Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Écho du RAAMM pour la période du 20 au 26 septembre

20 septembre 2021

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 20 au 26 septembre 2021.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
Sommaire

1. RAAMM Offre d’emploi : Responsable des communications

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) poursuit un objectif ambitieux, mais essentiel : l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale.

Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne créative et audacieuse pour accroître le rayonnement de l’organisme tant auprès des personnes handicapées visuelles, des alliés, des décideurs publics que du grand public. C’est une occasion de faire une réelle différence dans la société

Vos principales responsabilités

Le poste de responsable des communications est nouveau au sein du RAAMM et présente des défis stimulants.

Vous serez responsable de :

  • Assurer un rôle-conseil auprès de la direction et de l’équipe de travail en recommandant la stratégie de communication et ses plans d’action, en fonction des clientèles cibles

  • Mettre sur pied et coordonner un comité de travail sur les communications avec les membres;

  • Prendre en charge les activités de communication interne et externe de l’organisme ainsi que ses différents outils de communication ;

  • Coordonner et contribuer à la création des contenus;

  • Analyser les résultats des diverses plateformes, campagnes et initiatives communicationnelles et recommander des actions pour améliorer les résultats;

Ce que nous cherchons

Une personne dynamique, autonome et ayant une bonne capacité à travailler en équipe, de même que des connaissances et de l’expérience en :

  • Élaboration de stratégies de communication;

  • Organisation de campagnes promotionnelles et de sensibilisation;

  • Utilisation des outils de communication numériques, des médias sociaux et de leurs fonctionnalités publicitaires;

Idéalement, la personne recherchée a une formation en communications, marketing ou relations publiques, mais toute expérience pertinente aux fonctions sera considérée. Sont également requis :

  • Bon sens de la planification et capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps;

  • Excellentes capacités orales et rédactionnelles en français;

  • La connaissance du milieu communautaire est un atout certain

Ce que nous offrons

  • 28 heures par semaine.

  • Salaire de base de 21$/heure avec bonification selon l’expérience, tel que prévu dans la politique salariale.

  • 3 semaines de vacances après 2 ans de service continu

  • 2 semaines de congés payés dans le temps des Fêtes

  • Congé payé les vendredis après-midi pendant la période estivale

  • Régime d’assurances collectives

  • Formation continue et développement des compétences

  • Bureau situé à proximité d’une station de métro (Laurier)

L’équipe du RAAMM est actuellement en télétravail pour une durée indéterminée.

Pour postuler

Intéressé-e à vous joindre à notre équipe pour bâtir ensemble un quotidien accessible? Nous attendons votre CV accompagné d’une lettre de motivation, en format Word, par courriel à [email protected] au plus tard le vendredi 8 octobre.

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

5225, rue Berri, bur. 101, Montréal, H2J 2S4

514-277-4401 / www.raamm.org

2. Pour devenir une ville inclusive et accueillante Laval adopte une politique d’accessibilité universelle

Un article de Léa Arnaud publié le 9 septembre 2021 sur l’échodelaval.ca

La Ville de Laval a adopté la Politique d’accessibilité universelle, qui vise à favoriser la participation sociale sans discrimination à l’ensemble des citoyennes et des citoyens du territoire. Aussi, elle adhère à la Déclaration pour souligner l’importance de l’accessibilité universelle, par laquelle elle réaffirme le caractère essentiel de celle-ci au sein d’une société juste et inclusive.

« L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières physiques, sociales et communicationnelles pouvant limiter une personne dans l’accomplisse­ment de ses activités de tous les jours. C’est un défi auquel nous répondons maintenant, de concert avec le personnel municipal et l’ensemble des partenaires qui œuvrent auprès des familles, des personnes aînées et des gens qui vivent avec des limitations fonctionnelles », a précisé Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable du dossier de l’accessibilité universelle.

Par ces gestes, la Ville souhaite mettre en œuvre les conditions favorables pour que toute la population puisse, notamment, se déplacer, s’informer et participer à la vie démocratique en accédant aux bâtiments, aux services et aux activités qui lui sont dédiés.

« Nous avons l’ambition de faire de Laval une ville de plus en plus inclusive, accueillante et rassembleuse. Les actions qui découlent de cette politique et de cette déclaration permettent à la Ville de poursuivre le développement de son expertise et de conjuguer les efforts des divers services municipaux afin d’accroître la participation pleine et entière de l’ensemble de la population sans exception », a indiqué Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif de Laval.

Démarche concertée depuis 2019
Dans le cadre de la démarche d’élaboration de la Politique d’accessibilité universelle de Laval, une cinquantaine de personnes impliquées dans ce domaine se sont concertées lors de consultations internes et externes.

De plus, elles ont réalisé un état de la situation et elles ont déterminé les enjeux, les orientations et les objectifs de cette politique. La mise en œuvre de celle-ci permettra à la Ville d’accroître sa capacité d’agir en accessibilité universelle et d’assumer son leadership en la matière auprès de l’ensemble des acteurs et des actrices œuvrant sur le territoire lavallois.

Source :https://www.lechodelaval.ca/actualites/societe/436695/laval-adopte-une-politique-daccessibilite-universelle

3. Pour des élections municipales accessibles à toutes et à tous

Tiré du Cyberbulletin Express-o/volume-15-numero-4-ete-2021-OPHQ

Du 17 septembre au 7 novembre 2021, la démocratie municipale sera en pleine ébullition : des élections générales permettront d’élire les membres des conseils de plus de 1 100 municipalités ainsi que les préfets de 18 municipalités régionales de comtés (MRC).

À l’approche de ces élections, nous rappelons l’importance d’instaurer des conditions optimales afin de favoriser l’exercice du droit de vote des personnes handicapées.

Voici un rappel des mesures et obligations qui seront en vigueur au moment des élections ainsi que quelques suggestions à cet égard.

Des obligations pour des élections accessibles

Des modifications législatives ont été apportées en 2016 à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. En vertu de celle-ci, le local choisi comme lieu de votation doit être accessible aux personnes handicapées. Si le lieu choisi n’est pas accessible, le directeur des élections doit en informer le conseil à la première séance qui suit le jour du scrutin. Il doit alors déposer un document dans lequel il justifie sa décision et démontre qu’il n’avait pas d’autres options.

Par ailleurs, le service de transport adapté durant les jours d’élection doit être mis à la disposition des usagères et usagers, même si celui-ci n’est pas offert en temps normal ces journées-là. Cette mesure s’inscrit dans les modalités d’application du Programme de subvention au transport adapté.

Projet de loi no 49 : de nouvelles mesures pour les élections de 2025

L’Office a déposé, en octobre dernier, un mémoire concernant le projet de loi no 49 visant notamment à modifier la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Dans ce mémoire, l’Office se montre favorable aux amendements proposés. Il formule toutefois deux recommandations en lien avec l’accessibilité des bureaux de vote et de ceux de la Commission de révision.

Ce projet de loi est présentement étudié. Les changements législatifs qu’il apportera devraient être en vigueur pour les élections municipales de 2025. Pour en savoir plus sur ce projet de loi et les recommandations de l’Office, nous vous invitons à consulter notre article Express-O Améliorer l’exercice du droit de vote par les personnes handicapées : accueil favorable de l’Office au projet de loi no 49.

De nouvelles mesures dans le contexte de la pandémie

De nouvelles mesures seront en vigueur pour assurer le bon déroulement des élections dans le contexte de la pandémie. Ces mesures découlent du règlement  élaboré par le directeur général des élections en vertu de la Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 , adoptée le 25 mars 2021.

Voici un aperçu des principales nouveautés qui s’appliqueront pour les élections municipales de 2021 :

  • Les heures d’ouverture de tous les bureaux de vote seront prolongées de 9 h 30 à 20 h.

  • Chaque municipalité pourra ajouter des jours de vote par anticipation. Les municipalités qui le souhaitent pourront aussi offrir des jours de vote au bureau du président d’élection.

  • Aucun bureau de vote itinérant ne sera installé dans les résidences pour personnes aînées et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Leurs résidentes et résidents pourront cependant voter par la poste.

  • Une électrice ou un électeur pourra voter par la poste s’il :

    • est hébergé, notamment, dans :

      1. un CHSLD;

      2. certaines résidences privées pour aînés — voir le registre  du ministère de la Santé et des Services sociaux;

      3. un centre hospitalier ou un centre de réadaptation.

    • ne peut pas se déplacer pour des raisons de santé (dans ce cas, sa proche aidante ou son proche aidant pourra aussi voter par la poste s’il est domicilié à la même adresse);

    • doit s’isoler pour respecter les directives des autorités de la Santé publique.

  • Chaque municipalité pourra aussi offrir le vote par la poste aux électrices et aux électeurs qui seront âgés de 70 ans ou plus le 7 novembre 2021. Le conseil municipal doit adopter une résolution en ce sens au plus tard le 1er juillet prochain.

À noter que les mesures sanitaires en vigueur au moment des élections s’ajouteront aux mesures présentées ci-dessus. Nous rappelons à cet effet que les exemptions prévues pour les personnes handicapées (par exemple, relativement à l’obligation du port du masque) s’appliqueront.

À l’approche des élections, Élections Québec  diffusera des informations plus précises à ce sujet sur son site Web. En temps et lieu, les municipalités communiqueront également avec leurs électrices et leurs électeurs pour s’assurer qu’ils puissent exercer leur droit de vote.

Quelques suggestions pour favoriser l’accessibilité

Dans l’optique de toujours accroître la participation citoyenne des personnes handicapées lors des élections, l’Office propose quelques mesures simples pouvant être appliquées par les présidentes ou présidents d’élection.

D’abord, il importe de sensibiliser le personnel d’élection aux besoins des personnes handicapées. Une bonne façon de le faire est d’ajouter un volet à la formation offerte au personnel électoral en contact avec le public sur les façons d’accueillir les personnes handicapées. À cet égard, nous vous invitons à consulter les outils de formation d’Élections Québec  ainsi que notre autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées.

De plus, nous invitons les présidentes et présidents d’élection à considérer les candidatures des personnes handicapées à titre de membre du personnel électoral. Nous les invitons donc à prévoir des mesures appropriées en rendant, entre autres, le matériel de formation et l’environnement de travail accessibles à celles-ci.

Enfin, nous encourageons les personnes handicapées à se prévaloir de leur droit de vote et à faire part des obstacles rencontrés. Ces préoccupations ou ces demandes peuvent être communiquées au personnel électoral ou en contactant la présidente ou le président d’élection de sa municipalité.

Nous comptons sur la collaboration de tous les acteurs concernés afin de faire en sorte que l’ensemble des citoyennes et citoyens ait accès, en toute égalité, aux prochaines élections municipales.

Une sensibilisation auprès des futurs maires des municipalités

À la suite des élections, l’Office fera parvenir à toutes les mairesses et tous les maires des municipalités une correspondance visant à les sensibiliser à l’importance de nommer une ou un élu responsable de l’application de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, visant la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Source :

https://www.ophq.gouv.qc.ca/publications/cyberbulletins-de-loffice/express-o/volume-15-numero-4-ete-2021/actualites/pour-des-elections-municipales-accessibles-a-toutes-et-a-tous.html

4. À la recherche de personne malvoyante et aveugle pour un projet accès multimodale

Le projet IMAGE (Accès multimodale a l’exploration de graphiques internet) vise à rendre accessible les graphiques sur le web pour les personnes malvoyantes et aveugles. A l’instant, les informations graphiques sont rendues surtout en forme de captions automatiques. Bien que ça soit meilleure que rien, cette solution ne transmet pas la même richesse d’information.

Nous utilisons des effets sonores et des interfaces haptiques en conjonction avec l’intelligence artificiel pour réaliser des rendus multimodaux. De plus, plutôt que des expériences passives d’écoute audio, nous permettons à l’utilisateur d’explorer activement le contenu de, par exemple, une photographie soit en pointant vers différentes parties et en entendant parler de son contenu.

Cela permettra d’interpréter des cartes, des dessins, des diagrammes et des photographies, dans lesquels l’expérience visuelle est remplacée par un retour sensoriel multimodal, rendu d’une manière qui aide à surmonter les barrières d’accès pour les utilisateurs aveugles, sourds-aveugles ou malvoyants.

Nous interrogeons actuellement des personnes aveugles et malvoyantes sur leur expérience d’interaction avec des graphiques sur Internet.

Si vous souhaitez partager votre expérience avec nous, veuillez remplir le sondage suivant: https://forms.office.com/r/ubq0NHbdaQ

Si vous êtes intéressé à tester les prototypes de notre technologie en ligne et disponible pour nous donner du feedback, vous pouvez laisser vos coordonnées dans ce sondage.

Merci pour votre collaboration!

Florian Grond

5. Recherche participant pour tournage

Bonjour

Pour l’émission Ça ne se demande pas de Ami-Télé, je cherche le frère voyant d’un homme aveugle avec une déficience visuelle importante qui viendrait témoigner de son expérience au sein de la famille.

Tournage à Montréal le dimanche 24 octobre.

Petite pré-entrevue téléphonique avant.

Frais de transport remboursés pour les gens en région.

Merci de m’écrire à [email protected]

6. MRC de Roussillon -Une dame milite pour des activités destinées aux handicapés visuels

Un article d’ Audrey Leduc-Brodeur publié le 14 septembre 2021dans Le Soleil de Châteauguay

Louise Morel ne voit plus de l’œil droit, et le champ de vision de son œil gauche est réduit à 7%. Pourtant, son handicap ne la freine pas dans ses activités. La résidente de Saint-Constant souhaite au contraire les partager avec des citoyens de la région vivant la même situation qu’elle.

La dame de 57 ans aimerait marcher et jouer à la pétanque l’été et faire du ski de fond, de la raquette ou du patinage l’hiver, accompagnée de personnes ayant des troubles de la vue.

La présence de bénévoles pour les soutenir durant la pratique de leur sport serait toutefois nécessaire. Mme Morel veut donc sonder l’intérêt de la population concernée dans la MRC de Roussillon, puis entreprendre les démarches de recrutement.

«J’aimerais qu’il y ait davantage de sports inclusifs dans la région. Pour le moment, ça se passe essentiellement à Montréal ou plus loin sur la Rive-Sud», fait-elle savoir.

Selon le nombre de personnes qui se seront manifestées dans les prochaines semaines, la Constantine approchera les Villes pour obtenir leur appui. L’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM) l’accompagne également dans le processus. Cet organisme, dont l’objectif est d’allier sport et inclusion sociale, compte près de 120 membres ayant une déficience visuelle et 325 bénévoles-accompagnateurs. Le territoire qu’il dessert en Montérégie se limite cependant à Saint-Bruno et Longueuil.

«L’association m’a ainsi conseillé d’approcher moi-même les participants, puis de trouver les bénévoles», explique-t-elle.

Briser l’isolement

Celle qui est devenue malvoyante à la suite d’une erreur médicale désire briser la solitude qu’elle vit au quotidien. Elle ne croit pas être la seule dans cette situation.

«Je suis isolée à la maison et ce l’est encore plus depuis la pandémie, confie la femme qui a subi 16 opérations aux yeux. Mais il n’y a rien qui m’arrête, j’avance quand même et ce projet me motive.»

Les personnes qui souhaitent se joindre à Mme Morel sont invitées à la contacter au 438 838-0690.

Source : https://www.cybersoleil.com/une-dame-milite-pour-des-activites-destinees-aux-handicapes-visuels/

7. Invitation : Conférence “Au-delà du handicap” avec Dean Bergeron, athlète de 4 jeux paralympiques, dans le cadre du 75e anniversaire MÉMO-Qc

Chers membres et partenaires,

Dans le cadre de son 75e anniversaire, MÉMO-Qc vous invite à sa toute première activité, qui marque le lancement des célébrations. Il s’agit d’une conférence avec Dean Bergeron qui s’intitule Au-delà du handicap. Notre conférence virtuelle est programmée le mercredi 29 septembre de 12h à 13h30 sur Zoom.

Athlète à la course en fauteuil roulant ayant participé à 4 jeux paralympiques et récolté un total de 11 médailles, vice-président aux Prestations soins de santé et services aux assurés chez Beneva, Dean Bergeron vous racontera son parcours de vie depuis l’accident qui l’a laissé tétraplégique jusqu’à aujourd’hui. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez-nous un courriel à [email protected]. Il nous fera plaisir de vous envoyer le lien pour participer à la conférence virtuelle.

Prenez note que nous vous présenterons la programmation finale des festivités du 75e anniversaire juste après la conférence, alors nous vous invitons à demeurer avec nous!

Cordialement,

MÉMO-Qc

Informations et inscriptions : 1-877-341-7272 poste 210

[email protected]

8. L’équipe de Jeunes En Mouvement vers l’Emploi : Programme de pré-employabilité

Madame, Monsieur,

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le lancement de la troisième cohorte de notre projet *MON style, MA différence, MON identité professionnelle* rendu possible grâce à une subvention de Services-Québec par le biais du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi. Vie-autonome Montréal est fier de vous présenter ce projet qui a pour but de préparer les jeunes de 16 à 30 ans en situation de handicap à l’intégration du marché du travail et la participation à la vie citoyenne. 

Notre projet vise à fournir aux jeunes les connaissances et les habiletés nécessaires pour qu’ils se sentent prêts à affronter les réalités du milieu du travail et de la recherche d’emploi. De plus, ils seront bien encadrés afin de développer leur autonomie vers une participation pleine et entière à la société québécoise. 

Durant une cohorte de 3 mois nous offrons de la formation et des opportunités de découvrir le marché du travail sous toutes ces facettes. Nous traiterons de plusieurs sujets dont : la découverte de leur unicité, leurs compétences et leur potentiel caché, la transition de l’école vers le marché de l’emploi, les enjeux du handicap, apprendre à transformer ses limites en force. Les jeunes qui feront partie des cohortes bénéficieront de l’expertise de conseillères en emploi spécialisées, eux aussi en situation de handicap, pour les accompagner dans leurs apprentissages. Nous avons aussi prévu un suivi avec une intervenante psychosociale afin de permettre aux participants d’agir sur les autres sphères de leur vie. 

De plus, les conseillères en emploi s’engagent à poursuivre le processus lorsque le projet sera terminé afin de les soutenir dans la réalisation de leur objectif à long terme. Nous travaillerons trois avenues de possibilités : accéder à un travail rémunéré, effectuer un retour aux études ou s’engager professionnellement en entreprise. Il y aura aussi des opportunités de stage sous forme d’une journée d’observation en entreprise ou par la participation d’un élève d’un jour dans un domaine d’étude.

Nous sommes présentement à la recherche de 8 jeunes en situation de handicap très motivés* pour faire partie de notre troisième cohorte qui débutera le 4 octobre 2021. Nous vous invitons donc à partager la publicité ci-jointe aux personnes qui, selon vous, pourraient être intéressées, car nous recrutons jusqu’au 1er octobre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Laurence Perreault-Rousseau par courriel : [email protected] ou par téléphone au 514 922-8404.

* critères d’admissibilité : avoir entre 16 et 30 ans, être citoyen canadien ou résident permanent ou posséder un permis de travail temporaire, avoir un diagnostic médical et être domicilié dans le grand Montréal

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

L’équipe JEME 

Programme Le Pont 

Vie autonome-Montréal

5555, avenue Westminster, bureau

Côte-St-Luc, Montréal (Qc) H4W 2J2 514 922-8404

9. Un bilan estival très positif et un automne foisonnant pour le Musée de la civilisation à Québec

13 septembre 2021-Le Musée de la civilisation à Québec présente un bilan extrêmement positif de sa saison estivale 2021 puisqu’entre le 23 juin et le 6 septembre, près de 95 000 personnes ont franchi ses portes, soit une moyenne quotidienne d’environ 1 265 personnes, ce qui représente sa capacité maximale établie selon le contexte sanitaire actuel. Il est indéniable que les deux nouvelles expositions, MAYA et Ô merde! inaugurées respectivement en mai et en juin, ne sont pas étrangères à ce vif succès de fréquentation.

« Nous avions fondé beaucoup d’espoir sur cette saison estivale, persuadés que nos deux expositions vedettes possédaient tout le potentiel requis pour attirer nos différentes clientèles. À la lumière des chiffres et à la lecture des nombreux commentaires élogieux reçus, nos attentes ont été largement dépassées. Cela stimule énormément nos équipes qui sont à pied d’œuvre actuellement pour offrir une programmation automnale emballante, dont la grande exposition internationale Pompéi. Cité immortelle. Cette dernière contribuera certainement à la relance économique et touristique de la grande région de Québec. » -Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

MAYA jusqu’au 3 octobre. Les billets s’envolent vite!

En attendant de plonger au cœur de la vie romaine juste avant l’éruption du Vésuve en l’an 79, la population est invitée à faire une incursion dans l’histoire des Mayas d’hier à aujourd’hui, cette civilisation dorée qui constitue l’un des héritages culturels les plus riches au monde. Mais pour profiter de cette chance unique, il faut faire vite, car les plages horaires se remplissent rapidement et le dimanche 3 octobre, premier dimanche du mois, affiche déjà complet.

Notons que la visite destinée exclusivement aux personnes vivant avec un handicap visuel est toujours offerte le samedi, entre 9 h et 10 h et qu’il faut réserver au 418 643-2158 poste 100. Une visite qui utilise des reproductions d’objets malléables et un éclairage approprié, ce qui est extrêmement apprécié de cette clientèle.

Faits saillants :

Entre le 23 juin et le 6 septembre, 42 % des personnes ont visité le Musée en famille et 20 % étaient âgées de 18 à 34 ans.

L’enquête générale auprès du public, qui s’est déroulée entre le 13 juillet et le 6 septembre révèle que :

95 % des visiteurs étaient satisfaits et très satisfaits des expositions;

41 % étaient de la grande région de Québec;

25 % étaient de la région de Montréal;

32 % étaient des autres régions du Québec.

Chez 17 % des visiteurs provenant de l’extérieur de la grande région de Québec, leur venue à Québec était surtout pour visiter l’exposition MAYA, tandis que 34 % y sont venus en partie pour la voir. On pourrait donc dire que cette présentation internationale a eu une influence sur 51 % des touristes dans leurs intentions de voyage à Québec.

Musée de la civilisation : www.mcq.org

85, rue Dalhousie

Québec (Québec) G1K 8R2

T. 418 643-2158

S. F. 1 866 710-8031

Source : https://www.mcq.org/fr/communique-presse?id=894704

10. Ottawa- Les aveugles ne peuvent pas voter de façon autonome et secrète

Un article de Maan Alhmidi, La Presse Canadienne, publié 13 septembre 2021

Parce qu’il est aveugle, David Lepofsky n’a pas pu inscrire son vote de façon autonome et secrète sur le «bulletin spécial» qu’Élections Canada lui a envoyé par la poste.

M. Lepofsky avait choisi de ne pas voter en personne au bureau de scrutin, car sa femme a une grave limitation immunitaire et le couple ne voulait pas risquer d’être infecté par la COVID-19. Or, cet avocat qui défend souvent le droit à l’accessibilité des personnes avec un handicap affirme que les options de vote disponibles au Canada pour les électeurs aveugles ne permettent pas le scrutin secret et autonome.

Il estime que ce manque d’options constitue une violation de l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui stipule que «tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi», indépendamment de toute discrimination qui serait fondée notamment sur une déficience physique.

«C’est épouvantable», a-t-il dit en entrevue à La Presse Canadienne. «Le droit fondamental dont nous sommes tous censés jouir est le droit de remplir notre propre bulletin de vote, en privé, de façon autonome, et de pouvoir vérifier ce bulletin comme nous le voulons. Et actuellement, au niveau fédéral, en tant que personne aveugle, je n’ai pas ce droit.»

Élections Canada a répondu dimanche à sa plainte sur Twitter en reconnaissant que «le processus de bulletin de vote spécial (par correspondance) n’est pas idéal pour un électeur qui est incapable de remplir son bulletin de façon indépendante».

M. Lepofsky soutient que décrire la situation comme «pas idéale» constitue un «euphémisme offensant»: ces bulletins de vote par correspondance ne sont tout simplement pas accessibles aux personnes aveugles, dit-il. Il souligne par ailleurs que l’option de voter en personne dans un bureau de scrutin ne lui permettrait pas non plus de voter en privé, car un agent d’Élections Canada devrait encore lire son bulletin et vérifier son choix. 

Un porte-parole d’Élections Canada a souligné lundi que ceux qui aident les électeurs à faire leur X doivent prêter serment pour assurer la confidentialité du vote. «Dans le cas d’un préposé au scrutin, les serments sont prêtés dans le cadre de son travail lorsqu’il fournit une assistance à un électeur», a signalé Matthew McKenna.

Selon Statistique Canada, environ 3 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, soit environ 750 000 personnes, ont une déficience visuelle qui limite leurs activités quotidiennes et 5,8 % de ce groupe sont considérés comme «légalement aveugles».

Le vote par téléphone ?

M. Lepofsky, qui est président de l’Alliance pour la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, affirme que son organisme a envoyé le mois dernier à tous les principaux partis fédéraux une liste de 12 demandes sur l’accessibilité, dont une sur l’accessibilité du processus électoral.

«Un seul chef nous a répondu: (le chef néo-démocrate) Jagmeet Singh», a-t-il déclaré. «Nous n’appuyons aucun parti: nous essayons d’obtenir les engagements les plus forts possibles, mais nous n’avons même pas obtenu de réponse de Justin Trudeau ou d’Erin O’Toole.»

M. Lepofsky croit que les personnes handicapées devraient pouvoir voter sans l’aide de qui que ce soit, par exemple via un système téléphonique automatisé. «En Nouvelle-Zélande, ils ont un bulletin de vote par téléphone, qui n’est pas connecté à internet. Il existe différentes options dans le monde, mais nous sommes en retard, à l’âge des ténèbres.»

L’année dernière, le directeur général des élections en Colombie-Britannique avait offert une option de vote par téléphone aux électeurs qui ne pouvaient pas voter de manière autonome, comme les aveugles, les personnes qui ont un handicap ou un problème de santé sous-jacent qui les empêche de voter de manière autonome, et même les gens qui sont en quarantaine lors de la dernière semaine de campagne et qui ne peuvent donc plus voter par correspondance ou par anticipation.

À Élections Canada, M. McKenna souligne que la mise en place de nouvelles options de vote «nécessiterait dans presque tous les cas» une modification de la loi électorale au Parlement.

«Lors de l’évaluation de nouveaux processus ou services de vote, nous entreprenons une planification et des tests importants pour nous assurer que la nouvelle option est accessible et que la confidentialité, le secret, la fiabilité et l’intégrité du vote sont préservés.»

Source : https://lactualite.com/actualites/les-aveugles-ne-peuvent-voter-de-facon-autonome-et-secrete/

11. France- Témoignage “Je perds la vue jour après jour, mais je veux continuer à vivre comme les autres”

Un article de Sarah Curie publié le 11 septembre sur closermag.fr

Atteint d’une maladie oculaire rare, Sébastien Joachim devient peu à peu aveugle. Mais loin de se lamenter, ce quadragénaire énergique et inventif a décidé de transformer cette épreuve en force !

C’est un banal examen ophtalmologique réalisé quand il avait 5 ans qui a changé la vie de Sébastien Joachim. “Mon frère et moi souffrions d’une conjonctivite, et nous avons consulté un ophtalmo. Quand il a examiné ma rétine, il a découvert des taches sombres”, explique-t-il. Le diagnostic tombe et il est difficile à encaisser : le petit garçon souffre d’une choroïdérémie, une maladie génétique rare qui touche environ 600 personnes en France. Cette maladie affecte la choroïde, une membrane qui, située derrière la rétine, l’alimente en nutriments. Celle-ci se dégrade dès l’enfance du malade, puis les cellules de la rétine, qui permettent de voir, dégénèrent à leur tour, de la périphérie vers le centre.

“Le champ visuel se rétrécit jusqu’à la cécité”, explique Sébastien, désormais âgé de 42 ans et dont la maladie a déjà lourdement réduit la vue. Pour expliquer les conséquences de sa choroïdérémie, il utilise l’image d’un pare-brise recouvert de givre. “Actuellement, du côté de l’œil gauche, je ne vois plus rien du tout. Le givre a complètement recouvert la vitre et la lumière passe de moins en moins. Au niveau de l’œil droit, c’est comme une vitre recouverte de givre sur laquelle on a gratté au milieu.”

Choroïdérémie : “Cette maladie n’est pas fatale”

“Je vois dans un tunnel très réduit. À terme, il y aura du givre tout le temps. Je ne percevrai de la lumière que de l’œil droit. Je ne distinguerai plus de formes, de couleurs et, progressivement, de moins en moins de lumière”, détaille ce quadragénaire qui n’a pas décidé pour autant de s’abandonner au désespoir. “Cette maladie n’est pas fatale. On n’en meurt pas et on peut toujours continuer à trouver le bonheur et l’amour, à travailler et à faire des activités artistiques !”

Ce boxeur a ainsi créé l’association SJKB, l’acronyme de Sébastien Joachim Kicks Blindness (associationsjkb.com), en clair, Sébastien balance un grand coup à la cécité ! “C’est mon côté boxeur et revanchard, s’amuse-t-il. Je n’ai pas arrêté la boxe, que je pratique avec des professeurs particuliers afin de ne pas recevoir de coups. J’ai décidé que la cécité ne m’empêcherait pas de vivre ! Je pense qu’on est heureux à partir du moment où on le décide. Si on laisse le handicap ou la maladie décider de notre vie, on ne peut pas être dans le présent.”

“L’échographie 3D tactile permet aux parents déficients visuels de suivre l’évolution de leur bébé !”

L’association SJKB apporte son aide aux handicapés visuels et se mobilise pour changer leur image dans la société. “Nous soutenons aussi la recherche et l’innovation, et notamment l’échographie 3D tactile, mise en place par les professeurs Levaillant et Nicot, qui permet aux parents déficients visuels de suivre l’évolution de leur bébé grâce à l’impression 3D”, s’enthousiasme Sébastien.

Logiquement, il milite aussi pour l’insertion des déficients visuels dans le monde du travail grâce au télétravail et a écrit un livre sur son parcours intitulé Une cécité à pas de loup (disponible sur thebookedition.com/fr). “C’était important pour moi de témoigner pour expliquer ce que représente vraiment la perte de la vue. Je voulais, par les mots, l’émotion et le vécu, qu’une personne ‘normale’ puisse se mettre dans nos chaussures l’espace d’une lecture. Je voulais raconter les combats que nous devons livrer, mais aussi les injustices que nous subissons dans la vie de tous les jours”.

“J’ai aussi écrit ce livre pour inciter les personnes qui ont un handicap visuel à reprendre possession de leur vie et rassurer leurs proches afin qu’ils comprennent que ces derniers peuvent être heureux”, souligne Sébastien qui peut compter sur le soutien et la présence aimante de ses parents, de ses frères et sœur et de sa compagne, Jimena, pour mener son combat.

Fourmillant d’idées et de projets, Sébastien n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Après avoir transmis ses messages optimistes et valorisants dans le court-métrage Les Deux Boîtes,réalisé par Mohamed Temmar, il travaille sur son deuxième roman et sur un projet de long-métrage qui sera réalisé par Tristan Lery. “Ce film qui sortira d’ici à un an et demi, est inspiré de mon livre et des actions que j’accomplis avec l’association”, conclut Sébastien. Une vraie leçon de courage et d’énergie !

Source : https://www.closermag.fr/vecu/temoignages/temoignage.-je-perds-la-vue-jour-apres-jour-mais-je-veux-continuer-a-vivre-comme-les-autres-1395021

12. Japon- Cette nouvelle technologie aide les personnes malvoyantes à jouer au badminton

Un article publié le 12 septembre 2021 par Marseille News

Le drone Badminton permet aux personnes déficientes visuelles de pratiquer ce sport en extérieur, et nous vous expliquons son fonctionnement.

Le sport est l’une des meilleures choses que nous puissions faire dans la vie, non seulement parce qu’il est sain, mais aussi parce qu’il nous maintient actifs et nous permet de socialiser avec d’autres personnes, mais si vous avez un type de handicap, vous aurez plus de difficultés pouvoir pratiquer certains sports comme le badminton, à moins que la technologie ne l’aide.

Ainsi, la technologie développée par une équipe de chercheurs du Université de Tsukuba au Japon, ils ont montré un appareil qui aide les malvoyants à jouer au badminton.

Cette technologie s’appelle Drone de badminton et permet aux personnes malvoyantes de jouer au badminton en utilisant un drone comme plume et une raquette avec capteurs.

Afin de développer cette technologie, ils ont d’abord interrogé plusieurs personnes malvoyantes afin d’identifier les difficultés auxquelles elles sont confrontées lors de la pratique de sports de plein air comme le badminton.

La plupart des personnes interrogées ont souligné que l’un des principaux problèmes c’était la petite taille du stylo et sa grande vitesse, les chercheurs ont donc pris cela en considération pour créer cette technologie.

Comme nous l’avons dit, Drone Badminton est un drone qui agit comme un volant ou une flèche qui peut ajuster sa vitesse et émet un son de vol distinctif. Cela permettra aux personnes malvoyantes d’entendre ou de deviner le drone qui se déplace et de pouvoir utiliser la raquette.

L’autre partie de la technologie sont ces raquettes spéciales capables d’identifier le stylo (drone) grâce à un système de capteurs.

Ces raquettes n’ont pas de filets, mais elles utilisent les capteurs pour détecter le drone lorsqu’il passe à travers sa jante, changeant ainsi sa direction et le renvoyant vers l’adversaire.

Cette technologie pourrait aider les personnes malvoyantes à pratiquer autant de sports de plein air, et peut-être qu’à l’avenir, elle pourrait être incluse dans certaines modalités sportives officielles.

Source : https://www.marseillenews.net/cette-nouvelle-technologie-aide-les-personnes-malvoyantes-a-jouer-au-badminton-la-technologie.html