Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Gala Les Nobilés 2021 : un prix de reconnaissance pour Jean-Marie D’Amour

23 avril 2021

C’est le jeudi 22 avril qu’avait lieu, pour une première fois en mode virtuel, le gala Les Nobilés, l’activité annuelle de reconnaissance de l’engagement bénévole organisée par le Centre d’action bénévole de Montréal (CABM). En lice dans la catégorie bénévole de compétences, monsieur Jean-Marie D’Amour s’est mérité les honneurs pour son importante contribution bénévole pour la promotion et la défense de l’accessibilité de l’information, notamment dans le domaine du Web.

Expert en accessibilité du Web, Monsieur D’Amour ne compte pas ses heures et sa feuille de route en matière d’engagement auprès du RAAMM est impressionnante. En plus de siéger au conseil d’administration, il participe au comité de travail sur l’accessibilité de l’information où ses connaissances en matière d’accessibilité du Web et des documents numériques sont un atout. Idéateur et initiateur de différents projets menés par le RAAMM en matière d’accessibilité du Web, il s’implique dans la rédaction des projets, dans l’élaboration de la méthodologie et des outils d’évaluation, en plus d’agir à titre d’expert-conseil, d’effectuer des évaluations de sites Web et de prendre part aux interventions du RAAMM auprès de responsables des sites évalués et d’instances gouvernementales. Il a contribué à la mise sur pied d’un volet spécialisé sur l’accessibilité du Web (www.labo.raamm.org). Il a donné des formations sur la création de documents accessibles et l’accessibilité du Web à notre équipe de travail, de même qu’à plusieurs organismes au Centre St-Pierre. De plus, il est notre porte-parole lorsque nous avons des demandes des médias sur l’accessibilité du Web.

Son engagement dépasse les frontières du RAAMM puisqu’il est le porteur du dossier de l’accès à l’information au sein du RAAQ, notre regroupement national, et il fait des présentations et des conférences sur nos projets, notamment lors du salon Technovision+ et pour A11yMtl, un groupe pour les passionnés par l’accessibilité du Web, le design universel et l’inclusion numérique.

Toujours à l’affut d’une occasion de mettre en lumière les obstacles auxquels font face les personnes handicapées visuelles sur le Web, monsieur D’Amour a profité de son discours de remerciement pour rappeler que, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les personnes aveugles et malvoyantes vont sur internet et qu’il est essentiel que les sites soient bien conçus pour être accessibles.

Toute l’équipe du RAAMM tient à féliciter monsieur D’Amour pour cette importante reconnaissance et à le remercier pour son indéfectible engagement à bâtir un quotidien accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes!

Bravo monsieur D’Amour pour ce prix grandement mérité!