy – Cécité et malvoyance : les données épidémiologiques

Theia®, une application innovante pour les personnes déficientes visuelles https://www.youtube.com/watch?v=VnmoQE_Lpyo&t=55s

Source : https://www.sanofi.fr/fr/Actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/theia-une-application-innovante-pour-les-personnes-deficientes-visuelles

15. Apple n’a toujours pas résolu le problème Siri qui annulait les fonctions d’appel, de courrier électronique et de messagerie vocale utilisées par les utilisateurs malvoyants et aveugles

Un article publié le 7 décembre 2021 par Marseille News

Avec le lancement d’iOS 15, Apple a modifié les fonctionnalités de Siri et supprimé des fonctionnalités sur lesquelles les utilisateurs d’iPhone aveugles et malvoyants comptaient beaucoup. Les commandes Siri qui fournissent des détails sur les appels téléphoniques, les messages vocaux et l’envoi d’e-mails ne fonctionnent plus et Apple n’a pas encore résolu le problème.

Nous avons d’abord partagé des détails sur ce problème en septembre, peu de temps après le lancement de iOS 15. Avant le lancement de la mise à jour, les utilisateurs malvoyants pouvaient demander à Siri de lire les messages vocaux, de vérifier lhistorique des appels, de vérifier les appels récents et plus encore, des commandes qui ne fonctionnent plus.

Nous avons reçu des plaintes en cours d’utilisateurs ‌‌iPhone‌‌ qui manquent cette fonctionnalité clé ‌‌Siri‌‌, ou de leurs proches qui tentent de les aider à naviguer dans les changements. Les suppressions de fonctionnalités ‌‌Siri‌‌ ont également été documentées sur les forums AppleVis pour les utilisateurs aveugles et malvoyants des produits Apple, et les plaintes ont continué de s’accumuler sur les communautés d’assistance Apple. Un utilisateur explique le problème :

Siri est « incapable » de lire les appels manqués ou d’appeler le dernier appel manqué tout d’un coup. j’utilise cette fonctionnalité tous les jours en raison d’une déficience visuelle et depuis ce matin, siri a répondu par « je ne peux pas aider avec ça » lorsqu’il demande des appels manqués, appelle le dernier appel manqué, etc. . s’il vous plaît quelqu’un peut-il aider. aucun paramètre n’a été modifié et d’autres iphones ont également le même problème.

Le fait de demander à Siri de fournir des détails sur les appels téléphoniques ou les messages vocaux récents donne désormais la réponse suivante : « Je ne peux pas vous aider, mais vous pouvez me demander d’ouvrir l’application Téléphone ». Des questions sur les e-mails entraînent une réponse similaire indiquant que ‌‌Siri‌‌ est incapable de vous aider.

Le lecteur de MacRumors, Joshua, nous a contactés et nous a expliqué que le changement rend l’iPhone presque inutilisable pour sa mère, et il est frustré par le manque daide dApple.

Pour de nombreuses personnes totalement aveugles (comme ma mère aveugle), cela rend leur téléphone presque inutilisable, car elles ne peuvent pas demander à Siri qui a appelé, et elles ne peuvent pas demander à Siri s’ils ont une messagerie vocale. (Leur « solution de contournement » officielle pour la messagerie vocale, en fait, appelle le numéro de messagerie vocale de l’opérateur de la vieille école, pour vérifier votre messagerie vocale par téléphone.)

Joshua a contacté l’assistance à l’accessibilité et a reçu une non-réponse concernant l’appel à être ajouté au rapport technique officiel en tant qu’ »utilisateur concerné » et à remplir l’assistant de commentaires, mais il a déclaré avoir précédemment soumis un radar et n’avoir obtenu aucune réponse. D’autres utilisateurs des communautés d’assistance Apple sont de plus en plus mécontents d’Apple. De l’utilisateur Maboc :

Ne pas comprendre comment Apple ne peut pas résoudre ce problème maintenant. La suppression d’une fonctionnalité critique pour les personnes handicapées, l’incapacité des malvoyants à vérifier les appels et les messages manqués via Siri et l’absence de réponse ou d’action ne parlent pas bien pour cette communauté de support ou Apple lui-même. Nous avons acheté un nouvel iPhone 13 pour ma mère vieillissante et malvoyante sur la recommandation de l’École des aveugles. Apple étant un leader dans le domaine des fonctionnalités d’accessibilité. Personne ne peut proposer un échéancier pour un correctif là-bas ? BONJOUR POMME???!!!???

Nous avons demandé à Apple quand un correctif pourrait arriver ou si la suppression de la fonctionnalité Siri était intentionnelle en septembre, mais nous navons jamais eu de réponse. Le manque defforts dApple pour résoudre ce problème pour les utilisateurs aveugles et malvoyants est décevant de la part d’une entreprise qui est généralement à la pointe de l’accessibilité.

Source : https://www.marseillenews.net/apple-na-toujours-pas-resolu-le-probleme-siri-qui-annulait-les-fonctions-dappel-de-courrier-electronique-et-de-messagerie-vocale-utilisees-par-les-utilisateurs-malvoyants-et-aveugles.html

16. Microsoft – L’inclusion pour tous en cette Journée internationale des personnes handicapées

Un article publié le 3 décembre 2021 sur news.microsoft.com

Selon Statistique Canada, une personne sur cinq (22 %) de la population canadienne âgée de 15 ans et plus a un ou plusieurs handicaps. Et à un moment, la plupart d’entre nous seront confrontés à un type d’invalidité temporaire, situationnelle ou permanente.

Aujourd’hui, avec la Journée internationale des personnes handicapées, nous nous rappelons que la pandémie a touché tout le monde. Elle a bouleversé notre façon de penser, d’agir et de fonctionner dans notre vie quotidienne. Mais pour les 6,2 millions de Canadiens et Canadiennes ou les milliards de personnes dans le monde qui vivent avec un handicap, les effets de la pandémie sont encore plus graves. Dans de nombreuses circonstances, les personnes handicapées avaient des risques plus élevés de transmission de COVID, tandis que d’autres ont été confrontées à des difficultés en raison de fermetures et de réglementations qui les ont éloignées de leurs communautés et des systèmes de soutien nécessaires.

Les personnes sourdes ou malentendantes, qui dépendent de repères visuels, sont confrontées à un nouveau monde de visages masqués, les personnes aveugles ou malvoyantes ont dû s’adapter à la reconstruction spatiale d’environnements connus en raison de la distanciation sociale et les personnes souffrant de problèmes de santé mentale font appel à davantage de services de soutien en raison de sentiments accablants de stress prolongé, de peur et d’anxiété.

En tant qu’entreprise de technologie, Microsoft reconnaît le pouvoir des outils et solutions numériques pour atteindre et soutenir les personnes handicapées. Nous travaillons en partenariat avec des organisations du monde entier pour créer des politiques et des programmes qui favorisent l’inclusion numérique et offrent à tous un meilleur accès à l’éducation, à l’emploi et aux services publics. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), je souhaite réfléchir aux progrès considérables réalisés par notre équipe, nos partenaires et les personnes et entreprises dévouées avec lesquelles nous avons le plaisir de travailler.

L’accessibilité commence à la maison

Microsoft s’efforce de promouvoir une culture inclusive dans toute l’entreprise. Nos équipes mondiales travaillent sans relâche pour mettre en place des processus qui créent et maintiennent une culture diversifiée et inclusive. Ce programme consiste à attirer et à recruter des personnes handicapées par l’intermédiaire de notre Programme d’embauche inclusif mondial, la formation des gestionnaires pour qu’ils comprennent les besoins des personnes souffrant de handicaps visibles et non visibles, l’évaluation des personnes pour des rôles plus flexibles afin que les personnes handicapées aient la meilleure opportunité de montrer leurs compétences, l’adaptation des lieux de travail pour inclure des interprètes en langue des signes et la garantie que tout le personnel a accès à une formation de sensibilisation à l’égalité des handicaps.

L’un de ces programmes est Ability Hack, un hackathon annuel d’une semaine qui rassemble des employés de toute l’entreprise pour trouver des solutions à certains des plus grands défis mondiaux. L’hackathon Ability Hack se concentre sur les programmes qui permettent aux personnes handicapées d’utiliser la technologie. Nous avons également des rôles d’accessibilité dans une variété de disciplines. Notre site de carrières pour l’embauche inclusive fournit des détails sur les postes à pourvoir, les événements à venir, les témoignages d’employés et les questions fréquemment posées aux candidats handicapés, ainsi qu’une trousse d’outils d’embauche de personnes handicapées pour les recruteurs, des informations sur le programme d’embauche de Microsoft pour les personnes autistes et d’autres ressources.

Utiliser la technologie pour garantir l’indépendance mondiale.

En tant que commanditaire exécutif Microsoft pour les personnes handicapées au Canada, je crois que l’accessibilité à la bonne technologie est une force puissante pour l’inclusion, et à Microsoft, nous avons une mission d’habilitation et d’autonomisation pour toutes les personnes handicapées au Canada et dans le monde entier. Grâce aux efforts de ses ingénieurs et de ses experts en accessibilité, Microsoft s’efforce de respecter ou de dépasser les nouvelles exigences en matière d’accessibilité. En s’appuyant sur des technologies comme l’intelligence artificielle (IA), que nous considérons comme un catalyseur de l’inclusion, Microsoft prend des innovations susceptibles d’aider un petit groupe de la société et les étend.

L’IA permet aux entreprises technologiques comme Microsoft de développer des produits et des services capables de percevoir, d’apprendre, de raisonner et d’aider les utilisateurs de toute la planète, y compris les personnes vivant avec un handicap. C’est pourquoi Microsoft intègre l’IA dans ses produits. Des fonctions comme la saisie semi-automatique, qui peuvent sembler banales pour la plupart d’entre nous, contribuent à rendre le monde meilleur pour quelqu’un pour qui la chose la plus banale est complexe. La prédiction de texte repose sur l’apprentissage machine, qui est à la base de l’intelligence artificielle. Plus nous tapons, plus l’IA est capable de prédire ce que nous allons écrire ensuite. La transcription de la parole en texte en temps réel, les services de reconnaissance visuelle et la fonctionnalité de texte prédictif permettent aux personnes souffrant de troubles de la vision, de l’audition, de l’apprentissage cognitif et de handicaps mentaux de s’épanouir.

Notre initiative AI for Accessibility vise à amplifier les capacités humaines par le biais de subventions, d’investissements technologiques et d’expertise. Nous voulons investir dans des idées qui sont développées par ou avec des personnes handicapées. Si vous êtes passionné et que vous avez de telles idées, postulez à notre bourse AI pour l’accessibilité ici.

Récemment, Microsoft a annoncé la disponibilité du Kit adaptatif pour Surface. Créé au sein de notre Inclusive Tech Lab, le kit adaptatif pour Surface est le résultat d’une conception en partenariat avec des personnes handicapées. Ce kit est conçu pour rendre les appareils plus accessibles sans compromettre la forme ou la fonction. Les étiquettes de touches, les étiquettes de forme, les étiquettes de port et même les ouvertures du support facilitent plus que jamais la recherche, l’ouverture et l’utilisation des dispositifs. Plus facile pour tout le monde.

Les fonctions d’accessibilité de Windows 11, comme la loupe, le contraste élevé et le braille, aident la communauté des aveugles et des malvoyants. Nous avons également ajouté le mode d’apprentissage de saisie dans la fonction Narrateur pour donner aux utilisateurs la possibilité d’envoyer des commandes à partir d’un clavier, d’un écran tactile ou braille, et de recevoir un retour sur ce que fait la commande sans l’invoquer. Narrateur a été amélioré pour inclure des descriptions d’images intelligentes, ce qui lui permet d’utiliser l’IA pour générer des descriptions d’images sans texte alternatif sur demande.

Des jeux pour tous

Chez Xbox, nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour rendre des jeux plus accessibles pour les quelque 400 millions de joueurs handicapés dans le monde. Si la pandémie m’a appris quelque chose au cours des deux dernières années, c’est bien le pouvoir qu’ont les jeux de maintenir et de créer des liens, l’importance du jeu et la signification de l’inclusion. Sur le chemin de l’accessibilité, nous savons que pour atteindre notre objectif de faire du jeu un endroit où tout le monde peut s’amuser, nous devons continuer à innover et à apporter de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité comme la loupe, qui agrandit une partie ou la totalité de l’écran, afin que les utilisateurs puissent mieux voir les mots et les images, ou la fonction Manette adaptative Xbox, qui permet aux joueurs à mobilité réduite d’accéder à notre plateforme et à nos jeux. Il s’agit de donner à nos joueurs les moyens de jouer de la manière qui leur convient le mieux. Regardez cette vidéo de Steve Saylor, un joueur aveugle, qui conquiert l’univers du jeu grâce à la puissance de la technologie.

Célébrer la JIPH pour promouvoir l’inclusion

L’accessibilité, la responsabilité et l’inclusion font partie intégrante de l’ADN de Microsoft et se reflètent dans les produits et services qu’elle conçoit pour les personnes de toutes capacités. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, je vous laisse avec une conversation inspirante avec le directeur de l’accessibilité de Microsoft, Dave Dame. À sa naissance en 1971, Dame a été diagnostiqué avec une paralysie cérébrale. Écoutez-le, il vous expliquera comment vous pouvez jouer un rôle pour favoriser l’inclusion.

Source : https://news.microsoft.com/fr-ca/2021/12/03/linclusion-pour-tous-en-cette-journee-internationale-des-personnes-handicapees/

17. Moovit et WeWALK s’associent pour faciliter les déplacements

Un article de Kevunie R publié le 7 décembre 2021 par objeconnecte.com

Pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2021, Moovit et WeWALK ont décidé d’unir leur savoir-faire. Ensemble, ces deux entreprises ont pour objectif de rendre les transports publics plus accessibles pour les aveugles du monde entier.

L’Organisation mondiale de la santé a révélé que plus de 253 millions de citoyens dans le monde sont malvoyants. Moovit et WeWALK collaborent ainsi pour fournir aux clients de WeWALK la technologie dont ils ont besoin pour se déplacer en toute sécurité et de manière autonome. Grâce à cette solution, ils peuvent profiter de nouvelles possibilités en matière d’emploi, d’éducation, d’activités sociales.

L’application WeWALK intègre l’API Transit de Moovit

La plupart des personnes aveugles utilisent une canne blanche pour se déplacer. Bien que cet outil soit devenu synonyme de mobilité autonome, il peut se révéler difficile pour ses utilisateurs de parcourir de longues distances. Par exemple, les personnes malvoyantes peuvent avoir du mal à s’assurer qu’elles sont dans le bon bus ou à lire le panneau indiquant l’entrée du métro.

Pour remédier à ce problème, WeWALK a inventé un appareil connecté qui se fixe sur une canne blanche. Grâce à des capteurs à ultrasons et à une poignée vibrante, il alerte les utilisateurs en cas d’obstacles. En le jumelant avec l’application pour smartphone WeWALK via Bluetooth, les utilisateurs peuvent bénéficier de services de mobilité directement depuis leur canne. Moovit améliore les capacités de WeWALK avec un API dédié aux systèmes de transport en commun. Cette combinaison supprime certains des obstacles à la mobilité des utilisateurs malvoyants.

Se déplacer en toute sécurité

Selon Moovit, la fusion de la canne intelligente de WeWALK avec l’API Transit de Moovit permet à l’utilisateur de :

  • Identifier les stations des autobus, s’y rendre plus facilement et s’assurer qu’ils se trouvent au bon endroit ;
  • Accéder aux informations d’arrivée en temps réel pour savoir exactement quand le bus ou le train arrive ;
  • Obtenir des itinéraires en direct pour un guidage accessible étape par étape pour l’ensemble du trajet, y compris les itinéraires multimodaux;
  • Recevoir des alertes pour s’assurer de monter et descendre au bon arrêt.

Pour bien exploiter le système, l’utilisateur doit entrer sa destination dans l’application et sélectionner son itinéraire. La canne va le guider durant son trajet grâce à des directives vocales. En outre, elle va les diriger jusqu’aux arrêts et les informer de l’arrivée du prochain transport public. De plus, ce système d’alerte permet d’éviter les perturbations sur les lignes régulières. Il aide également à planifier de manière proactive le déplacement à venir.

Cette application présente plusieurs avantages. L’utilisateur n’a pas besoin d’avoir les deux mains occupées avec le téléphone et la canne. Grâce au pavé tactile intégré à la canne et relié à l’application, il suffit de faire quelques gestes pour accéder à son téléphone.

Source : https://www.objetconnecte.com/moovit-wewalk-faciliter-deplacements-malvoyants/